De l’intérêt pour les restaurants de bien accueillir les familles

Hier, nous fêtions en famille l’anniversaire de mon oncle. Ma tante m’avait appelée pour me dire qu’il faudrait peut-être prévoir une chaise haute car elle n’était pas sûre que le restaurant en ait une. Ça m’avait étonnée car je connais ce restaurant et vu le nombre de couverts, qu’il n’ait pas de chaise haute serait idiot. Au final, elle m’a rappelée pour me dire que c’était ok. Elle avait prévenu que nous serions sept adultes et deux enfants dont un bébé.

Arrivés à notre table, on se rend compte que si la chaise haute est bien en place, il n’y a que sept couverts à table. Le serveur nous dit alors qu’il n’avait pas prévu que le bébé en chaise haute soit à la table avec nous. Genre on allait le caser derrière dans un coin !

L’heure de la sieste arrivant, on installe Raoul dans sa poussette et ma maman commence à le promener dans le restaurant pour l’endormir (petite précision suite à une remarque sur Twitter : on l’a promené dans le hall d’entrée, là où il n’y avait personne, pas au milieu des tables). Voyant la table d’à côté, avec une petite fille d’environ 18 mois loucher vers la chaise haute, on se rend compte que ce restaurant d’une centaine de couverts, où les gens vont manger le dimanche midi en famille, n’a qu’une seule chaise haute !!! Alors bien-sûr on leur a prêté la chaise le temps que Raoul fasse sa sieste mais ça m’a vraiment choqué.

Pour moi, un restaurant avec une clientèle familiale (on fêtait trois anniversaires hier en même temps que nous) doit proposer un minimum pour accueillir des enfants. Plusieurs chaises hautes, la possibilité de faire chauffer des petits pots/biberons, un menu enfant un peu sympa… Des choses qui ne coûtent pas très cher mais qui font plaisir aux parents et leur donne envie de revenir.

Je n’ai jamais renoncé à aller au restaurant parce que j’ai des enfants. Si j’aime ma faire un dîner en tête à tête avec mon amoureux, j’aime aussi partager des bons repas avec mes enfants. Raoul a fait son premier restaurant à un mois, la Miss à deux. Nous avons été accueillis très bien ou très mal. Et quand c’est très mal, les restaurants ne nous ont jamais revus. Car mal accueillir mes enfants c’est mal m’accueillir moi. Et mal accueillir mes enfants, ça ne me donne pas envie de revenir sans eux. Mal accueillir les enfants, c’est le meilleur moyen de se retrouver avec des gamins braillant, courant partout et mettant le bazar dans le restaurant. Et si je suis une maman, je suis aussi une cliente que ça dérange d’avoir des gamins qui mettent le dawa dans un restaurant.

Et vous, vous avez déjà eu des mauvaises expériences au restaurant avec des enfants ? Ou au contraire de bonnes surprises ?

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5 Comments

  1. babymeetstheworld

    24 juin 2013 at 15 h 34 min

    oh oui ! plusieurs fois je rentrais dans un endroit av poussette et bb et j’avais le droit à des reflexions de merdes, et comme je m’emporte facilement et que je ne mache pas mes mots ça fusait ! sinon en règle general ils sont assez bb friendly en Espagne donc c’est cool. c’est juste mon bébé qui ne supporte pas de rester en place au resto !!! donc on evite car on se sent pressé et on le sent pas bien… je suis d’accord avec toi sur le faite qu’ils doivent mettre en place un minimum de service pour les enfants et les bébés. c’est normal !

    1. mademoisellefarfalle

      25 juin 2013 at 10 h 10 min

      Ah, je me sens moins seule. A voir certains commentaires sur Twitter, je me suis demandée si je n’étais pas la seule à trouver ça aberrant!!

  2. Minouche

    25 juin 2013 at 14 h 44 min

    Je suis totalement d’accord avec toi !!!! Mon Chéri tient un resto, où je l’aide souvent le week-end, et où nous nous faisons une règle de bien accueillir les « princesses » et les « chamions » qui viennent déjeuner ou diner avec leurs parents…La chaise haute (hélas, oui, on en a aussi une seule, mais également 2 réhausseurs de siège auto, mine de rien, c’est idéal) et le verre de sirop avec la paille de rigueur sont toujours prêts à être dégainés…et tout aussi simplement, même si ce sont les parents qui répondent, quand on prend la commande, on s’adresse à l’enfant afin qu’il se sente compté comme une vraie personne…si le repas est trop long quielques envers de sets servent de coloriage…généralement, çà se passe bien…Et je n’aimerais pas qu’il en soit autrement… Par contre, je l’avoue, les enfants qui courrent aprtout en hurlant…j’ai parfois profondément une envie de meurtre…à destination des parents…

  3. Doriane

    25 juin 2013 at 15 h 01 min

    Ahhhhhh je pensais être la seule à penser cela !
    Avec mon mari on adore manger au restaurant et depuis que Louise est là on n’y a pas renoncé, elle nous accompagne à chaque fois et prends maintenant son petit menu enfant !
    Combien de fois on a du renoncer à un resto parce qu’il n’avait pas de chaise haute… combien de fois on s’est vu regarder de travers parce qu’on osait demander à chauffer son repas .. Combien de fois on a été obligé de prendre à la carte parce qu’ils ne proposaient pas de menu enfant ( On se retrouve ainsi avec des assiettes d’adultes pas du tout adaptées ! ) … Je ne comprend pas en quoi cela dérange d’avoir quelques chaises hautes dans son resto, chez ikéa c’est 15 euros la chaise quand même ! Je pensais que ça se passerait mieux dans certain resto quand Louise prendrait un menu enfant et qu’on donnerait donc un peu plus d’argent … Mais non, ce n’est pas vraiment le cas .
    Bon après il y a aussi des restos qui savent nous accueillir et accueillir Louise, et ceux là nous on y retourne avec plaisir !
    Alors maintenant je me demande ce que ce sera quand on aura 2 enfants ^^
    Mais pourquoi nos enfants n’ont pas le droit de manger ?????

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