Ah, c’est original…

Le prénom de la Miss, je l’ai choisi il y a plus de quinze ans maintenant. C’était le deuxième ou troisième prénom de ma meilleure amie. Un jour, je suis tombée sur sa carte d’identité, bam! le coup de foudre. Il est à la fois doux et original et son origine me plait beaucoup.

Il est plutôt rare, en France, en 2008, 53 petites filles ont reçu ce prénom et c’était l’année la plus faste. Mon homme a tout de suite dit oui quand je le lui ai imposé proposé. Mais ce qui m’agace un peu, c’est qu’il ressemble à un prénom américain, la consonance est semblable. Disons que ça ressemble à Brenda. Du coup, quand elle est entrée à l’école, elle allait à la garderie en même temps qu’une petite Brenda. J’ai récupéré tous les dessins de cette gamine. Et la grand-mère d’une de ses copines n’a toujours pas imprimé qu’elle ne s’appelle pas Brenda. J’ai beau lui répéter encore et encore.

Et souvent on me dit « Ah c’est original ». Je ne sais jamais si c’est une façon polie de me dire que c’est moche. Mais je l’aime tellement ce prénom et je trouve qu’il lui va tellement bien!

(c) http://liguedesofficiersdetatcivil.tumblr.com
Une mine d’or en terme d’idées de prénoms ^^
Ou pas

Pour Raoul (dont ça n’est pas le vrai prénom), les choses ont été un peu différente. Depuis longtemps, nous voulions ce prénom pour notre fils. C’était le prénom de mon arrière-grand-père polonais et M. Farfalle le trouvait joli. Mais prononcé à la polonaise, c’est aussi un prénom féminin (là je vous donne de sacrés indices pour le trouver ^^) et j’avais peur qu’il passe ses journées à dire « Oui, Raoul, je suis un garçon ». Du coup on l’avais laissé tomber. Mais on avait aucun vrai coup de coeur. Et puis vers la fin de la grossesse, c’est M. Farfalle qui a pris la décision, ça serait Raoul.

Depuis sa naissance, je suis effectivement obligée de préciser qu’il s’agit d’un garçon (sauf quand on le voit car le bébé laisse de plus en plus place au petite garçon). Comme par exemple chez le médecin qui me voyant arriver avec la Miss et Raoul s’est dirigé d’office vers la Miss pour faire le vaccin destiné à Raoul.

Mais ce prénom lui va bien et mon père qui adorait son grand-père trouve une grande ressemblance entre son petit-fils et son grand-père.

Et vous, vous les avez choisis comment les prénoms de vos enfants?

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 Comments

  1. MiniMam

    26 août 2013 at 10 h 10 min

    Alors pour ma grande on a hésité entre 2 prénoms et on a choisit celui que Pagnol liait au mien (gros indice).
    MiniBoy, lui, porte le nom de feu son grand-père paternel.

  2. Milky

    26 août 2013 at 10 h 35 min

    Le principal est qu’il plaît aux parents, non? :).
    On a eu et on a toujours nous aussi cette petite phrase qui ressort lorsque les gens ne savent pas quoi répondre [ça ou le petit « Ah » avec un blanc derrière qui veut tout dire <<'].
    Pour le prénom de ma fille, on a cherché longtemps, je voulais quelque chose avec une origine celte ou Irlandaise [Pourquoi? Je cherche encore], à la fin, on s'est retrouvé avec 3 prénoms, on a décidé 5 minutes avant l'accouchement, ce qui a fait beaucoup rire la sage-femme. ^^

  3. LMO

    26 août 2013 at 10 h 36 min

    J’ai beau connaître le prénom de ta puce, je vois pas à quel prénom américain il ressemble… *blonde inside*

    Les prénoms, ici, c’est une question de feeling, essentiellement… J’ai « su » que Mouflette allait porter ce prénom dès mon 7° mois de grossesse.
    Et pour MC, on a changé d’avis 1 semaine avant sa naissance, parce que son prénom nous a sauté aux yeux comme une évidence…
    Des prénoms classiques et intemporels, même si, malheureusement, celui de Mouflette est devenu à la mode depuis qq années… Ca reste un prénom très beau et qui lui va à merveille!

    J’adore connaître les prénoms des gens et des enfants, c’est une vraie passion chez moi! 😀

  4. Tata tricot

    26 août 2013 at 11 h 30 min

    Pour les filles j’avais plein d’idées. Pour un garcon beaucoup moins. J’avais mis en plus par mal de contraintes, je ne voulais pas un prenom avec diminutif, ni un prénom à la mode avec 3 ou 4 dans la même classe … Bref un parcours du combattant, puis je suis tombé sur le prénom d’un mari d’une amie ! Coup de coeur et pour mon homme aussi! Ouf!

  5. Femin'elles

    26 août 2013 at 11 h 59 min

    Les prénoms deux premiers je les avais choisis bien avant la rencontre avec leur papa, je lui ai proposé, il était ok. Pour BB3 j’ai entendu son prénom dans la rue, une Maman qui appelait son fils, j’ai eu le coup de foudre, j’ai proposé au papa, il a dit ok aussi!

    1. mademoisellefarfalle

      26 août 2013 at 15 h 07 min

      Et le prénom de BB3 était sur ma liste ^^

  6. Frogstine

    26 août 2013 at 12 h 48 min

    Pour ton petit Raoul, je suis persuadée d’avoir la réponse, il faisait parti de ma liste mais une cousine de mon mari a été plus rapide… Et je ne voulais pas de doublon… Pour ta Miss, je ne trouve pas… 🙁 Nous avons fait des listes et des listes (enfin plutot moi…) c’était l’occupation pendant la mousson en Asie… Mais nous revenions toujours sur le même pour un garçon… Pour une fille c’était assez compliqué… Nous n’étions pas d’accord… Si bien que quand je suis rentrée au bloc, sans savoir ce que nous attendions, mon mari m’a dit : tu m’attends avant de donner le prénom ! Nous avons eu un garçon. Ouf. Il s’appelle Félix. On n’a pas eu peur du chat, pensant que les enfants d’aujourd’hui ne connaissent pas…

  7. Petite-Mam

    26 août 2013 at 14 h 13 min

    Mes deux filles ont le prénom que j’avais choisit depuis trèèèès longtemps !!! Original, les gens (bête) font limite semblant de ne pas comprendre (ma première fille s’appelle Shelly et il disent Chérie ? ) Hmmm ok !!! En tout cas nous on aime bien, c’est le principal. =)

  8. Milie

    26 août 2013 at 14 h 59 min

    On n’arrivait pas à avoir un coup de coeur commun quand j’ai repensé au prénom de la grand-mère des enfants que je gardais quelques années auparavant. Je le trouvais doux et original, parfait pour notre petite fille… Je l’ai proposé à mon mari qui a dit oui tout de suite ! Nous avions trouvé !
    Le hic… apparemment nous n’étions pas les seuls car nous nous sommes rendus compte par la suite que c’est un prénom assez donné cette année-là (merci la télé et les séries que nous ne regardions pas lol).
    Pas grave, nous l’aimons toujours 😉

    1. mademoisellefarfalle

      26 août 2013 at 15 h 06 min

      Oh du coup je suis curieuse ^^

  9. alameresi

    26 août 2013 at 22 h 54 min

    Pour Raoul, j’adore son vrai prenom. J’ai une copine qu dont le fils a le meme prenom. Elle avait decide de ne pas ajouter le ede la

  10. alameresi

    26 août 2013 at 23 h 00 min

    De la fin. Et puis a la lecture du faire-part, les gens se trompaient de prononciation. Elle a donc decide de modifie l’acte de naissance en ajoutant le e, sans aucun regret. Le prenom de la miss est tres chouette aussi.

  11. Anne-Laure

    29 août 2013 at 11 h 40 min

    Mon fils : devant un épisode du Dr House (Il s’apelle Grégory)
    Ma fille : c’est le 3e prénom de ma belle mère (elle s’apelle Clémentine)

    http://ma.grossesse.over-blog.fr/article-leur-prenom-87042182.html

    Au fait : il m’arrive de dire « c’est original ». SI je rajoute rien, c’est que je n’aime pas spécialement le prénom sinon je dis : « Ah c’est original mais super joli/doux/mignon/etc….

Leave a Reply