Eurovision : heureusement que le ridicule ne tue pas

99% des Français s’en tapent mais en mai prochain, c’est le 59e concours de l’Eurovision. Et oui, je le dis sans honte, je vais regarder. Comme tous les ans depuis que je suis toute petite.

Je peux vous citer les noms de plusieurs gagnants, j’ai même téléchargé (légalement !) plusieurs chansons. Si pour vous, Lordi ou Dima Bilan ne veulent rien dire, pour moi ce sont des vainqueurs que j’ai appréciés.

Tous les ans, j’ai le secret espoir qu’on laisse enfin tranquille la pauvre Marie Myriam, dernière gagnante française de l’Eurovision en 1977.

Tous les ans, le jury français teste des nouveaux concurrents en espérant mettre fin à la malédiction. On a essayé le décalé avec Sébastien Tellier ou les Fatal Picards (personnellement j’aimais beaucoup leurs deux chansons, mon côté décalé sans doute ^^), le tropical avec Jessy Matador (qui a été l’un des moins ridicules ces dernières années avec une 12e place), le lyrique avec Amaury Vassili (censé être grand favori et finalement 15e), les chanteuses ayant un succès international (Anggun et Patricia Kaas) ou encore les candidats de la Nouvelle Star (Jonathan Cerrada et Amandine Bourgeois). Parmi tous les candidats de ces dernières années, il y a eu du bon et du mauvais. Des chansons qui auraient pu gagner et d’autres qui ne le méritaient pas.

Notre principal problème ne vient principalement pas du choix de nos chansons mais d’un problème géopolitique. Les pays scandinaves (Danemark, Finlande, Norvège, Suède et Islande) votent les uns pour les autres. Quand on connait l’engouement que provoque l’Eurovision dans ces pays, on comprend pourquoi ce sont eux qui trustent bien souvent les premières places. Beaucoup de téléspectateurs = beaucoup de votants qui votent pour leurs voisins. Les pays de l’ex Yougoslavie (Bosnie-Herzégovine, Croatie, Slovénie, Monténégro, Serbie, Macédoine) font de même tout comme les pays de l’ex-URSS ((Biélorussie, Russie, Ukraine, ces derniers ne risquant pas de voter l’un pour l’autre cette année –s’ils participent d’ailleurs-). On pourrait penser que nos voisins votent pour nous. Mais chaque année, il faut bien le reconnaitre, les Belges, Suisses (même si statistiquement c’est le pays qui nous a donné le plus de points ces 40 dernières années) et autres Luxembourgeois nous snobent…

Je passerai sous silence l’urticaire géant provoqué tous les ans par les commentateurs choisis. Ceux de ces dernières années étant les pires. Cette année, c’est Cyril Féraud et Natasha St-Pier, ça va donc dégouliner de bon sentiments (et donc être bien chiant).

Tout ça pour en venir à mon point : cette année, nous allons être ridicules. Mais vraiment. Pire que le représentant irlandais de 2008, Dustin the Turkey. QUI ETAIT UNE DINDE donc.

Oui, cette année, le jury de professionnels (MOUAHAHAH) a décidé que la patrie de Barbara et de Gainsbourg serait représentée par trois zigotos répondant au fabuleux nom de Twin Twin. Et « chantant » une chanson où ils se plaignent de ne pas avoir de moustache. Ri-di-cule. J’ai honte de mettre ça sur mon blog mais voilà ce que ça donne :

On les accuse d’avoir plagié le Papaoutai de Stromae. Je dois être trop dépitée pour y voir une quelconque ressemblance…

Et allez soyons fous, une petite photo du groupe :

De mauvais goût et pas franchement nouveau. Les Red Hot ont fait la même il y a 20 ans. Le talent en plus.

La classe non ?

Alors ok, là on a bien compris. L’Eurovision ça coûte cher et la France ne veut pas l’organiser. Du coup on envoie un groupe qui n’a aucune chance de gagner. C’est ça l’idée non ? Mais dans ce cas, autant envoyer un groupe/chanteur vraiment drôle, fou, qui ferait rire.

Parce que là, on va juste avoir l’air de gros lourdauds ridicules devant des millions de téléspectateurs dans le monde…

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 Comments

  1. Djahann

    4 mars 2014 at 13 h 00 min

    Quand j’ai vu les candidats français sur la 3 (ou parce qu’il n’y pas qu’un seul truc pourri, non, on soumet plusieurs groupes pourris au choix des téléspectateurs pour savoir lequel on envoi au casse pipe !) j’ai cru à une blague !

  2. NoobMum_Neko

    5 mars 2014 at 0 h 34 min

    Bah moi je connaissais lordi avant l’eurovision 😀

    Sinon le groupe de cette année est… Pitoyable 😀

  3. l'artiste du dimanche

    6 mars 2014 at 18 h 31 min

    Sans honte aucune t’es vraiment sure de toi ?

    1. mademoisellefarfalle

      7 mars 2014 at 11 h 38 min

      Non non vraiment, j’assume à mort ^^

  4. Beatrice Labbe

    18 avril 2014 at 2 h 41 min

    Coucou, je suis comme toi, j’adore l’Eurovision mais chuuuut parce que j’écoute principalement du rock alors ça la fout mal ! Mais tant pis, j’adore quand même même si il m’arrive de couper le son parce que certaines chansons m’irritent vite les tympans ! Je suis comme toi, j’ai adoré Lordi et quand Michel Drucker a dit qu’ils ne risquaient pas de gagner, j’ai pensé la même chose mais pas pour la même raison que lui ! Je pensais que c’était too much pour l’eurovision et j’ai donc été agréablement surprise ! Je trouve que pour un pays très naze niveau musique, on se débrouille pas mal et que par rapport à d’autres, on a en général de bonnes chansons qui devraient gagner ! Depuis qu’Angun a perdu avec sa chanson très sympa , je sais maintenant qu’on ne gagnera jamais ! Donc autant envoyer de la grosse daube comme cette année, de toute façon, ça ne change rien !

Leave a Reply