Faire un projet de naissance ou pas???

Quand j’étais enceinte de la miss, j’ai fait un projet de naissance que j’ai fait valider par l’obstétricien qui  me suivait à la maternité. J’avais repris un projet de naissance sur Internet, en y apportant des modifications suivant ce que je désirais. L’obstétricien avait apporté quelques modifications, notamment par rapport au fait que j’allais accoucher en siège.

Au final, rien n’a été respecté. J’avais demandé une ambiance calme, un peu de musique, le minimum de personnes dans la salle de travail. J’ai eu tous les corps de métier de la maternité, plus de quinze personnes, pas de musique et des soignants qui commentaient le match de foot en cours. J’ai eu un accouchement hyper médicalisé, froid et sans humanité. Et tout s’est passé tellement vite et j’ai eu tellement mal (plus une hémorragie) que je n’ai rien dit, je me suis laissée faire. Heureusement, j’ai pu avoir le peau à peau et la tétée de bienvenue dont je rêvais. Mais quand je repense à mon accouchement, j’ai comme un pincement au coeur, l’impression d’être passée à côté

Cette fois, j’ignore comment ça va se passer. Mais au moins, je sais que le petit homme a la tête en bas. C’est déjà un bon départ pour un accouchement « normal ». Mais cette fois, j’hésite à faire un projet de naissance, puisque ça n’avait servi à rien la première fois. Est-ce que je ne peux pas me contenter d’essayer de réagir au bon moment? Est-ce que je vais être assez forte pour ça? Est-ce que ça va mieux se passer? Est-ce que je vais briefer l’amoureux pour qu’il prenne en charge ce volet de l’accouchement? Je me pose la question. Et à moins de deux mois d’accoucher, je n’en ai aucun idée…

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  1. zelda (la bouseuse)

    25 avril 2012 at 18 h 16 min

    Et qu’en dit le père ? Vous en avez parlé ? Il a vécu comment ton premier accouchement, et comment envisage-t-il son rôle dans celui-là ? Ca sert aussi à ça le projet de naissance. Vous pourriez le faire à quatre mains, pour savoir où chacun en est, et puis ensuite voir si vous avez envie de le communiquer à l’équipe médicale.

    Moi je crois que ce serait pas mal que tu aies un chevalier blanc qui baisse les lumières, allume une veilleuse, mette de la musique douce et recadre au besoin les soignants, si ton mec s’en sent capable.

    Le récit de ton premier accouchement me rend furieuse ! La naissance est peut-être devenue une routine pour certains soignants, mais pour les parents c’est un moment exceptionnel !

  2. Nath

    25 avril 2012 at 20 h 48 min

    Je comprends ce que tu peux ressentir… malheureusement. Je n’ai pas fait de projet de naissance pour FilleAinée…. je ne savais même pas que ca existait à l’époque et encore moins qu’on poiuvait refuser un certain nombre de choses en dehors de la péridurale et de l’épisio. J’ai réussis à refuser la péridurale, je n’ai pas échappée à l’épisio malgré un Non pourtant hurlé ! bébé2 et bébé3 étant nés à la maison, cela ne m’a pas semblé utile…. à présent, c’est vrai que je me suis posée la question. bébé 4 doit naitre à la maison aussi, mais… sais t on jamais ce qui peut se passer… je me dis qu’au moins, je l’aurait fait si besoin. ZhomChéri valide. tétu comme il est je pense bien qu’il réussira à imposer nos volontés si besoin. (Je vais surement le mettre sur mon blog dans pas longtemps si cela te dis 😉 )

Leave a Reply