[Activité pour les enfants] Faire des thaumatropes + modèle à télécharger

Samedi dernier, nous sommes allées à la Fête de l’anim avec la Miss et une de ses copines. Et elles ont fabriqué des thaumatropes et ont adoré ça. Du coup, je vous ai préparé un petit DIY pour en faire avec vos enfants.

Alors tout d’abord, un thaumatrope, kesako?

C’est un jouet optique qui utilise le phénomène de la persistance rétinienne. Dans sa forme la plus simple, il s’agit d’un disque ayant un dessin différent et complémentaire sur chaque face. En le faisant tourner très vite et grâce à la persistance rétinienne, les deux dessins se superposent et se mélangent.

Comment le réaliser?

Il vous faut :

  • Les modèles à télécharger un peu plus bas
  • De la colle
  • Des feutres ou des crayons de couleur
  • 2 élastiques
  • Une perforatrice (optionnel)
  1. Vous imprimez les modèles que je vous ai concoctés
  2. Vous laissez votre enfant colorier les modèles comme il le souhaite (attention, s’il colorie le fond du dessin d’une couleur, il faut qu’il fasse de même sur l’autre cercle).
  3. Découper les cercles
  4. Coller les cercles l’un sur l’autre
  5. Faire un trou de chaque côté du cercle
  6. Insérer un élastique de chaque côté

Votre thaumatrope est prêt à être utilisé. Il vous suffit de faire tourner l’élastique entre les doigts et l’image va apparaître par la magie de la persistance rétinienne!!

thaumatrope

Il existe une autre variante du thaumatrope : vous utilisez un bâton (type pique à brochette) et vous collez les deux cercles en haut. L’illusion apparaît alors quand vous faites rouler le thaumatrope entre vos doigts.

Télécharger le modèle

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply