Mon coup de coeur lecture de l’été : le dernier Marc Levy

Je sais qu’il est de bon ton de critiquer Marc Levy, de critiquer, dire que ça n’est pas un grand auteur etc… Personnellement, j’ai lu tous ses livres et j’aime son style même si je n’ai pas adoré tous ses livres…

Et celui-là… Je l’ai adoré!!

Source : http://livre.fnac.com/a3472040/Marc-Levy-L-etrange-voyage-de-Monsieur-Daldry

L’histoire : Londres, 1950
Alice mène une existence tranquille, entre son travail, qui la passionne, et sa bande d’amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d’une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice n’a jamais cru à la voyance, mais elle n’arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu’incompréhensibles. Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambiguës, la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la mèneront vers son destin.
De Londres à Istanbul, il décide de l’accompagner dans un étrange voyage…

Mon avis : dans un premier temps, je n’ai pas eu envie de lire ce livre. Je ne sais pas pourquoi, il ne m’attirait pas. Ma mère l’avait dans sa pile de bouquins à lire pour l’été et j’ai lu tous les autres livres mais pas celui-là.

Quand elle a eu fini de le lire, elle m’a dit « Lis-le, il est super ». Et comme j’écoute toujours ce que me dit ma maman, je l’ai lu.

Et j’ai adoré. Vraiment. Marc Levy nous emmène en voyage mais surtout il nous surprend car on est à mille lieux de s’imaginer ce qui va se passer dans les dernières pages du livre (je ne parle pas de l’histoire d’amour, somme toute assez prévisible). L’histoire est très bien ficelée et tout se tient parfaitement. Et pour ne rien gâcher, les personnages sont attachants.

Alors oui, bien-sûr, ça n’est pas un grand chef d’oeuvre de la littérature, pas sûre qu’on l’étudie à l’école dans trente ans, mais c’est une lecture légère que je vous recommande!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply