Faut-il être décérébré pour regarder de la télé-réalité ?

Ça s’est passé samedi soir. Comme chaque semaine, je venais de regarder et de live-tweeter Danse avec les Stars. J’avais passé comme toujours un bon moment, d’autant que M. Farfalle m’avait lâchement abandonnée pour aller à une soirée.

Un twittos que je suis (et apprécie) depuis un moment a publié un tweet dénigrant les gens (les crétins pour le citer) qui regardent et commentent l’émission. Naïve, j’ai répondu que j’assumais, avec un petit smiley. Et la réponse que je n’attendais pas : « Tu devrais penser à mieux te respecter ». Ah. OK. Je regarde Danse avec les stars, je commente et donc je ne me respecte pas. LOL. S’en est suivie une discussion bourrée de jugements et de poncifs du genre « Prends un livre ». HAHA. Moi qui passe des heures à lire, ça me fait marrer. Bref. Passons.

Donc les gens intelligents et cultivés ne regardent pas la télé-réalité ?

J’avoue que très longtemps, j’ai été télévore. Accro même. A allumer la télé dès que je rentrais chez moi, toujours un truc à regarder, toujours une émission qui m’ « intéressait ». Et puis il y a huit mois, la box télé a lâché et on ne l’a jamais remplacée. Du coup, on ne regarde (presque) plus la télé. On regarde des séries sur l’ordi, je me suis remise à lire énormément, je couds, je crochète, je joue avec les enfants. Et le soir, quand les enfants sont (enfin) couchés, je regarde la télé sur mon ordi. Et je sélectionne ce que je regarde. Bien souvent le replay des reportages dont je lis du bien sur Twitter (ou ailleurs). Et puis je regarde certaines émissions de télé-réalité. Les émissions culinaires, The Voice, DALS et l’Amour est dans le Pré. Je les regarde et je les commente sur Twitter. Vu que M. Farfalle ne regarde pas avec moi, je regarde ces émissions avec des centaines de gens dans mon salon. J’ai totalement conscience que ça peut être lourd pour ceux qui ne regardent pas. Chaque vendredi, j’abandonne Twitter qui est rempli du LT de Koh Lanta que je ne suis pas. Régulièrement je vois passer des LT de trucs que je ne regarde pas. C’est normal, je vois ça comme un repas avec une immense tablée, avec des tas de conversations. Parfois on est concerné, parfois non.

J’aime bien ces émissions pour des raisons diverses, la cuisine, la danse, la musique, l’amour mais aussi se moquer un peu (beaucoup) sans être méchant. Je suis comme ça dans la vie alors pourquoi ne le serais-je pas sur le net ?

Ça me rappelle cette discussion que j’ai eue il y a quelques jours avec un de mes amis, une des personnes les plus cultivées que je connaisse. Par je ne sais quel truchement, nous avons commencé à parler de Patrick Sébastien (ouais les serviettes, le petit bonhomme en mousse, toussa). Et il me disait qu’il avait énormément de respect pour lui car c’était un homme qui lui semblait honnête et qui ne se prenait pas la tête. Son but est de divertir les gens et il le fait plutôt bien. Et je dois dire que je suis d’accord avec lui. Je ne regarde pas ses émissions mais je suis d’accord sur le fait qu’il apporte du divertissement aux gens. Et c’est bien ce point que je veux mettre en avant. Il existe des milliers de chaînes, des milliers d’émissions, qui apportent aux gens diverses choses : de l’information, du décryptage, des idées… et du divertissement. Juste ça. Pas de prise de tête, pas de réflexion, juste passer un moment agréable. Alors oui, ça peut être Patrick Sébastien, ça peut être aussi DALS. Et pour certaines, ça peut être les Chtis. Je ne regarde pas les émissions de télé-réalité de bas étage, pas de chtis, pas de Nabilla. Peut-être ne suis-je donc pas si crétine ?

tele

Edit : petite précision concernant la dernière phrase : je ne traite pas de crétins les gens qui regardent les chtis ou les anges, c’est une simple référence à ce dont j’ai été traitée. Je déteste ces émissions là mais tous les goûts sont dans la nature ^^

Rendez-vous sur Hellocoton !