Les filles jouent à la poupée et les garçons à la guerre

Mardi, je zonais sur Twitter quand j’ai vu passer une affiche. Au début j’ai cru que c’était une blague. Et puis non. « Pas touche à nos stéréotypes de genre ». Avec un petit garçon en bleu qui porte une épée et une petite fille déguisée en fée.

J’ai volontairement caché la date de la manif. J’ai préféré mettre un arc-en-ciel. C’est joli les arcs-en-ciel.

J’ai un garçon et une fille.

Une fille qui adore jouer à la poupée et à la princesse et qui est bourrée d’a priori sur le genre. Elle décrète que les petites voitures sont pour les garçons mais c’est elle qui joue le plus avec les Tut Tut Bolides de son frère. Elle ne veut pas faire de judo à l’école car c’est pour les garçons mais elle joue à la bagarre. Elle est super féminine mais elle adore péter et ça la fait mourir de rire (groumpf). Je ne sais pas vraiment d’où lui viennent ses idées préconçues. De l’école sans doute. A la maison, je n’oblige à rien ni dans un sens ni dans l’autre. Elle adore les trucs à paillettes, les fanfreluches et les talons, soit. Elle en a. J’ai hurlé quand ma grand-mère lui a offert un balai mais au final elle a adoré jouer avec (et c’est Raoul qui a pris le relais). Elle avait une petite cuisine et elle y jouait avec son petit tablier, pour faire comme Mamie avec qui elle adore cuisiner. Mais c’est aussi pour faire comme Mamie qu’elle a son petit nécessaire de jardinier.

Raoul est encore petit. Il se fout de savoir si c’est un jouet de fille ou de garçon. A Noël il a eu un garage mais il joue plus avec les poupées de la Miss. Et il a eu un aspirateur aussi. Que ma maman a trouvé dans le rayon jouets de filles. Et quand on lui a offert, j’ai entendu un « Tu vas en faire une tapette ». Ce à quoi mon homme a répondu « Ha ? Il n’y a que les hommes gays qui passent l’aspirateur ? Pourtant à la maison c’est majoritairement moi qui le passe et je vous assure que je suis hétéro ». Bam, caquet rabaissé ! Mon Raoul se fiche des stéréotypes. Il passe l’aspirateur, il met mes bijoux et se poudre le nez avec ma Terracotta. Il met les barrettes Hello Kitty de sa sœur et parfois je lui fais porter du rose.

Alors les stéréotypes de genre hein…

Mon avis sur la question est qu’il faut juste laisser les enfants jouer avec ce dont ils ont envie de jouer. Ne pas les pousser ni d’un côté ni de l’autre. Si ma fille a envie de jouer avec des princesses, de mettre des barrettes Hello Kitty et d’acheter des jeans affreux My Little Pony, parfait ! Si un jour elle décide de jouer au foot et de ne plus mettre de robes, parfait aussi ! Et si Raoul en grandissant arrête de me piquer mes bijoux et préfère jouer à la guerre, parfait ! (enfin même si je suis moyennement fan du fait de jouer à la guerre et qu’aucune réplique d’arme à feux ne rentrera chez moi). Et si il continue de mettre des barrettes et qu’il veut piquer les déguisements de princesse de sa sœur, parfait aussi !

L’essentiel n’est pas après tout d’avoir des enfants heureux et épanouis ?

****************

Si vous voulez m’aider à être le blog de janvier au concours Famili clic clic!!

Rendez-vous sur Hellocoton !