[Coup de gueule de vieille conne] « Non je ne connais pas, j’étais pas né »

Vous avez sans doute entendu parler de ce graphiste qui a mis la photo du petit Gregory pour illustrer une publicité publiée dans le journal quotidien du Festival de Jazz de Montreux. C’est un jeune graphiste étranger qui a fait l’erreur. Il a fait une recherche sur Google images et a choisi cette image. D’abord, passons sur le fait qu’un graphiste choisisse Google Images pour trouver une photo d’illustrations. Il y en a qui ont séché les cours de droit de la propriété intellectuelle on dirait..

D’après ce que j’ai vu sur Twitter, l’image était aussi disponible dans une banque d’image sous la dénomination « Young boy smiling » (jeune garçon souriant). Le jeune graphiste n’est pas français, donc il aurait pu faire l’erreur s’il était passé par cette banque d’images. Par contre les responsables qui n’ont pas reconnu Gregory parce que l’image était floutée, là franchement ça m’en bouche un coin. Il est quand même bien reconnaissable.

Bref..

J’en viens enfin à mon point…

Hier, je fais le tour des actus au boulot et je grommelle devant mon ordi. Mon collègue, graphiste, 26 ans me demande ce qui m’arrive. Je lui parle de cette erreur, de Google Images, que c’est n’importe quoi et que quand même l’histoire du petit Gregory est connue, qu’on en entend régulièrement parler et que c’est fou que ça ait pu passer. Bref, je m’emballe (je me mets à la places de parents qui doivent souffrir encore un peu plus, comme si ça n’était pas suffisant).

Et là il me répond, tout bas, un peu honteux : « Ben moi je ne connaissais pas cette histoire. J’aurais pu faire l’erreur« .

http://www.blogdemere.fr/

Voilà. J’ai fait cette tête là.

Et là, il me sort LA phrase qui m’exaspère : « Ben oui, j’étais pas né« . Aaaaargh. Ca n’est pas la première fois qu’il me sort cette excuse pour pallier son manque flagrant de culture. Et ça m’éneeeeerve.

En 1984, j’avais 2 ans. J’étais donc née mais à l’époque, j’étais plus intéressée par mon ours en peluche que par les actualités. Mais je connais l’histoire. Parce qu’on en parle souvent. Parce que je m’intéresse.

Parce que mes centres d’intérêts ne commencent pas en septembre 1982.

Non mais franchement les jeunes, vous êtes tous comme ça???

Rendez-vous sur Hellocoton !