[Sponso] De l’importance de la qualité de l’air

Nous vivons dans une maison ancienne (elle a plus de 80 ans) et je sais que les matériaux qui ont été utilisés ne sont pas forcément bons pour la santé. Les différents diagnostics qui ont été faits ne montrent pas d’éléments nocifs dans les pièces de vie, c’est déjà ça.

En revanche, ce que l’on sait moins, c’est que les pollutions intérieures sont d’origines multiples et qu’elles résultent parfois de choses qui nous paraissent anodines. 

On distingue trois types de pollutions intérieures :
– Physiques : poussières, cheveux, poils d’animaux…
– Biologiques : pollens, acariens, moisissures, bactéries…
– Chimiques : fumée de cigarette, substances volatiles contenus dans les peintures…

Par exemple, on ne se rend pas forcément compte que les bougies parfumées ou les désodorisants d’intérieur contiennent des substances nocives.

Les conséquences de la pollution intérieure sont diverses mais vous retrouverez très certainement bon nombres de maux dont vous-même ou vos enfants souffrent : rhinites, rhinopharyngites, conjonctivites, sinusites, bronchites, asthme, eczéma ou maux de tête. Il faut savoir que l’allergie est la 4ème maladie dans le monde (1 français sur 3) et que le nombre de personnes allergiques a doublé entre 1980 et 2000. L’asthme représente quant à lui la 1ère maladie chronique de l’enfant.

Les solutions pour lutter contre les effets des pollutions intérieures sont très simples : aérer les pièces 10 minutes par jour, passer l’aspirateur (avec filtre HEPA) régulièrement, utiliser des housses anti-acariens… 

Une autre solution est le purificateur d’air. ll existe 4 principales technologies de purification (Ionisation, Photocatalyse, Filtres, Plantes), dont les principes et les bénéfices sont détaillés dans l’infographie ci-après :

Retrouvez les différents types de purificateur d’air dans la rubrique Changez d’Air > Air et Santé sur le site dédié.

Les purificateurs par filtration (procédé du Intense Pure Air® de Rowenta) font passer l’air au travers de plusieurs filtre, chaque filtre étant dédié à une catégorie de polluant. Avantages sur les autres technologies : efficacité, simplicité et innocuité. Avec l’Intense Pure Air® de Rowenta, 1 heure – et en silence ! -pour filtrer 99,5% des particules les plus fines dans une pièce de 70 m2.

Vous pourrez retrouver le descriptif complet du purificateur ici.

Sponsored by BuzzParadise

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

  1. Tatatricot

    5 février 2014 at 22 h 27 min

    Merci pour cet article c’est très intéressant ! Je vais regarder ça de plus près !

Leave a Reply