Quels ados seront mes enfants?

Je travaille entre deux lycées. Je vois donc passer des dizaines d’ados chaque jour. Je les vois évoluer, parler ensemble. Je vois leur façon de s’habiller, leurs réactions.

Et parfois je me demande comment seront mes enfants dans 10 ou 15 ans.

Je vois ces ados s’insulter comme un jeu, se dire des mots très forts et horribles avec le sourire. Je vois ces jeunes habillés tous pareil, comme avec des uniformes, moquer ceux qui sont différents. Je vois certains essayer de sortir du lot avec un look ou un comportement différent.

Je me souviens de l’ado que j’étais. Forcément un peu bête, qui essayait de faire « style » avec les copines. Qui parlait comme un charretier mais ne disait pas un seul gros mot devant les parents. Qui cherchait son style, pour ne pas être comme les autres. Tantôt grunge, tantôt gothique ou vainement femme fatale. J’étais sans doute une ado plutôt sage même si j’ai fait quelques bêtises mais en tout cas, je n’étais pas comme les ados que je croise.

Ça c’est moi à 15 ans ^^

Est-ce une question de personne? D’éducation? De génération?

Du coup je m’interroge parfois. J’espère que mes petits deviendront des gens bien. Des ados qui feront des bêtises mais qui seront de bonnes personnes malgré tout.

Rendez-vous sur Hellocoton !