La diversification de Raoul ou comment je me prends beaucoup moins la tête qu’avec la miss (quoique)

Quand la miss était bébé, j’avais des tas de principes d’éducation, de développement et d’éveil. A commencer par son alimentation. On a commencé la diversification à 5 mois et demi et vraiment parce qu’elle louchait comme une malheureuse sur notre assiette depuis un mois. On avait bien fait attention à introduire un aliment à la fois, sur plusieurs jours et tout et tout.

Pour Raoul, on a fait les choses en freestyle. Quand je faisais de la purée de carottes à la miss, il avait droit à une demi-cuillérée pour voir depuis ses 4 mois. Vu qu’il n’était pas plus intéressé que ça, on n’en donnait pas plus.

(c) http://www.cuisine-de-bebe.com

En plus, la crèche nous avait prévenu, ils ne donnent rien tant que ça n’a pas été testé à la maison. Et que comme on est censé tester plusieurs jours de suite et que le midi, il mange à la crèche (si on peut éviter la nuit pourri parce qu’il a goûté un truc qui ne lui réussit pas le soir !) et ben on n’était pas vraiment sortis des ronces.

Et puis il y a deux semaines, il a été malade et donc absent de la crèche toute la semaine. Du coup j’en ai profité pour introduire la carotte et le potiron.  Mais pas le temps pour introduire autre chose. Et le pauvre Raoul en a eu un peu ras la casquette de manger de la carotte (à la crèche ils n’ont pas de potiron). Du coup, j’ai fait ma mauvaise fille. J’ai dit à la crèche qu’il avait testé les haricots verts. Et du coup il a eu des haricots verts (et il a recommencé à faire caca !!) et même des épinards vendredi (alors que je ça par contre, je n’avais pas dit qu’il avait goûté).

On a aussi introduit les laitages, les p’tits brassés de Nestlé 4-6 mois pour commencer puis ceux dès 6 mois. En dessert le weekend et en complément le soir.

Maintenant, reste à définir quand on commence les compotes au goûter. Parce qu’en fait, j’ai un léger souci de timing. Voilà en gros ce qu’il mange :

8h : bib de 180 ml
11h30-midi : demi petit-pot de légumes + bib de 180 ml
15h30-16h : bib de 180 ml
19h : yaourt (car il hurle de faim mais si on lui donne le dernier bib à cette heure là, il se réveille la nuit)
20h30-21h : bib de 210 + 3 cuillères de céréales

Je ne suis pas super fan du yaourt mais je ne sais pas trop comment faire à part comme ça. A votre avis, qu’est-ce que je dois faire pour qu’il tienne? Mon timing n’est pas bon vous croyez?

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 Comments

  1. Gaelle

    17 décembre 2012 at 23 h 37 min

    Chez nous c’est 210ml de lait un poil chocolaté le matin, 120g de purée-jambon ou poisson ou kiri + un p’tit brassé le midi, 120g de compote + un p’tit brassé au goûter et 210ml de lait le soir.
    Swan a 11 mois et on a vite pris ce rythme quand on a commencé la diversification, vers 6 mois.
    On va pas tarder à diminuer le bib du soir pour lui donner un peu de purée mais c’est vrai qu’un bib c’est bien pratique après une grosse journée de travail !
    L’avantage de la compote et du yaourt au goûter c’est que ça la cale bien jusqu’au bib du soir. Essaye de lui donner du solide, ça le fera peut-être patienter… Et pousse le goûter vers 16h 16h30…

  2. Anne Cé

    18 décembre 2012 at 0 h 05 min

    je ne sais pas si je pourrais être de bon conseil en la matière vu que mes deux enfants ont été allaités longtemps, et diversifiés « à la cool », donc difficile de comparer avec ce que j’ai pu expérimenter… dans l’absolu le yaourt ne me choque pas (de toute façon je n’ai pas idée des quantités de lait préconisées à cet âge), mais tu pourrais peut-être aussi bien lui donner une compote ou une purée de légumes à la place ?

    1. mademoisellefarfalle

      20 décembre 2012 at 12 h 51 min

      On a commencé les compotes au goûter et il réussit à patienter jusque 20h-20h30… Par contre depuis quelques jours, un réveil nocturne car il a faim…

  3. Cha

    18 décembre 2012 at 0 h 16 min

    Dis donc j’ai l’impression d’avoir un glouton à côté! Mon loulou de 5 mois mange:

    – Bib de 210ml le matin

    – 100/130gr de légumes le midi + bib de 120 ou 150ml

    – 130 gr de compote au gouter + bib de 120 ou 150ml

    – 240ml + 4 cuillères de céréales

    J’ai fait comme la pédiatre me l’a indiqué: tout introduire en même temps. Cad qu’on a commencé la diversification en lui donnant dès le premier jour, qq cuilleres de purée le midi, qq cuilleres de compote à 4h et direct des céréales dans le bib du soir! Y’a eu aucun soucis, tout s’est très bien passé… Ah et je changeais de légume et de fruit tous les jours (tjrs en suivant les conseils de la pédiatre…). Voilà pour nous!
    Je dois remplacer le bib du gouter par un laitage quand on le sentira prêt…

    Avant que tu passes au solide, il avait faim aussi à 19h?

    Biz!

    1. mademoisellefarfalle

      20 décembre 2012 at 12 h 50 min

      En fait j’ai l’impression qu’il doit manger en petite quantité mais souvent….

  4. Danslapeaudunefille

    18 décembre 2012 at 0 h 24 min

    Perso on a comlencé par les compotes lol

    1. mademoisellefarfalle

      20 décembre 2012 at 12 h 49 min

      J’ai l’impression que tout le monde fait un peu à sa sauce en fait ^^

  5. Féelyli

    19 décembre 2012 at 23 h 10 min

    Je viens d’augmenter les quantités pour Margaux, 6 mois et demi, et elle prend :
    – 7h : bib de 240 ml
    – 11h30 : quelques cuillères de légumes et bib de 120 ml
    – 15h30-16h : 90g de compote, 1 yaourt ou petit suisse
    – 19h : 100ml de soupe et 150 ml de lait

    1. mademoisellefarfalle

      20 décembre 2012 at 12 h 50 min

      Il ne finit pas toujours son bib du matin, 240 ça me parait énorme en une seule fois! Par contre en ce moment, il se réveille de nouveau la nuit pour prendre un bib de 150…

Leave a Reply