Celle qui ne va plus au cinéma…

Celle qui ne va plus au cinéma…

… Et qui le regrette

Je me suis faite la réflexion il y a quelques jours devant les Césars. Je n’avais vu AUCUN des films en compétition. Pire, je n’avais même pas entendu parler de Timbuktu.

Avant d’avoir des enfants, j’allais souvent au cinéma. Une à deux fois par semaine. J’allais voir des nanars et des films d’auteur, je faisais la Fête du Cinéma, des festivals, des séances spéciales…

Et puis la Miss est arrivée. J’ai commencé à aller moins souvent au cinéma, à attendre les sorties DVD pour regarder les films qui me faisaient envie. De temps en temps, je prenais ma journée et je m’offrais le luxe d’une journée cinéma/resto avec ou sans M. Farfalle. Et parfois j’allais voir un nanar avec ma belle-soeur qui était étudiante.

Quand la Miss a grandi, j’ai commencé à l’emmener au cinéma. Très souvent. Comme je suis assez fan de l’animation pour enfant, j’y trouvais mon compte. Et puis de temps en temps, trop rarement, j’allais voir un film d’adultes. Et puis je continuais à regarder les films à leur sortie DVD.

Quand Raoul est arrivé, ma belle-soeur n’était plus sur Lille, la Miss était à l’école et je gardais mes vacances pour rester avec elle. Au début, je préférais rester avec mon tout petit plutôt que sortir, puis je préférais me faire un resto qu’aller au cinéma. Le mercredi, je continuais mes marathons avec la Miss, toutes les semaines ou presque tandis que Raoul était à la crèche. Mais toujours pas de film de « grands ».

Aujourd’hui, Raoul est à l’école. Le mercredi, je reste avec les deux. Et comme il est impensable d’amener Raoul au cinéma (j’ai encore des suées suite au spectacle de Tchoupi), je ne vais plus non plus voir les films pour enfants.

Mais voilà, ça me manque. Ca me manque de ne plus aller au cinéma et ça me manque de ne pas avoir vu un bon film depuis des siècles.

Tout ça doit changer. Je me lance un défi.

Pour commencer, je vais refaire ma culture cinématographique de ces trois dernières années. Et pour ça, j’ai besoin de vous. Vous me laissez un commentaire avec les 5 films de ces 3 dernière années que vous avez aimés. Vraiment. Que ce soit un blockbuster américain ou un film d’auteur kurde. Dites-moi tout. Soyez chic!

Et ensuite, je vais essayer d’aller au cinéma plus souvent (bah c’est pas compliqué d’y aller plus que jamais en même temps ^^)

 

 

 

9 Comments on “Celle qui ne va plus au cinéma…

  1. J’ai le même problème que toi… Mais sans enfant !
    J’ai un mari qui travaille beaucoup, tout le temps, de très tôt à très tard. Pour tout te dire, il s’endort dans la canapé le soir quand on décide, pure folie, de mater 1 seul et unique épisode de 40 minutes d’une série à suspens. Donc aller s’enferme dans le noir pour mater un film de 2h… Laisse tomber. Autant j’allais 2 fois par semaine seule au ciné quand j’étais étudiante, autant à mon âge avancé je ne m’imagine pas y aller alone.
    Du coup je profite de mes insomnies pour regarder des DVD… Seule. Toujours.
    Mon autre soucis, c’est que je deviens ultra difficile. La preuve, dans tous les films cités ci-dessus, aucun ne trouve grâce à mes yeux. En 2014, il n’y a guère que Yves Saint Laurent de Jalil Lespert avec Pierre Niney et Guillaume Gallienne que j’ai trouvé vraiment très bon (le Saint Laurent de Bertrand Bonello avec Gaspard Ulliel fait breloque en toc à côté).

  2. Je t’inviterai à ma prochaine soirée ciné entre copines 😉
    Des films sympas … hum …
    The Giver
    Birdman
    John Wick
    La planète des singes l’affrontement
    Snowpiercer

  3. Oh et puis zut, en voilà 10 :
    – Tom à la ferme
    – La Vie d’Adèle
    – Alabama Monroe
    – Take shelter
    – Laurence anyways
    – Under the skin
    – L’Inconnu du lac
    – Le Congrès
    – Le Loup de Wall Street
    – Oslo 31 août
    – Magic Mike

    (j’ai enlevé 3-4 films qui sont hélas introuvables en DVD)

  4. Oh et puis zut, en voilà 10 :
    – Tom à la ferme
    – La Vie d’Adèle
    – Alabama Monroe
    – Take shelter
    – Laurence anyways
    – Under the skin
    – L’Inconnu du lac
    – Le Congrès
    – Le Loup de Wall Street
    – Oslo 31 août
    – Magic Mike

    (j’ai enlevé 3-4 films qui sont hélas introuvables en DVD)

  5. Chez nous avec juste un PetitChou, c’est aussi devenu un sacré challenge d’aller au cinéma… Mais bon avec un peu d’aide (merci Mamie) on a finalement réussi à se faire un peu plus de 5 films au ciné en 3 ans !
    Alors dans le désordre (et si ma mémoire ne me fait pas trop défaut) ça donne :
    – Django Unchained
    – Les garçons et Guillaume à table
    – Sous les jupes des filles
    – Twelve years a slave
    – Gone girl
    – Interstellar
    (oui oui c’est humainement possible de n’avoir pas vu la Reine des Neiges ^_^)
    Et j’ai encore, entre autres, Mommy, La vie d’Adèle, Timbuktu, La famille Bélier… sur ma to-watch list 🙂

    • Hello !
      De cette année, je peux te conseiller Les combattants, Saint Laurent (de Bonello), Bande de filles, Party girl.
      L’année précédente, il y avait L’inconnu du lac et la vie d’Adèle et Alabama Monroe évidemment.
      Et si tu aimes l’animation (même si ce n’est pas récent), tu peux voir « U » qui est un petit bijou.

  6. Moi, j ai du temps mais je vais de moins en moins au cinema. Je suis déçue par la ‘molesse’ des scenarios. J aime les films comme Midnight Express, donc difficile à retrouver. En 2014, j ai bien aimé Gone Girl.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*