Le sommeil c’est pas encore ça mais…

Comme je le disais dans un billet précédent, c’est la grosse galère pour coucher la miss le soir depuis la rentrée. On ne sait pas vraiment pourquoi mais selon moi, c’est tout simplement parce qu’elle n’est tout simplement pas fatiguée à 20h30. Elle fait une bonne sieste à l’école (deux heures) et se réveille relativement tard (7h45 le matin).

Du coup, quand on veut monter la coucher à 20h, ça ne lui convient pas. Elle nous fait une rumba du diable jusque 21h30 voire parfois même plus tard que ça…

Donc, depuis une semaine, on la laisse décider de quand elle veut se coucher, quand elle est vraiment fatiguée. Les soirs où elle est fatiguée c’est 21h30, on la monte et dodo en 10 minutes. Parfois, c’est plus tard mais elle s’endort toujours rapidement.

Alors je sais bien qu’un enfant doit aller coucher tôt, qu’il ne doit pas décider de son heure de coucher etc… Mais au final, elle s’endort à la même heure que quand on la monte plus tôt et au moins, elle s’endort apaisée…

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Comments

  1. Vesper L.

    19 octobre 2011 at 14 h 49 min

    mais c’est dingue qu’ils la laissent dormir deux heures à l’école : pas étonnant que le soir elle ne dorme pas 🙂 à l’école, les enfants sont certes besoin de dormir mais pas autant : tu ne peux pas demander à l’enseignante ?

    1. mademoisellefarfalle

      19 octobre 2011 at 15 h 59 min

      Je ne la vois pas le soir mais à l’occasion, je lui en parlerai je pense oui…

  2. Mam'zelle X

    20 octobre 2011 at 19 h 53 min

    Mais si c’est son rythme, et qu’elle n’a pas de cernes ou de difficultés à se réveiller le matin, ou est le problème ? On est conditionné avec des « on doit de coucher tôt » mais finalement, même en tant qu’adulte, chacun n’a pas les même rythmes de sommeil… Alors finalement, pourquoi ne pas la laisser décider de ce qui lui convient (avec le problème des obligations diverses et variées, on est bien d’accord…).
    (Sans vouloir me faire l’avocat du diable hein, c’est une vraie interrogation !) (et puis ma fille a 1 mois et demi, on en reparlera quand elle sera à l’école 😉 )

    1. mademoisellefarfalle

      21 octobre 2011 at 9 h 59 min

      J’en ai parlé à ma maman et elle m’a dit que j’étais pareil en étant petite… Pas couchée avant 21h… En tout cas tant que j’étais à la maternelle. Ensuite, à partir du CP je fatiguais plus et j’allais me coucher plus tôt. Ça sera pareil pour elle peut-être..

Leave a Reply