On a testé le Vinocasting entre amis

Samedi dernier, nous étions invités chez des amis pour dîner. Et avant le repas, ils nous ont proposé de tester une box de dégustation qu’ils ont reçu pour Noël : le Vinocasting.

Personnellement, si je viens d’une famille d’amateurs et de connaisseurs, je ne suis pas une vraie amatrice de vin. Je n’y connais pas grand chose et je n’aime pas le vin rouge. En revanche, j’aime beaucoup le vin blanc (avec modération bien-sûr) et le (bon) rosé en été. En revanche, Monsieur Farfalle a appris au fil des ans au contact de ma famille à apprécier le bon vin. Nos amis quant à eux, sont de vrais experts. C’était donc sympa de tester ça tous ensemble.

Dans le coffret, on trouve six bouteilles de vin de différentes régions, dont les appellations ont été dissimulée par des pochons noirs numérotées de 1 à 6. Des fiches de notation (une pour chaque participant – il y en a huit au total) permettent à chacun d’attribuer une note à chaque bouteille. Une fois la dégustation terminée, il suffit de saisir ses notes sur le site après avoir rentré un code correspondant au coffret que l’on a dégusté. En s’appuyant sur ces notes, Vinocasting va alors déterminer le Vinoprofil de chacun.

Cette dégustation a été plutôt marrante. Aucun vin n’a fait chavirer mon coeur, la plus haute note que j’ai mise étant un 3/5 mais elle a aussi eu le mérite de me faire apprécier un vin rouge! J’ai tenu à goûter chaque vin et j’ai franchement fait la tête sur certains rouges trop puissants pour moi ^^ Ça a aussi permis à nos amis de se rendre compte qu’ils ont apprécié un vin qu’ils n’auraient sans doute pas choisi chez un caviste. Mon Vinoprofil ne laisse pas apparaître de vraie préférence mais c’est sans surprise que j’ai vu apparaître du Chablis pour les blancs et du Cassis pour les rosés ^^

vinocasting

On a trouvé le concept très sympa, une bonne idée cadeau (pour la Fête des Mères/Pères qui arrive par exemple) et un bon moyen pour les néophytes de trouver les vins qui leur plaisent.

Petit bémol pour nos amis (qui sont franc-comtois) : aucune trace des Côtes du Jura, du Vin Jaune ou de l’Arbois (et pourtant, Dieu sait que c’est bon!!)

Coût du coffret : 50€ (6 demi-bouteilles – 2 blancs et 4 rouges)

Et vous, vous en pensez quoi de ce concept de Vinocasting ? Cela vous plairait ?

Le site

 

Rendez-vous sur Hellocoton !