La Belle et la Bête à Mogador, juste magique!!

A la seconde où j’ai su que la Belle et la Bête serait adapté en comédie musicale, je n’ai aspiré qu’à une chose. Je voulais la voir. C’est mon Disney favori depuis sa sortie (en 1991 ma bonne dame, ça ne nous rajeunit pas). La cassette vidéo est encore chez mes parents, mais elle ne marche plus. La bande a rendu l’âme à force d’être visionnée encore et encore. Je connais les chansons par coeur, j’aime Belle, j’aime la Bête, j’aime leur relation. A vrai dire, j’aime les différentes adaptations du conte mais celle-là reste ma préférée de toutes.

Pour Noël, mes parents m’ont fait ce cadeau fabuleux, une place pour aller voir le musical à Mogador. Et aussi une place pour la Miss et une pour ma maman, pour qu’elles m’accompagnent.

C’était hier et j’ai encore de la magie dans les yeux!!!

Présentation du spectacle

Après LE ROI LION et ses 1,3 millions de spectateurs, STAGE ENTERTAINMENT FRANCE a le plaisir de collaborer une nouvelle fois avec THE WALT DISNEY COMPANY pour LA BELLE ET LA BETE qui investit le théâtre Mogador à l’automne 2013. Ce mythe français universel, issu d’un conte publié en 1756, puis du long-métrage d’animation Disney sorti en salles en 1991, est mis en scène pour la première fois en 1994 à Broadway au Palace Theatre. Il reprend les chansons intemporelles d’Alan Menken (qui signe ici son troisième musical à Paris) et de Howard Ashman, ainsi que de nouveaux titres issus de la collaboration d’Alan Menken et Tim Rice.

L’histoire

On la connait tous, je vous la remets pour le plaisir!!
Il était une fois… Une jeune fille sensible et intelligente nommée Belle. Pour sauver son père, prisonnier dans un château hanté, dont le maître des lieux n’est autre qu’une Bête gigantesque et terrifiante, Belle choisit de sacrifier sa liberté et consent à rester auprès de la créature. Peu à peu, la magie opère et la peur laisse place à l’amour…

Quelques chiffres

  • 35 millions de spectateurs
  • Le musical est joué dans 21 pays dont 148 villes (Londres, Vienne, Stuttgart, Madrid, Milan, Moscou, Amsterdam, New York, Tokyo, Melbourne) et a déjà été adapté en 8 langues.
  • 1 Laurence Olivier Award® (Meilleur Nouveau Musical)
  • 480 heures de répétitions pour monter le spectacle
  • 32 artistes sur scène chaque soir, un orchestre de 7 musiciens, 32 techniciens
  • 1 costume de Belle, toujours bleu, mais repensé pour chaque pays
  • Plus de 170 perruques et 8 changements de perruques par artiste en moyenne
  • 2h45 de spectacle

Mon avis

Le spectacle est juste magique. Ce sont trente-deux artistes qui jouent, dansent et chantent, accompagnés d’un orchestre de sept musiciens. Les décors sont fabuleux et les costumes hallucinants. En quelques secondes, les décors sont transformés et on passe de la place du village à la taverne, à une forêt sombre et inquiétante ou au château de la Bête.

Et si on chante énormément (plusieurs chansons sont rajoutées aux chansons du dessin animé) on rit aussi beaucoup. Le duo Lumière/Big Ben est juste à mourir de rire et fonctione incroyablement bien. On ne s’ennuie pas une seconde pendant les 2h30 que dure le spectacle. Les tableaux chantés en groupes sont à couper le souffle (coup de coeur pour le tableau C’est la Fête, magique).

Attention si vous voulez y aller avec des petits, certains tableaux sont effrayants. Les scènes dans la forêt avec les loups ont fait peur à la Miss (et carrément pleurer la petite fille assise derrière nous) tout comme les premières scènes de la Bête. A réserver donc aux enfants un peu plus grands (6 ans minimum voire même plus) et pas peureux!

Je vous laisse sur quelques photos :

Rendez-vous sur Hellocoton !