[Lecture] Le Viking qui voulait épouser la fille de soie de Katarina Mazetti

Si le nom de Katarina Mazetti vous parle, c’est ce c’est elle qui a écrit le best seller Le mec de la tombe d’à côté que j’avais d’ailleurs lu et beaucoup aimé. Pour ce nouvel ouvrage, elle change totalement de décor puisqu’elle nous emmène au Xe siècle chez les vikings!

Le Viking qui voulait épouser la fille de soie Katarina Mazetti

L’histoire : Sur une île du sud de la Suède au Xe siècle, un homme vit seul à la ferme avec ses deux fils. Le chemin de ceux-ci est tout tracé : naviguer au loin, pour guerroyer au-delà des mers à l’Ouest, ou pour faire commerce sur les voies fluviales de l’Est. De l’autre côté de la Baltique, à Kiev, vivent un marchand de soie et sa famille. Radoslav rêve de devenir soldat, sa soeur Milka est une jeune fille raffinée qui joue avec ses deux esclaves : Petite Marmite et Poisson d’Or. Mais la belle ville d’Orient est sur le point de tomber aux mains des pillards. Milka et Radoslav trouveront refuge auprès de rustres navigateurs venus du Nord. Dès lors le destin des deux familles sera à jamais mêlé.

Mon avis : On est très loin du mec de la tombe d’à côté. Vraiment très loin ^^ Mais j’ai beaucoup aimé le livre. Au départ, j’ai eu un peu de mal à suivre qui était qui mais au fil de l’histoire, on s’attache aux personnages et à leur destin. Katarina Mazetti a un vrai talent de raconteuse d’histoire, on a envie de lire encore et encore pour savoir ce qu’il advient du beau Svarte, de son frère Kåre et de la courageuse Milka. Une vraie belle saga historique qui nous en apprend énormément sur la vie des vikings, leurs croyances, leur fonctionnement et laisse apparaître les prémices de leur conversion au christianisme.

Petit bémol : les petites phrases en début de chapitre qui résument ce qui va se passer. pas terrible pour le suspense!!

Rendez-vous sur Hellocoton !