[Coup de gueule de vieille conne] « Non je ne connais pas, j’étais pas né »

Vous avez sans doute entendu parler de ce graphiste qui a mis la photo du petit Gregory pour illustrer une publicité publiée dans le journal quotidien du Festival de Jazz de Montreux. C’est un jeune graphiste étranger qui a fait l’erreur. Il a fait une recherche sur Google images et a choisi cette image. D’abord, passons sur le fait qu’un graphiste choisisse Google Images pour trouver une photo d’illustrations. Il y en a qui ont séché les cours de droit de la propriété intellectuelle on dirait..

D’après ce que j’ai vu sur Twitter, l’image était aussi disponible dans une banque d’image sous la dénomination « Young boy smiling » (jeune garçon souriant). Le jeune graphiste n’est pas français, donc il aurait pu faire l’erreur s’il était passé par cette banque d’images. Par contre les responsables qui n’ont pas reconnu Gregory parce que l’image était floutée, là franchement ça m’en bouche un coin. Il est quand même bien reconnaissable.

Bref..

J’en viens enfin à mon point…

Hier, je fais le tour des actus au boulot et je grommelle devant mon ordi. Mon collègue, graphiste, 26 ans me demande ce qui m’arrive. Je lui parle de cette erreur, de Google Images, que c’est n’importe quoi et que quand même l’histoire du petit Gregory est connue, qu’on en entend régulièrement parler et que c’est fou que ça ait pu passer. Bref, je m’emballe (je me mets à la places de parents qui doivent souffrir encore un peu plus, comme si ça n’était pas suffisant).

Et là il me répond, tout bas, un peu honteux : « Ben moi je ne connaissais pas cette histoire. J’aurais pu faire l’erreur« .

http://www.blogdemere.fr/

Voilà. J’ai fait cette tête là.

Et là, il me sort LA phrase qui m’exaspère : « Ben oui, j’étais pas né« . Aaaaargh. Ca n’est pas la première fois qu’il me sort cette excuse pour pallier son manque flagrant de culture. Et ça m’éneeeeerve.

En 1984, j’avais 2 ans. J’étais donc née mais à l’époque, j’étais plus intéressée par mon ours en peluche que par les actualités. Mais je connais l’histoire. Parce qu’on en parle souvent. Parce que je m’intéresse.

Parce que mes centres d’intérêts ne commencent pas en septembre 1982.

Non mais franchement les jeunes, vous êtes tous comme ça???

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 Comments

  1. obiwanseb

    18 juillet 2013 at 10 h 26 min

    J’aime bien ton billet. Et je suis assez d’accord avec toi. En 1515, je n’étais pas né, pour Alésia non plus, idem pour Hiroshima… L’excuse de la date de naissance est assez bidon.
    Par contre, pour bien connaitre l’histoire (en 84 j’avais 7 ans et l’histoire m’a plus que marqué), je t’avoue que je serais incapable de reconnaitre son visage. Pour le coup, ce n’est pas un pb d’histoire, mais surement d’inconscient qui a voulu oublié le visage de ce qui était arrivé à un garçon de mon âge…

    En ce qui concerne les « validateurs » de la boite, eux, ils sont à baffer par contre…

  2. Djahann

    18 juillet 2013 at 11 h 05 min

    je me suis fait la même réflexion. qui ne connait pas cette histoire ?! j’avais 5 ans mais bon, ils en reparlent régulièrement dans les médias en montrant les photos….
    Et puis le gars qui a utilisé cette photo, s’il s’était un peu soucié des sources avant de la diffuser, il aurait su ce que ça illustrait. Moi je pense que c’est lui qui porte le chapeau, mais que quelqu’un d’autre a voulu faire un coup médiatique. parce qu’on ne me fera pas croire que ce genre de fascicule par à l’imprimerie sans être contrôlé par personne !

  3. my cocooning

    18 juillet 2013 at 12 h 05 min

    L’excuse « je n’étais pas né(e) » est bien facile lol… Perso parfois il y a des choses que je ne sais pas mais d’autres faut pas abuser. Je suis née en 84 et je connais l’histoire et effectivement comment passer à coté ! Ya juste des gens qui on rien à foutre de ce qui les entoure c’est surtout ça =)

  4. Le pays des merveilles

    18 juillet 2013 at 14 h 02 min

    Ahhhhhh nonnnnnn on est pas tous comme ça !!!!!
    Je suis née en 1988 et je connais cette malheureuse histoire …

  5. Lindanita

    18 juillet 2013 at 14 h 16 min

    Non mais moi j’ai 27 ans et je ne dirais jamais cette excuse quand même, c’est tellement une excuse qui ne vaut rien! :/

  6. Milky

    19 juillet 2013 at 10 h 17 min

    Je trouve cette histoire hallucinante quand même, car y’a tout de même des gens au dessus de lui qui ont dit ok pour la publication, ça a pas fait tilt dans leur tête.
    Pour le coup, je trouve l’excuse, très limite … [ j’ai 23 ans et je ne vois pas comment quelqu’un peut passer à travers cette histoire qui a fait le tour des infos].

  7. iMaelle

    19 juillet 2013 at 12 h 01 min

    Je ne suis pas d’accord. Enfin si, mais non. Enfin, j’explique. (On va s’en sortir. :P)
    Je déteste l’excuse du « J’étais pas né. » Comme toi, je trouve limite les gens qui se contentent de ne connaître que ce qu’il se passe sur terre depuis leur naissance.

    Cependant ! Je tiens à préciser que cet évènement s’est déroulé en Suisse. Non pas en France. Moi qui suis belge, je peux aisément comprendre le fait de ne pas avoir reconnu l’enfant (pour le graphiste, en tous cas). J’ai beaucoup entendu parler de l’histoire du petit Grégory. Aurais-je cependant reconnu son visage ? Je ne crois pas.

    Est-ce que, si je vous montre une photo des petites Julie & Mélissa, enlevées, séquestrées, violées par Dutroux et laissées dans une cave pendant des semaines, les reconnaitriez-vous ? Je pense que même si l’actualité est reliée dans plusieurs pays, elle n’a pas le même impact sur nos mémoires. Je reconnaitrais les visages des enfants enlevés en Belgique parce que j’y ai porté une attention particulière, parce que ça m’a touché directement, parce que ce n’est pas loin de chez moi. J’avoue qu’avant cette histoire, j’ai dû voir des images du petit Grégory une ou deux fois. Pas suffisamment pour m’en rappeler, c’est certain.

    Désolée si je vous choque. Tout ce que je veux dire, c’est que je comprends tout à fait le jeune graphiste qui a commis cette erreur.

    1. mademoisellefarfalle

      19 juillet 2013 at 12 h 27 min

      Et bien oui… Je reconnaitrais Julie et Melissa… Car « l’affaire Dutroux » a beaucoup été évoquée en France et qu’on a beaucoup vu leur photos aux infos en France…

  8. La Mouette

    19 juillet 2013 at 12 h 20 min

    Je suis d’accord avec toi sur le fond. J’ai 20 ans et je connais évidemment l’histoire puisqu’on en a assez parlé pour que ça rentre dans notre esprit. Cependant, je ne pense pas que tout le monde ait l’image de son visage ancré dans la tête. Personnellement, je ne l’aurai pas reconnu, et même si quand on est graphiste on se doit de faire attention aux images que l’on utilise (c’est bien pour ça que pour tous mes « boulots de graphisme » je crée entièrement chaque image que j’utilise), parfois on n’est pas à l’abri d’une erreur, par contre le fait que la boîte ait validé la pub ensuite, ça c’est limite… et l’excuse de ne pas être né à l’époque où l’affaire s’est passée n’est pas non plus très acceptable. (personne n’était né en 1789 mais on connaît tous ce qu’il s’est passé non ?)

    Par contre ta dernière phrase me dérange un peu « Non mais franchement les jeunes, vous êtes tous comme ça??? », est-ce que ce n’est pas mettre tout le monde dans le même panier ? Cette façon de toujours parler de jeunes (je ne te vise pas forcément mais je parle en général) m’exaspère. Sous prétexte que l’on soit jeune, alors forcément on sera complètement débile (pour ne pas dire plus) et hors de tout ce qu’il peut se passer autour de nous. C’est une phrase assez maladroite je trouve même si je comprends ce que tu as voulu dire. (En plus, tu es de 82. Tu n’es pas si vieille, si ? ^^)

  9. La Ptite Bulle d'Elo

    19 juillet 2013 at 15 h 48 min

    BIEN SUR QUE NON, on est pas tous comme ça ^^ c’est vrai que cette histoire est dingue :s pauvres parents! belle journée tout de même! 🙂

  10. Pitite Xena

    20 juillet 2013 at 0 h 28 min

    Cette excuse est la plus bidon du monde!

    Mais en dehors de ça, tu trouve une image, tu ne sais pas qui est sur la photo bah tu cherche à savoir (encore plus quand c’est un enfant le droit à l’image c’est quand même un truc hyper protégé quoi)…

    Une grosse pensée pour les parents qui sont remis face à leur deuil encore une fois.

  11. Yogifolies

    20 juillet 2013 at 9 h 14 min

    Je suis née en 1987, donc non « j’étais pas née » lol mais j’ai des parents qui regardaient les infos tous les jours sur 3 chaines différentes, donc oui biensur je connais le petit Gregory et sa tête aussi… Et c’est pas la question d’être français, suisse ou belge, c’est surtout le fait que personne dans l’équipe qui a fait l’erreur, n’est reconnu la photo, on l’a vu aux infos des centaines de fois… C’est pas question de pas « être né » c’est juste de l’ignorance…

  12. Etteilla

    20 juillet 2013 at 20 h 47 min

    Alors quand j’en ai discuté avec Chéri, il m’a dit la même chose en me disant qu’en plus, si il n’est pas français, rien ne dit qu’on en a autant parlé à l’étranger qu’en France. Ok, il m’énerve quand il me calme direct comme ça…du coup je lui ai parlé de propriété intellectuelle, google images, manque de professionnalisme toussa toussa et ça l’a calmé! ^^ (Et je connais l’histoire malgré le fait que je sois née en 81! ^^)

    1. mademoisellefarfalle

      21 juillet 2013 at 21 h 51 min

      C’est surtout mon collègue que je blâme en fait ^^

  13. blu

    21 juillet 2013 at 11 h 00 min

    je connais l’histoire mais la tète du garçon non.
    pour la defense du graphiste en suisse ils sont pas censé avoir toujours tout savoir sur la france ils ont aussi leurs propres actus…

    1. mademoisellefarfalle

      21 juillet 2013 at 21 h 45 min

      Je ne blâme pas le graphiste (enfin à part pour le fait qu’il prend Google images pour une banque d’images) mais mon collègue, bien français lui ^^

Leave a Reply