C’est quoi le secret pour aimer repasser?

Je déteste repasser. Mais vraiment. Mais je suis une maniaque du faux pli. Une psychopathe du tissu froissé. Alors je repasse. Quand même.

Quand j’étais étudiante, c’était ma maman qui repassait mes affaires. C’était cool. Et puis j’ai commencé à vivre avec Monsieur Farfalle, on a fait des bébés et j’ai eu soudain deux fois plus de linge à repasser. Ben oui, je repasse aussi le linge de bébé.

J’avais un fer classique et puis un jour j’en ai eu marre, j’ai acheté une centrale vapeur. Enfin, je le croyais. Parce que je ne voulais pas mettre trop cher, j’ai en fait acheté une simili centrale vapeur…

Connaissez-vous la différence entre un fer et une centrale?

Les fers sont reconnaissables par :
– Un débit vapeur qui n’est pas sous haute pression et ne dépasse pas les 60g/min
– Un réservoir d’eau inclus dans le fer

La centrale vapeur, appelée aussi générateur vapeur ou station vapeur, est identifiable selon 2 grandes caractéristiques :
– La production de vapeur sous haute pression dans sa base séparée. Cette pression est mesurée en Bars. Plus  la pression est élevée, plus le nombre de Bars est important (jusqu’à 6.5 Bars). 
– Un grand réservoir d’eau séparé pour des sessions de repassage sans interruption.

centrale vapeur

Et parfois, on pense acheter une centrale vapeur alors que non, ça n’est est pas une. Comment on le sait? Grâce à trois indices :

– Il n’y a pas de production de vapeur dans la base.
– Le cordon véhicule de l’eau et non pas de la vapeur sous pression. Cette eau est chauffée au contact de la semelle, comme pour le fer. Les bars indiqués pour ces systèmes ne font pas référence à une pression vapeur.
– Ces appareils très sensibles au calcaire sont facilement identifiables en magasins car ils nécessitent l’achat de cartouches filtrantes. 

Voilà, je me suis fait avoir. Cette fausse centrale était hyper sensible au calcaire. Et un jour, alors que je repassais, elle a crachouillé un espèce de truc immonde marron. Ca a explosé partout : sur la chemise que j’était en train de repasser, sur la table à repasser et même sur le mur!!!

Je suis donc revenue à un fer classique. Mais je rêve toujours d’une vraie centrale vapeur. J’en choisirais sûrement une de la gamme Calor. De véritables centrales vapeur créées et produites en France dans l’usine de Pont-Evêque en Isère.

centrale vapeur

Pour en savoir plus sur la différence entre un simple fer et une centrale vapeur, vous pouvez aller voir la vidéo très bien expliquée de Calor.


Sponsored by BuzzParadise

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

  1. Marion

    13 avril 2014 at 16 h 47 min

    on dirait que vous vous êtes toutes passées le mot pour parler de la centrale vapeur de Calor …. une coïncidence ou bien une petite demande déguisée de la marque?
    je comprends ce concept marketing (car ça en est un) mais c’est un plus flagrant malheureusement, ça ne devient plus très spontanés comme articles. (je dis vraiment ça comme un conseil ou une remarque constructive, pas pour juger)

    1. Oriane

      21 avril 2014 at 23 h 54 min

      En même temps, « article sponsorisé », c’est comme le Port Salut : c’est marqué dessus !

    2. mademoisellefarfalle

      22 avril 2014 at 14 h 01 min

      Comme le dis Oriane, il est écrit « Article Sponsorisé », c’est donc effectivement la marque qui m’a demandé de parler de ses produits. Qui sont de très bonne qualité. Ce qui ne m’a pas empêchée de raconter une anecdote comme je le fais tout le temps sur mon blog.

Leave a Reply