Le pudding du dimanche

Chez les Farfalles, nous sommes de gros mangeurs de pain en tout genre. Le hic, c’est que nous n’avons pas forcément les mêmes goûts ni les mêmes envies au même moment. Les enfants sont fans de pain de mie, l’homme est plus baguette et moi j’aime le pain aux céréales ou le pain de seigle.

Du coup, invariablement en fin de semaine, il nous reste du pain rassis. Le dimanche, c’est devenu la tradition quand nous sommes à la maison, les hommes vont faire les courses et la Miss et moi, nous faisons du pudding pour le dessert et/ou le goûter (ou encore pour le café si on reçoit du monde). J’utilise les restes de pain, de brioche et parfois même de biscuits petit déj ou de gaufrettes (les enfants ont le don de commencer 50 paquets de gâteaux et de ne rien finir.

Ma recette de base est toujours la même :

  • 300g de pain (et biscuits, gaufres, gaufrettes, brioche etc…)
  • 1l de lait
  • 3 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de miel

Pour faire l’appareil, je mixe tout le pain puis j’ajoute le lait, les oeufs et le miel. Ensuite, je personnalise suivant l’envie du jour. La semaine dernière, j’avais acheté pour tester une pâte à tartiner Bridélice au chocolat et à la noisette alors j’ai mélangé la moitié de la boîte avec mon appareil et c’était super bon!

pudding chocolat

Cette semaine, on a innové, on avait envie d’exotisme alors on a remplacé une partie du lait par du lait de coco. Ensuite on a disposé au fond du moule des morceaux d’ananas et des framboises surgelées. Une heure dans un four préchauffé à 210° et c’était juste délicieux!!!

pudding coco ananas

J’aime vraiment cette recette parce qu’elle super facile (donc on peut la faire avec les enfants), qu’elle permet d’utiliser des restes de pain (on peut la faire après un repas par exemple, perso je prévois toujours mille fois trop de pain) et elle est personnalisable à souhait en fonction de la saison et de ce qu’on a chez soi!

Rendez-vous sur Hellocoton !