La petite taupe est à Lille (caca inside)

Jeudi dernier, j’ai emmené les enfants à l’expo « De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête » au musée d’histoire naturelle de Lille. J’avais déjà visité le musée avec la Miss il y a presque un an et elle avait adoré l’expo permanente. Et pour une fois qu’une expo peut intéresser les deux enfants, j’ai sauté sur l’occasion.

expo petite taupe lille

Pour Raoul, c’était l’occasion d’aborder un peu la thématique du caca, thématique très actuelle chez nous vu qu’il est en pleine période pipi/caca/prout/lolilol. Pour la Miss, c’était l’occasion de retrouver un livre qu’elle aime depuis longtemps et d’aborder l’aspect plus scientifique de la digestion et de la vie des taupes.

Nous sommes arrivés vers 14h30 et il y avait déjà du monde, la queue arrivait jusqu’au trottoir. Ça nous a changé de notre précédente visite où on avait croisé à peine une dizaine de personnes.

Dès que nous sommes rentrés, Raoul s’est précipité vers l’exposition permanente donc nous avons fait le tour du rez-de-chaussée avant de nous diriger vers l’exposition temporaire. Malheureusement, une visite guidée était en cours et on nous a dit de revenir un peu plus tard. Au final, ce sont des dizaines de personnes qui ont été refoulées. J’ai trouvé l’organisation un peu bancale. L’afflux exceptionnel de visiteurs dû à l’exposition temporaire semble être difficilement géré par le personnel. Il aurait suffit de dédier des plages horaires aux groupes (et donc aux visites guidées) ou de prévoir des réservations pour la petite taupe. Parce qu’on nous a dit d’aller faire un tour mais sans nous garantir qu’on pourrait voir l’expo en revenant. Bon après, c’était pendant les vacances et au début de l’expo. Ça va sans doute se calmer.

crotte de chien Lille

la petite taupe

caca sur ka tête

L’exposition présente les différents animaux de l’histoire et leur caca, ce qui a absolument fasciné Raoul qui a passé 10 minutes par caca ^^ Ensuite sur les côtés, on découvre un espace qui présente la taupe, un espace lecture avec en libre accès le livre de la petite taupe, un espace « crottes » et la possibilité de faire une photo avec la crotte sur la tête (NON je n’ai pas fait la photo ^^)

Pour guider les parents dans la visite, un petit guide est à disposition et il est aussi téléchargeable sur le site du MHN.

L’expo temporaire est aussi l’occasion de voir l’expo permanente. La Miss a redécouvert les espèces naturalisées et les insectes et Raoul a adoré les insectes et les araignées (sans avoir peur du tout!!).

Infos pratiques

Horaires :

Lundi : 9h30 – 17h
Mardi : fermé
Mercredi : 9h30 – 17h
Jeudi : 9h30 – 17h
Vendredi : 9h30 – 17h
Samedi : 10h – 18h
Dimanche : 10h – 18h

Tarifs :

Plein: 4€ / réduit: 2,6€

Expo sur la petite taupe du 2 mars au 31 mai 2015.
Age conseillé : 3-6 ans (mais Raoul et ses 32 mois et la Miss et ses presque 7 ans ont adoré)

Rendez-vous sur Hellocoton !