Et sinon tu commences le pot ?

« Moi ? Euh, non ça y est je fais pipi sur les toilettes depuis environ 28 ans ! Ah Raoul ? Ben non il a 19 mois ! » « Ben oui, tu ne commences pas ? C’est le moment pourtant ! »

C’est le genre de discussion sur j’ai en ce moment. Avec un peu tout le monde.

Petit retour en arrière sur l’accession à la continence de la Miss.

A 19 mois, il n’y avait même pas de pot à la maison. On a rien tenté avant ses 2 ans. On a récupéré un pot vers le mois de mai (elle est née en juin) et on a commencé à lui proposer. Comme elle parlait déjà très bien, c’était facile de communiquer avec elle et de lui expliquer. On a acheté douze bouquins sur le pot et on l’a encouragée. Elle a commencé à faire de plus en plus dans le pot. Et puis on est partis en vacances et ça a tout foutu en l’air. Elle n’avait plus de repères, me demandait à aller aux toilettes toutes les cinq minutes mais continuait à faire dans la couche. On a laissé tomber, d’autant qu’à à peine 2 ans, elle ne rentrait pas à l’école en septembre. On lui a laissé le temps, aidés par la crèche et l’émulation des copains. Elle a fini par être continente de jour et de nuit fin janvier. Soit 3 semaines après la possible rentrée de milieu d’année (HAHAHA).

Raoul ne rentrera pas à l’école en septembre prochain. Il aura 2 ans et 2 mois, c’est beaucoup trop jeune. Par contre, j’aimerais qu’il rentre en janvier 2015. Ce qui nous laisse donc un peu moins d’un an pour qu’il acquière la continence. Je ne vois donc pas pourquoi je devrais le presser. Malgré tout et cédant à la pression de cette interrogation, j’ai ressorti le pot de la Miss. Il a commencé par le mettre sur sa tête. Bon. Je lui ai expliqué que c’était pour faire pipi. On a enlevé la couche, il s’est assis dessus. Et n’a rien fait. S’est levé puis rassis puis levé puis rassis (bon vous avez compris l’idée). On a tenté de le mettre sur le pot pendant que la Miss était sur les toilettes (émulation toujours) mais il s’est levé pour aller regarder dans les toilettes (miam). Du coup, le pot est sorti, dans la salle de bain, à dispo. Mais malgré des essais réguliers, pas une goutte n’y a été déposée.

Raoul sait dire pipi et caca. Il nous informe que sa couche est pleine (Monsieur est délicat et n’aime pas avoir le séant sale) et il hurle pipiiiiiii dès qu’il voit la Miss aller aux toilettes. Mais il ne contrôle rien du tout et ne comprend pas qu’il peut faire dans le pot.

Alors on le laisse tranquille. Et la prochaine fois qu’on me posera la question, je répondrai juste « Non, il n’est pas prêt ». Sans pression !

****************

Si vous voulez m’aider à être le blog de janvier au concours Famili clic clic!!

Rendez-vous sur Hellocoton !