Netflix : est-ce que ça vaut vraiment le coup?

A la maison, on est des fans de séries US. On a des goûts très différents, l’homme étant fan de trucs comme Breaking Bad, de Treme ou encore de Game of Throne. De mon côté, je suis plus Glee, Downton Abbey ou Grey’s Anatomy. En outre, nous n’avons pas la télé donc nous regardons exclusivement sur la tablette ou sur l’ordi.

Du coup, quand Netflix est arrivé en France, on a sauté sur l’occasion. Avec le premier mois gratuit en plus c’était top.

En jetant un premier coup d’oeil à la grille, petite déception côté ciné. Pas mal de films pop-corn mais pas énormément de vrais bons films. Des comédies romantiques, des films potaches et quelques films inconnus au bataillon. Pas de quoi nous faire vraiment plaisir. Au final, je crois que je n’ai regardé qu’une petite dizaines de films depuis qu’on est abonnés (c’est-à-dire 6 mois) et parmi eux pas beaucoup de bonnes choses. Et surtout, pas de films récent vu que Netflix respecte la loi française (un peu bête selon moi, y’a des gens qui ne vont pas souvent au cinéma et qui n’ont pas la télé non plus) qui interdit aux services de VOD en illimité de diffuser des films moins de trois ans après leur sortie en salles.

Côté séries, c’est le même problème. Netflix doit tenir compte des droits de diffusion exclusifs déjà acquis par les chaînes de télé françaises, ce qui l’empêche de diffuser des séries House of Cards et Walking Dead. De fait, pour les séries que je regarde (Downton Abbey par exemple), il n’y a que de vieilles saisons donc ça ne m’intéresse pas. J’ai tout de même fait de belles découvertes comme Call the Midwife ou The Paradise mais comme Netflix ne propose que les premières saisons (la deuxième saison de Call the Miswife vient juste d’arriver, on en est à la quatrièmeen Grande-Bretagne), c’est très frustrant… Au final, je trouve que ça incite les gens à télécharger ou regarder en streaming. L’inverse total du but.

Netflix produit ses propres séries comme Orange is the New Black que j’adore et dont j’attends la nouvelle saison avec impatience. D’autres séries comme Unbreakable Kimmy Schmidt ou encore Penny Dreadful me donnent bien envie. Je vais m’y pencher d’ici peu.

kimmy schmidt

Vous allez donc me dire que ça ne vaut pas le coup de dépenser 10€ par mois pour ça?

Alors si. L’homme regarde pas mal de trucs dessus. Des séries exclusives ou de vieux trucs qu’il redécouvre. Et surtout…

Il y a des tas de dessins animés. DES TAS. Du Trotro, du Petit Ours Brun, des Winx, du Petit Poney à ne pas savoir qu’en faire. Rien que pour ça, ça vaut le coup. Les enfants découvrent de nouveaux dessins animés au lieu de tourner à la même vidéo Youtube de Peppa Pig qui même si elle fait deux heures, me hérisse le poil à force de l’entendre (Peppa Pig a le rire le plus DEBILE de l’histoire des dessins animés). La Miss vient de découvrir le Bus magique et elle a accroché à fond (et j’avoue que je regarde avec elle car ça me rappelle ma jeunesse :p)

L’autre point positif pour les enfants (et les adultes qui comme moi sont fan de Disney), il y a un bon catalogue de Disney. Pas forcément les plus connus ou les plus récents (forcément) (non y’a pas la Reine des Neiges) mais on trouve de très bon dessins animés comme la Princesse et la Grenouille, le Monde de Nemo ou encore Basil Détective Privé. Et aussi pas mal de suite qui ne sont pas des chefs d’oeuvre mais ont le mérite de changer un peu. (Quand on a vu Cendrillon 385 fois en une semaine de gastro, on ADORE Cendrillon 2 et encore plus Cendrillon 3).

catalogue netflix

Au final, gros bémol sur l’ancienneté des séries et des films (mais c’est la loi) mais gros point positif sur l’ENORME catalogue pour les enfants!

Rendez-vous sur Hellocoton !