[DIY] Le bonhomme de neige pour l’apéritif

Pendant plusieurs années, ma marraine commandait chez le traiteur un bonhomme de neige rempli de brochettes apéritives. Chaque année, je me disais que j’allais le faire moi-même car ça devait être facile à faire.

Cette année, Noël se passe à la maison et j’ai décidé de le réaliser moi-même. Je vous donne les explications…

J’ai trouvé tout ce dont j’avais besoin chez Cultura.

Pour faire ce bonhomme de neige, vous aurez besoin :

  • d’une boule polystyrène de 20 cm (se présente en deux demi-sphères)
  • d’une boule polystyrène de 7 cm
  • d’une couronne de Noël en polystyrène
  • de plaques de mousse de couleur (j’en ai trouvé un paquet dans les décos de Noël rouge/blanc/noir/marron)
  • de film étirable (et éventuellement de l’alu)
  • d’épingles à tête fine
  • de colle forte
  • de cure-dents
  • Une agrafeuse (et des agrafes haha)
  • (facultatif) un peu de laine rouge

Tout d’abord vous enroulez du film étirable sur vos deux boules de polystyrène et sur la couronne (ici je l’ai entourée d’alu, le rouleau de film étirable étant terminé >_<). Ensuite, vous positionnez trois cure-dents sur le milieu de la grosse boule et vous venez y accrocher la petite boule. Vous positionnez le bonhomme ainsi formé. A l’aide de cure-dents ou d’épingles, vous accrochez le bonhomme à la couronne.

Voilà, ça doit donner ça!

Ensuite, on s’attelle au chapeau avec la plaque de mousse noire. Pour la forme de base, j’ai utilisé un verre à moutarde (ceux avec des personnages pour les enfants). Ensuite j’ai coupé une languette un peu au pif et je l’ai agrafée pour faire un cercle. Je l’ai collée sur la base ronde et j’ai refait un cercle pour faire le dessus du chapeau. Je l’ai aussi collé. Pour maintenir le chapeau, j’ai utilisé des épingles pour maintenir les pièces du chapeau entre elles.

Voilà le chapeau sans les épingles. Si vous utilisez de la colle forte, je pense que l’étape épingles est facutative.

Ensuite, vous positionnez le chapeau sur le dessus de la tête et vous l’épinglez là où la partie haute et la base du  chapeau se rejoignent. J’ai aussi rajouté une bande de mousse rouge pour faire un ruban mais c’est facultatif ^^

C’est maintenant le moment de donner vie à votre bonhomme. A vous de vous amuser. Nous on a pris un rond noir, un plus petit rond blanc, une paillette et on a fixé avec une épingle. Pour le nez un triangle rouge et pour la bouche un arc de cercle noir et une langue rouge!

Quel coquin ce bonhomme (dixit la Miss)

Si vous avez peur que le bonhomme de neige ait un peu froid, vous pouvez lui confectionner avec un peu de laine rouge une écharpe au tricotin doigts.

Je vous laisse trouver les explications sur internet parce que moi je fais ça à l’arrache 😀

Vous accrochez l’écharpe autour du cou du bonhomme avec des épingles. Et si vous voulez aller jusqu’au bout du détail, 4 ronds de mousse noir feront de chouettes boutons sur le devant du bonhomme!

Tadaaaaaam!!!

Ensuite, il vous reste à garnir le bonhomme de neige avec des mini-brochettes. Ici, ça sera tomates/mozza, saucisson/cornichon, crêpe roulée.fromage frais, dés de gouda/mimolette…

Vous pouvez aussi faire des brochettes de fruits ou de bonbons pour un goûter d’anniversaire hivernal!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply