Deux jours dans le Jura et le Doubs

Après avoir passé deux jours en Bourgogne, nous sommes partis dimanche pour Arbois dans le Jura.

(Parenthèse 3615 Ma Life)

Quand j’étais petite, mes cousins habitaient dans le Jura et j’y passais toutes mes vacances. Je partais avec mes grands-parents et ils remontaient bien souvent sans moi. Mes cousins étaient 5 enfants et pour moi la fille unique, ce sont des souvenirs géniaux d’enfance. Depuis mes cousins ont déménagé et je n’étais jamais retournée dans le Jura. En revanche, le poulet au vin jaune est un des plats traditionnels de ma famille. Et le hasard a mis sur notre route des amis franc-comtois qui nous ont servi de guides pendant ces quelques jours).

(Parenthèse terminée)

Le dimanche matin, nous avons un peu trainé et nous avons continué la route des vins de Bourgogne en passant par Pommard et Chassagne-Montrachet. (D’ailleurs à Pommard, la dame nous a demandé si on était à Lille pour nos études. Cette dame est fabuleuse).

Nous sommes donc arrivés à Arbois en début d’après-midi sans avoir mangé. Nous sommes allés déposer nos affaires à l’hôtel. Nous avons séjourné à l’hôtel des Messageries. Par téléphone nous avions réservé des chambres économiques mais en arrivant, nous nous sommes rendus compte que ça impliquait d’avoir les toilettes et la salle de bain sur le pallier et nous avons changé pour des chambres Confort (qui coûtent le même prix que les chambres économiques de l’hôtel de Beaune…). N’ayant rien d’autre dans le ventre depuis le matin que des fonds de vin, je crevais littéralement de faim. Du coup, nous sommes allés prendre un goûter dans un salon de thé du centre d’Arbois Le Délice d’Arbois. Et là pour le coup j’ai fait péter les points WW : tartelette aux noix et florentin, accompagnés d’un café viennois avec une chantilly à la noisette. Trooooop bon!!!

PicsArt_1405497458284

Nous sommes ensuite allés découvrir (sous la pluie) la cascade des tufs. On peut tout à fait y aller avec des enfants qui seront sûrement impressionnés!!

Cascade des tufs
Désolée pour la photo pourrie, on avait oublié l’appareil et c’est pris avec le téléphone de M. Farfalle

Après nous être reposés un peu à l’hôtel, nous sommes partis au restaurant. Nous savions que nous allions nous régaler car c’est un peu la cantine de nos amis quand ils reviennent chez eux. Il s’agit de La Balance Mets et Vins à Arbois. Dans ce restaurant, c’est très simple, vous ne trouverez que des produits régionaux. Nous avons partagé un menu gourmand (avec un Duo de foie gras de canard, l’un au naturel, l’autre au Vin Jaune) et un menu Le Coq en cocotte avec M. Farfalle. Nous avions tous les quatre en commun le plat : le coq au vin jaune et aux morilles, servi en cocotte à l’ancienne. Et là, comment vous dire, l’orgasme gustatif. Une merveille, une sauce crémeuse, le goût du vin jaune, des morilles à ne pas savoir quoi en faire (enfin si ^^). Une tuerie intersidérale. Franchement, si vous passez dans le coin, goûtez-le!!! En dessert, nos amis et M. Farfalle ont pris une crème brûlée au vin jaune et moi un moelleux au chocolat car je n’aime pas la crème. Le tout arrosé d’une bonne bouteille d’Etoile. Je ne m’étais pas régalée ainsi depuis longtemps!!

PicsArt_1405498001284

Après une nuit à l’hôtel, nous sommes partis visiter un peu les alentours. Nous nous sommes arrêtés à Ornans pour manger vite fait. Et évidemment comme d’habitude, on a mangé plus que prévu. Salade au foie gras arrosée de Savagnin pour moi, friture de perche pour Monsieur Farfalle. Du léger quoi…

On a ensuite repris la route, direction le Nord et le retour à la vraie vie.

Pour la petite histoire, je me suis pesée ce matin et j’ai perdu 200g. Comme quoi…

Et encore quelques photos pour terminer cette parenthèse enchantée :

Ornans

2 3 4 5

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

  1. Marine de Twinsavenue

    10 octobre 2014 at 14 h 41 min

    ha le poulet au vin jaune et aux morilles! le plat que je pourrais manger pendant 1 mois sans me lasser!
    Dommage que vous ne soyez pas allé déguster les chocolats de Hirsinger à Arbois!
    A bientot!!

Leave a Reply