Mes enfants et le sommeil

La miss a fait des nuits à peu près potables à 9 mois (22h-6h) et il a fallu attendre qu’elle marche (à 15 mois) pour qu’elle fasse de vraies nuits et qu’on redécouvre les joies de la grasse mat’. Depuis qu’elle est propre, elle se réveille à 9h maximum car elle doit aller aux toilettes (et elle ne retourne pas se coucher si elle voit qu’il fait jour).

Raoul a fait des nuits 22h-7h dès la sortie de maternité, pour recommencer les réveils nocturnes à 3 mois, à mon retour de congé maternité. Vers 5-6 mois, il n’y avait plus qu’un seul réveil par nuit, sauf quand les dents lui faisaient trop mal. Et depuis un mois environ, on lui donne deux repas le soir car on s’est rendus compte qu’il se réveillait la nuit… car il avait faim!! Depuis, il se réveille vers 7h-7h15 et le weekend, il se rendort après un bib… ou pas!! Par contre, ça fait trois-quatre nuits qu’il se réveille la nuit mais on lui remet la tétine, on fait un câlin et c’est reparti… Jusque 7h!!

Je ne me suis jamais pris la tête avec leur sommeil. Bien-sûr les multiples réveils nocturnes sont crevants mais je me dis que si mes enfants ne dorment pas c’est qu’il y a une raison, que ce soit les douleurs dentaires, la faim, la peur… On se relaie avec l’amoureux, on fait du cododo, on sieste en journée le weekend. On a jamais vraiment essayé de trouver une solution particulière ou une technique. Quand on voit que Raoul ne se rendort pas malgré le bercement et les promenades, on sait que c’est la faim qui le taraude, goulu qu’il est!! Avec la miss, c’est plus « simple » puisqu’à presque 5 ans, elle sait exprimer ce qui ne va pas (ce qui ne veut pas dire que c’est plus facile à solutionner!!).

Bon, après je sais que j’ai beaucoup de chances car les phases de réveil de Raoul sont des moments où il est calme. Sauf s’il a mal, il ne pleure pas, ne crie pas. Il est juste réveillé.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply