La Miss a testé l’APPen et on valide !!

Il y a quelques jours, nous avons reçu le stylet APPEn de la marque Giochi preziosi (et là vous avez direct le jingle dans la tête ^^).

Il s’agit d’un stylo qui fonctionne sans piles, se branche sur la prise casque de votre tablette ou de votre smartphone et permet à votre enfant de jouer et d’apprendre grâce à son application gratuite.

Présentation du produit

APPen est un stylo digital pour tablette et Smartphone. Il permet aux enfants de dessiner, colorier et apprendre grâce à l’application utilisable sur IOS et Android.

Mise en route et première utilisation

Nous avons téléchargé l’application sur l’Ipad et sur mon téléphone Nexus. Ensuite, il suffit de brancher l’APPen sur la prise casque (c’est par le signa audio qu’il fonctionne, ce qui lui permet de fonctionner sans piles), de mettre le son au maximum (c’est très important de respecter ce point) puis de calibrer le stylo en l’appuyant sur l’écran. Une fois que le calibrage est fait, on a plus à y revenir, c’est enregistré !

Ensuite, il suffit de créer le profil de l’enfant : moins de 5 ans / plus de 5 ans.

Une fois les premières manipulations faites, j’ai laissé la Miss découvrir les différentes applications. Elle a pris son rôle de testeuse très au sérieux et tout essayé ^^

Les différents contenus

  • Le dessin

L’enfant peut dessiner grâce à l’APPen et choisir son outil : crayon, feutre, ou encore craie grasse. Le trait est +/- épais si on appuie +/- fort avec le stylo. La Miss a eu un peu de mal à varier l’intensité de sa force mais après un temps d’adaptation, elle a réussi à faire de jolis dessins. Il est également possible d’ajouter des stickers sur le dessin mais aussi de simplement colorier des dessins. Lorsque le dessin est terminé, l’enfant peut partager ses créations grâce à Facebook, Twitter ou par email.

  •  Le jeu Gratte et Devine

Gratte & Devine est un jeu où il faut découvrir une image en grattant. L’enfant a un niveau de pouvoir limité. Plus il  appuie, plus il gratte, plus le stylo utilise de pouvoir. C’est plutôt rigolo mais la Miss n’a pas particulièrement accroché.

  • La section « Apprends les lettres »

J’avoue que c’est la partie qui m’intéresse le plus. La miss est en Grande Section et elle commence à bien écrire. Elle sait déjà écrire les lettres mais parfois, elle ne les fait pas dans le bon sens. Pour écrire les mots, l’enfant doit relier des points et ça l’incite donc à faire les lettres en respectant un certain sens. Il existe 2 niveaux de difficulté : le premier avec des lettres plus grosses (la Miss l’a vite abandonné) et le second avec des lettres plus petites.

  • Le jeu des chiffres

Dans cette section, il y a deux possibilités : soit l’enfant doit choisir le chiffre qui correspond au nombre d’objets affichés soit un chiffre est proposé à l’enfant qui doit alors sélectionner la zone d’images qui comporte le nombre d’objets correspondant au chiffre indiqué. La Miss a bien aimé mais s’est lassée rapidement.

  • La course de voitures

Dans ce jeu, l’enfant peut utiliser l’APPen comme un joystick. La Miss a adoré !! Elle a tout de suite réussi à manipuler le jeu et elle s’est bien amusée.

L’avis de la Miss

Elle a beaucoup aimé et contre toute attente, elle a préféré jouer sur mon téléphone plutôt que sur l’Ipad. Le seul bémol pour elle est « qu’il faire attention à ne pas poser sa main sur l’écran quand on tient le stylo sinon ça fait des choses qu’on ne veut pas. Et c’est un peu embêtant. » Mais une fois le coup de main pris, elle a bien aimé jouer et n’a eu aucune difficulté à jongler entre les sections. Pour certaines, elle s’est lassé plus vite que pour d’autres mais elle a longuement joué. D’ailleurs, on est allés chez mes parents pour le weekend et elle a joué depuis mon téléphone sur le trajet. Elle s’est aussi un peu énervée en voulant revenir sur une action (enlever un dessin par exemple). Mais sinon elle valide totalement !

Mon avis

J’ai eu du mal à calibrer l’APPen mais c’est ma faute. Je ne lis jamais les modes d’emploi et je n’avais donc pas vu qu’il fallait mettre le son à fond. Une fois fait, ça marche très bien ! J’ai trouvé l’application très sympa et plutôt bien faite. J’ai particulièrement apprécié le fait que ça soit à la fois ludique et éducatif. L’enfant peut juste dessiner, jouer mais aussi apprendre à écrire et à compter. J’ai vu son prix moyen sur les catalogues de jouets (un peu moins de 20€) et je trouve que ça n’est pas très cher pour un produit très complet. On valide à 200% !!

Notre note : 18/20

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

  1. Helena

    14 novembre 2013 at 20 h 04 min

    C est interessant comme concept!
    en plus les nefants aiment jouer avec ces apareils.
    Bonne soiree!

  2. bigmama

    14 novembre 2013 at 21 h 12 min

    ça à l’air chouette !! ma petite doudoune aimerait bcp !

Leave a Reply