Bilan un mois après la rentrée

Voilà, ça fait un peu plus d’un mois que la Miss est entrée au CP. Gros bouleversement dans sa vie, elle qui n’aime pas trop le changement. Elle a aussi commencé de nouvelles activités, pris un nouveau rythme dans et hors de l’école.

La Miss

Le matin, elle ne pleure plus depuis la deuxième semaine d’école environ. Mais parfois (comme hier matin) il s’en faut de peu. Nous habitons dans une impasse qui donne sur la cour de l’école donc elle pourrait y aller seule mais elle refuse. Les premiers temps, elle avait besoin de retrouver une copine bien spécifique (souvent celle qui est toujours en retard) puis désormais, elle attend juste n’importe quelle copine et part jouer avec elle. Elle a vraiment besoin de se sentir en confiance et sécurisée avant de me laisser partir. J’espère qu’elle prendra confiance car dès janvier, je traverserai l’école en coup de vent pour emmener Raoul à l’école maternelle voisine.

Côté apprentissage, elle fait des progrès hallucinants en lecture. Elle m’épate. Elle qui rechignait à essayer de déchiffrer il y a encore un mois se met à vraiment lire des phrases simples. Elle ne va pas assez vite à son goût car elle voudrait déjà savoir lire parfaitement comme sa copine de classe mais je pense que pour les vacances de Noël, ça sera plié!

Côté rythme, je ne vais pas être originale : elle est crevée. Je ne travaille pas le mercredi donc elle pourrait dormir mais Raoul la réveille tôt et elle ne veut pas se recoucher. Elle se lève donc 6 jours sur 7 entre 7h et 8h, elle qui serait capable de faire des nuits de 12-13 heures. Et malheureusement, impossible de les endormir avant 21h. J’ai bon espoir que l’école fatigue un peu Raoul et qu’il la laisse dormir à partir de janvier. Comme ils ont des rythmes très différents, il faudrait qu’ils dorment dans des chambres séparées mais ils refusent absolument. A ça il faut ajouter les deux sessions de piscine par semaine qui la fatiguent encore un peu plus. Heureusement, les NAP dans sa classe sont consacrée à la BD (dans d’autres classes en plus des deux sessions de piscine, les enfants font du sport en NAP). Dans son école, on a beaucoup de chance car pendant les heures de garderie, il y a des activités culturelles et sportives. Tous les mardis, elle fait des arts plastiques et elle adore ça. Elle n’a pas voulu faire d’autre activité à part le judo mais on va attendre la fin de la piscine pour l’inscrire si elle veut toujours.

Côté vie d’élève, elle a un peu peur des grands qui sont brusques mais contrairement à d’autres, elle ne se fait plus trop embêter. Je lui ai conseillé de ne pas montrer aux garçons qui l’embêtent qu’elle a peur et du coup ils ont laissé tomber. Ça et le fait qu’elle est aussi grande que certains élèves de CM2 aussi 🙂 Sinon elle a dépassé la déception de ne pas être dans la classe de ses meilleures copines et elle s’est fait de nouvelles copines. Mais elle retrouve bien vite ses copines à la récré et le mercredi lors des activités (et le weekend quand on boit l’apéro avec les parents de sa copine :p)

Côté activités du mercredi, elle ne fait plus de gym. A partir de 6 ans, elle serait passée à la « vraie » gym avec compétitions et tout le toutim. Sauf qu’elle n’a jamais été vraiment douée (bien que prenant beaucoup de plaisir à y aller) et je n’avais pas envie qu’elle soit déçue. Désormais elle va à l’éveil musical et à l’escalade et elle adore. La première session a juste été ATROCE mais les deux semaines suivantes je travaillais et c’est donc la maman de sa copine qui l’a emmenée. Et BIEN SUR ça a été nickel. La semaine dernière elle a commencé à avoir la lèvre inférieure tremblotante en arrivant à l’école de musique mais elle est partie malgré tout sans souci. Par contre pour l’escalade, la maman de la copine a du l’emmener car elle commençait à me faire un sketch… Cette semaine, c’est moi qui ai géré les conduites. Elle a pleuré avant la musique mais elle a accepté de rentrer dans la salle sans faire d’histoires. Et pour l’escalade, elle est entrée toute guillerette, a enfilé ses chaussons et le harnais comme une pro!

Et tout simplement je vois ma petite fille qui grandit et qui mûrit énormément. Parfois quand elle me raconte sa journée, ses histoires de copines et de cour de récré, j’entrevois l’adolescente qu’elle sera bien trop vite…

 

Rendez-vous sur Hellocoton !