Faire un projet de naissance ou pas???

Quand j’étais enceinte de la miss, j’ai fait un projet de naissance que j’ai fait valider par l’obstétricien qui  me suivait à la maternité. J’avais repris un projet de naissance sur Internet, en y apportant des modifications suivant ce que je désirais. L’obstétricien avait apporté quelques modifications, notamment par rapport au fait que j’allais accoucher en siège.

Au final, rien n’a été respecté. J’avais demandé une ambiance calme, un peu de musique, le minimum de personnes dans la salle de travail. J’ai eu tous les corps de métier de la maternité, plus de quinze personnes, pas de musique et des soignants qui commentaient le match de foot en cours. J’ai eu un accouchement hyper médicalisé, froid et sans humanité. Et tout s’est passé tellement vite et j’ai eu tellement mal (plus une hémorragie) que je n’ai rien dit, je me suis laissée faire. Heureusement, j’ai pu avoir le peau à peau et la tétée de bienvenue dont je rêvais. Mais quand je repense à mon accouchement, j’ai comme un pincement au coeur, l’impression d’être passée à côté

Cette fois, j’ignore comment ça va se passer. Mais au moins, je sais que le petit homme a la tête en bas. C’est déjà un bon départ pour un accouchement « normal ». Mais cette fois, j’hésite à faire un projet de naissance, puisque ça n’avait servi à rien la première fois. Est-ce que je ne peux pas me contenter d’essayer de réagir au bon moment? Est-ce que je vais être assez forte pour ça? Est-ce que ça va mieux se passer? Est-ce que je vais briefer l’amoureux pour qu’il prenne en charge ce volet de l’accouchement? Je me pose la question. Et à moins de deux mois d’accoucher, je n’en ai aucun idée…

Rendez-vous sur Hellocoton !