Être une blogueuse organisée

Au début du blog, j’avais assigné une thématique à chaque jour de la semaine. Cela me permettait de savoir plus ou moins de quoi parler chaque jour. Sauf qu’au final, ça me bridait pas mal de devoir attendre le bon jour pour parler d’un sujet. J’ai donc laissé tomber l’idée.

Jusqu’à il y a peu, je bloguais vraiment à l’arrache, sans aucune organisation. J’écrivais mes billets au fil de l’eau et parfois il pouvait se passer plusieurs jours sans que je publie, par manque de temps ou d’idées. Et parfois tout simplement, j’avais une idée de billet à un moment de la journée mais je l’oubliais aussi vite.

Avec la nouvelle année, j’ai pris des bonnes résolutions donc une pour le blog : m’organiser !!

Tout d’abord, mon outil indispensable c’est un petit agenda. Il ne me sert que pour le blog et je l’ai toujours dans mon sac. Dedans, je note mes idées de billets au fur et à mesure, en y incluant les récurrents d’office (comme le Bits + Pieces le jeudi par exemple). Ensuite, quand j’ai des idées de billets sur des thématiques intemporelles, je les écrit au crayon à papier, ainsi je peux déplacer la date du billet en fonction de l’actualité. C’est notamment le cas des billets [Inspiration] dont l’idée me vient en regardant la télé ou encore en feuilletant un magazine.

Afin d’éviter de faire trop de billets sponsos ou de concours, je les surligne en rouge. J’ai ainsi une vue d’ensemble assez claire de ma semaine de billets.

La deuxième chose est le temps d’écriture des billets et le moment où les écrire. Je travaille à temps partiel donc j’ai mon mercredi. J’essaie d’écrire un ou deux billets ce jour-là mais si ça n’est pas possible, j’essaie de me bloquer une heure le week-end pour le faire. J’utilise aussi parfois ma pause déjeuner pour écrire les billets au kilomètre pour ne plus avoir le soir qu’à les mettre en forme. Je crée ainsi des documents .doc nommés billets_(numéro de la semaine) que je classe sur une clé USB.

Dès que j’ai un moment, je réfléchis aux images d’illustration que je prends très souvent avec mon téléphone. Même si le billet est prévu pour plus tard, je suis au moins sûre que j’aurais l’illustration au moment opportun.

En ce qui concerne le partage Twitter/Hellocoton (changement de thématique par exemple) et Facebook, je le fais encore manuellement mais je vais installer un pluggin WordPress qui me permettra de publier directement, ce qui me fera gagner du temps. Par contre, quand je programme mes billets à l’avance, j’utilise parfois Hootsuite pour programmer aussi à l’avance mon tweet qui annonce le billet, ça m’évite d’oublier ^^

Concernant les mails du blog, j’essaie de ne pas passer mon temps à les consulter. J’essaie d’y aller 3 à 4 fois par jour seulement.

Voilà un peu ma façon de faire depuis trois semaines et je vois vraiment la différence. Cela me laisse donc du temps le soir avec les enfants ou l’amoureux ^^

Rendez-vous sur Hellocoton !