Vivre sans télé…

Je suis une téléphage, j’aime passionnément regarder la télé. Trop sans doute. On me le reproche souvent (Monsieur Farfalle le premier). Je suis du genre à allumer la télé sans but précis, juste pour regarder un truc.

Et puis il y a un mois environ, notre Freebox TV a rendu l’âme, après de longues années de bons et loyaux services.

Et au lieu de se précipiter pour contacter le service client Free (et donc vivre un grand moment de LOL  à tous les coups), on a juste éteint la télé. Et forcément, on a totalement changé notre rapport à elle.

Le matin, fini les dessins animés avant d’aller à l’école. On PARLE. Et on est plus en retard car la Miss veut finir de regarder son dessin animé alors qu’on est pressés.

Dans la journée, le mercredi ou le weekend, elle n’est plus collée à Piwi. Si elle veut regarder un dessin animé, c’est sur l’ordi et c’est un seul. Ça lui a aussi permis de découvrir des dessins animés inconnus (et moins débiles que ceux qui passent à la télé) : des Disney (Pinnochio, Rox et Rouky, Lilo et Stitch…) mais surtout des films des studios Gibli comme Totoro ou les enfants loups (qu’elle adore par-dessus tout).

Le soir, on choisit ce qu’on regarde. Vous savez combien je suis fan des émissions débiles et surtout de leur live-tweet. Le lundi, c’est Top Chef et le samedi c’est The Voice. Je regarde sur l’ordi et je LT sur mon téléphone. Et puis parfois, truc de dingue, on a une vie sociale et on ne regarde pas. Et ça va bien, merci ^^ Les autres jours de la semaine, on regarde ce qui passe à la télé si on veut VRAIMENT regarder et si on est pas plus intéressé que ça, on regarde une série, on bouquine, on discute, je tisse, on fait des activités…

Pour résumer, je ne pourrais pas vivre sans télé. Mais j’avoue que ne plus regarder n’importe quoi, arrêter d’allumer la télé de manière systématique et donc, avoir d’autres activités, ça fait du bien !!

(Je ne mentionne pas Raoul dans cette histoire car lui, la télé, il s’en tamponne!)

vivre sans télé

(Après un manque d’inspiration et d’envie ces derniers jours, me revoilààààà)

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 Comments

  1. Tata tricot

    20 mars 2014 at 11 h 36 min

    Je ne suis pas fan de la télé systématique (je peux m’en passer) mais mon homme oui. Je rêve que la TV tombe en panne pour voir ce que mon homme ferait! Mon fils aussi s’en tamponner ^^ Ah ces mecs!

  2. Lauréa

    20 mars 2014 at 13 h 34 min

    Ici, elle est souvent allumé pour regarder quelque chose comme ça, par contre ma fille s’en fou complètement et ça c’est chouette ;).

    Ps : Jolie couleur de printemps ^^

  3. DanslapeauduneF

    20 mars 2014 at 16 h 10 min

    ici on pourrait vivre sans tv ! On l’allume une fois les enfants couchés uniquement et encore…

  4. Cleophis

    20 mars 2014 at 16 h 11 min

    On a une télé mais on la regarde très peu. En fait, elle sert pour regarder les DVD et les infos. On est plus attaché au PC.

  5. @des_marques

    21 mars 2014 at 0 h 19 min

    mon chéri est tres TV… j’essaie de le désintoxiquer… bonne nouvelle de voir que cela se passe si bien chez les farfalles !

  6. Keyang888

    21 mars 2014 at 12 h 08 min

    C’est un article vraiment intéressant. On a essayé plusieurs fois de limiter la télé pour les enfants mais on y revient trop vite. C’est vrai que c’est tellement facile. Mes enfants sont complètement accros, mais ma femme et moi essayons toujours de faire attention à ce qu’ils regardent et de le regarder avec eux.

    Perso, je me suis fait une raison au point d’en faire un blog rien que sur ce sujet (la télé pour les enfants). http://tuauraslesyeuxcarres.wordpress.com

  7. FoxyMama

    21 mars 2014 at 13 h 54 min

    Oui c’est pas mal comme mode de vie, nous on vit sans télé pendant les vacances et c’est très bien

  8. la carne

    21 mars 2014 at 14 h 09 min

    a une époque, l’homme et moi avions fait le choix de vivre sans télé… à l’époque, pas de haut débit et d’internet illimité… pas de replat… donc le sans télé, c’était sans télé pour de vrai… à l’époque, nous n’avions pas d’enfant. on louait des DVD, on allait un peu plus au ciné, on lisait bien plus, on papotait bien plus… puis nous avons déménagé, loin, très loin… au début on se sentait isolé… alors on a craqué… et on a acheté une télé… mais souvent je me dis « on va la revendre, on va arrêter »… je ne suis pas téléphage mais l’homme oui et les enfants le seraient si on laissait faire… nous (enfin je) sommes en pleine réflexion… 🙂

  9. Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte

    21 mars 2014 at 17 h 24 min

    J’étais comme cela avant et j’ai arrêté car à force de voir et revoir les mêmes choses sur toutes les chaines ça devient lassant (entre autre). Maintenant je regarde rarement ce qui passe à la télé, je préfère regarder des séries et films que j’ai choisi. Mon copain s’en fout royalement aussi 😉

    Bisou

  10. 40ans4enfants

    24 mars 2014 at 21 h 02 min

    Nous aussi on a vécu cette épisode de coupure pendant au moins 15j l’année dernière et après une période de désespoir (je bosse avec mon autre blog (de cuisine), c’est impossible de rester sans internet et j’ai squatté un voisin), ce moment sans télé a été très bénéfique: plus de dialogue aussi, plus de calme, moins de tensions. Je te dis ça et qu’est ce que je vais faire compulsivement ce soir… live-twitter Top-Chef 😀

Leave a Reply