Souvenir d’enfance : l’achat des affaires de danse

J’ai longtemps fait de la danse. Six ans de danse classique puis trois ans de modern-jazz (qui a fini en hip-hop, raison pour laquelle j’ai arrêté d’ailleurs).

A l’époque, il n’y avait pas beaucoup de choix pour aller acheter la tenue et les chaussons. Dans ma ville, il n’y avait qu’un seul magasin qui en vendait et Internet n’était pas encore démocratisé (ouah le coup de vieux!!). Du coup, on avait peu de choix pour les modèles et surtout, pour les prix !

L’école de danse classique nous demandait d’acheter le justaucorps de la couleur associée au spectacle de l’année et on le portait toute l’année. Pour les chaussons et les pointes, je me souviens qu’on les changeait plusieurs fois par an car notre pied grandissait et c’était la hantise de mes parents car ça coutait une fortune!! Pour les spectacles, on partait à la recherche de vieux rideaux qui étaient teints puis découpés pour en faire des jupons. Ensuite les mamans couseuses repartaient avec les jupons coupés et y ajoutaient du biais pour les nouer. C’était le système D! Je me souviens d’une année où on était censées jouer un spectacle qui avait lieu dans un pensionnat. A l’époque, plusieurs mamans s’étaient dévouées pour nous coudre des habits. La prof les avait gardés pour les réutiliser et d’ailleurs, j’ai appris quelques années plus tard que lors d’un spectacle, elle les avait ressortis J

Quand je suis passée au modern-jazz, les tenues étaient plus libres, on choisissait ce qu’on voulait. C’était chouette! J’avais la tenue tunique+legging+jambières+chaussons en noir. C’était un peu triste mais c’était ma période dark 😉 D’ailleurs, heureusement que je n’avais pas investi car ça n’a pa duré longtemps, le prof a changé et on est passés au hip-hop. Berk !

J’ai aussi fait une année de GRS et je me souviens du justaucorps affreux que j’avais dû acheter pour faire une compétition : un espèce de truc en velours avec des couleurs bariolées. Hideux! Je crois même que je l’ai encore chez mes parents. A l’époque, j’avais (déjà) quelques rondeurs en trop et alors que je devais passer en duo avec ma meilleure amie, on avait demandé à mettre un collant noir en dessous et on avait pas eu le droit. Ça nous avait traumatisé ! D’ailleurs, on étaient arrivées au pied du podium (bon surtout, c’est parce qu’on avait choppé un fou rire en plein milieu de notre passage et ce malgré les regards courroucés de la prof :p)

Quand je vois maintenant la facilité à trouver des tenues de danse ou de GRS, sur Move Dancewear par exemple et pas trop cher en plus, je me dis que les parents d’aujourd’hui ont de la chance! En quelques clics, on trouve des tenues pour toutes les danses, classique, modern-jazz et même flamenco et danses de salon !

Et en ce moment, j’ai très envie de me mettre à la danse contemporaine (vous devinez à cause de quoi?) ou au flamenco dont les tenues me font rêver…

Et vous, vous avez fait de la danse ? De la gym ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply