Comment vaincre la peur de l’eau de son enfant?

Mam’zelle Bouclette s’éclate dans l’eau, on n’a un mal fou à l’en faire sortir. Mais on a mis plusieurs jours à la faire rentrer dans l’eau sans hurlements.

© Getty

Elle qui, bébé, adorait barboter dans sa bouée ne voulait pas entrer dans l’eau sans être dans nos bras, préférant parfois rester sur les escaliers.

Souvent, la peur de l’eau est liée à un souvenir : soit un bain trop chaud ou encore une chute dans l’eau. Mais pour le cas de la miss comme pour d’autres enfants, cette peur arrive soudainement. L’enfant prend conscience de l’immensité de la mer ou de la profondeur de la piscine, ou encore s’imagine des choses en voyant les ombres ou les grilles dans la piscine.

Alors que faire? La première chose c’est être patient et ne pas forcer. J’ai souvent entendu des personnes plus âgées dire qu’à leur époque, les maîtres nageurs ou les parents balançaient les enfants dans l’eau pour qu’ils apprennent à nager. C’est ce qui fait que des milliers d’adultes encore aujourd’hui ne savent pas nager et/ou ont peur de l’eau.

Nous, on a été trèèèèès patients. Je suis restée avec elle sur le bord de la piscine, sur l’escalier puis progressivement on est rentrées dans l’eau. Ensuite, je l’ai prise dans mes bras avec sa bouée. Puis je l’ai lâchée doucement en riant et en jouant. Elle s’est ainsi rendue compte qu’elle ne risquait rien en étant dans l’eau avec sa bouée.

Cela a pris environ 5 jours pour qu’elle soit totalement détendue.

Maintenant, elle fait les mouvements de la brasse, traverse la piscine seule et veut enlever sa bouée ^^

Rendez-vous sur Hellocoton !