[Lecture] Planète maternage de Catherine Piraud-Rouet

En ce moment, je suis à fond dans les lectures autour de la maternité, de la grossesse… Et lorsque j’ai vu ce livre en téléchargement pour le Kindle, je me suis dit qu’il pourrait être intéressant.

Avec la miss, j’ai été une maman que l’on peut qualifier de « maternante », avec un allaitement long, un portage encore plus long ou encore l’utilisation des couches lavables.

Présentation de l’éditeur : Notre société évolue. Notre manière d’éduquer nos enfants aussi. Il existe des pratiques d’éducation alternatives en pleine émergence : projet de naissance, allaitement de longue durée, consommation éthique des produits de puériculture, co-sleeping, peau-à-peau, parfois même enseignement à la maison. Catherine Piraud-Rouet a enquêté au cœur d’une véritable planète, réseau institutionnel et associatif. Les pratiques éducatives auxquelles elle s’est intéressée sont, à un degré plus ou moins fort, selon le choix de chaque parent, celles qui pourraient tracer les grands principes de l’éducation des enfants de demain.

Mon avis : j’ai plutôt aimé ce livre. En effet, il s’agit vraiment d’un reportage, une enquête de journaliste sur le maternage, sans parti pris. L’auteur s’intéresse à tous les sujets liés au maternage au sens vraiment large. Chaque thématique propose un « pour » et un « contre », chacun peut ainsi se faire sa propre opinion. Je ne me suis pas reconnue dans beaucoup de témoignages que je trouve un peu extrêmes mais bon, il en faut pour tous les goûts et toutes les affinités. Les différentes thématiques sont abordées par chapitre, avec de nombreux témoignages et des explications qui permettront à ceux qui ne connaissent pas le maternage ou encore aux jeunes parents qui souhaitent avoir des informations.

Planète maternage – 2008 – Disponible au format Kindle à 4€49
Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply