En novembre j’ai lu…

Pas grand chose… Avec mon défi fou du calendrier de l’Avent de la Miss, je n’ai pas eu le temps de lire. Au final, seulement trois livres!

Avant toi de Jojo Moyes

avant toi

L’histoire : Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone à souhait. Quand elle se retrouve au chômage, dans ce trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie, Lou accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon avis : Ca commence comme un bouquin de chick-litt. Une petite ville anglaise, une fille banale, un amoureux distant, des parents hauts en couleur… et puis on poursuit la lecture, on se rend compte que le sujet n’est pas léger du tout.
C’est une plongée dans le handicap lourd, la question du droit à mourir. C’est traité avec sensibilité et douceur et même avec humour. On repose le livre après l’avoir dévoré, le coeur un peu lourd et la larme à l’oeil.

Je recommande vraiment.

***********************

Nuit de noces à Ikonos de Sophie Kinsella

ikonos

L’histoire : En apprenant l’énième rupture amoureuse de sa petite sœur Lottie, Fliss se met en mode action. Étape 1 : mettre à l’abri les vases en cristal le temps que Lottie donne libre cours à sa colère Étape 2 : la freiner dans ses envies de tout envoyer valser/s’exiler sur une île déserte/entrer dans une secte Étape 3 : prévoir quelques soirées pyjama en attendant qu’elle trouve un nouveau fiancé. Un plan bien rodé qui a fait ses preuves. Sauf que cette fois… Coup de fil de Lottie : surprise, elle vient de trouver un mari ! Un vague flirt d’autrefois ! Et tous deux sont en route pour une lune de miel dans un sublime hôtel en Grèce ! Catastrophe. Fliss en est sûre, Lottie a fait le pire des choix. Une seule solution : empêcher à tout prix que les deux tourtereaux consomment leur union express et faire annuler le mariage. Et pour saboter la nuit de noces, Fliss a plus d’un stratagème en réserve…

Mon avis : Après ma lecture précédente un peu plombante, j’avais envie de légèreté. Et qui mieux que la reine de la chick-litt pour ça? Et oui, Sophie Kinsella, c’est la « maman » de l’accro au shopping! Et… la déception. Des personnages caricaturaux, une Lottie bête à faire peur, une Fliss agaçante, des situations hautement improbables et tirées par les cheveux, des longueurs et malheureusement bien trop peu d’humour pour faire passer le tout. Bref, ça se lit mais c’est pas foufou quoi…

***********************

Tout est sous contrôle de Hugh Laurie

controle

L’histoire : Thomas Lang est un ancien militaire d’élite qui, hormis sa Kawasaki ZZR1100, n’a pas grand chose à perdre. Aussi, lorsqu’on lui propose 100 000 dollars pour tuer Mr. Woolf, un riche homme d’affaire londonien, Thomas ne se contente pas de refuser poliment, mais pousse l’indécence jusqu’à essayer de prévenir la future victime du complot qui se trame contre lui. Une bonne intention ? L’enfer en est pavé.

Mon avis : heureusement que Hugh Laurie est drôle. Parce que l’histoire est longue, je me suis même perdue entre les personnages. Pas évident de se repérer dans l’histoire quand on ne sait plus qui est qui. L’écriture est lourde, pas fluide pour un sou et c’est laborieux. Heureusement, l’humour sauve (un peu) l’ensemble. C’est le dernier livre que j’ai lu en novembre et je crois que c’est ce qui m’a plombé. J’ai eu TELLEMENT de mal à le finir!!

Rendez-vous sur Hellocoton !