Les fenêtres qui parlent à Lille

Dans le Nord, il n’est pas rare de voir les fenêtres décorées que ce soit pour les fêtes de fin d’année, Pâques ou tout simplement par des petits objets décoratifs (ou pas ^^). En effet, la configuration de certaines maisons (comme la mienne par exemple) fait qu’il y a un espace derrière la vitre qui permet d’exposer des objets.

Depuis 2002, Réso Asso Métro (un collectif d’associations d’habitants de la métropole lilloise) permet à des artistes d’utiliser ces fenêtres comme des vitrines pour leur art. Cette année encore, ce sont des centaines d’artistes qui investissent 16 quartiers au cœur de 9 villes de la métropole lilloise (Halluin, La Madeleine, Lambersart, Lille, Lomme, Roubaix, Saint André, Tourcoing, Villeneuve d’Ascq). Pendant 3 semaines et 4 week-ends, les artistes exposeront leurs oeuvres derrières plus de 2000 fenêtres de particuliers ou de professionnels. Pendant cette période, des moments festifs viendront ponctuer l’exposition des oeuvres.

Chaque quartier a une thématique comme fil conducteur : Villeneuve d’Ascq : « Les Elucubrations du 10 (Dix) », Saint André : « Suivez le fil », Halluin : « Rénov’acteur », Lambersart : « Portait et autoportrait », Lille Wazemmes : « Live », Lomme « Evasion », Lille Fives : « La Métamorphose (et Renaissance ) », Lille sud : « Bulles d’air », Lille Bois Blancs : « Sur le papier », La Madeleine « : « Habiter  (la suite) », Interquartier AJOnc : « Sur roues », Tourcoing : « Contes de ballons animés », Lille Vauban : « Déambulation », Roubaix « Moment béni ».

Cette année, dans mon quartier (les Bois-Blancs), le thème est « Sur le papier » et les rues se sont donc parées de papier, qu’il soit peint, encré ou plié. Mercredi, alors que la Miss était à la musique et Raoul avec ma belle-mère, je me suis promenée dans les rues pour découvrir les œuvres présentées. En voici quelques unes :

Les fenêtres qui parlent Lille

Les fenêtres qui parlent Bois Blancs

Les fenêtres qui parlent artiste

Les fenêtres qui parlent oeuvre

Les fenêtres qui parlent oiseau

Les fenêtres qui parlent vernissage

Les fenêtres qui parlent Lille

Malheureusement, il n’y a pas d’exposition dans ma rue, c’est dommage car j’aurais accueilli des œuvres avec grand plaisir!

Une cinquantaine d’ateliers de création auront lieu dans les structures sociales et culturelles, dans les écoles et 19 temps forts « Vernissages » du 27 mars au 19 avril animeront les 16 quartiers.

Tout le programme des Fenêtres qui parlent 2015 est ici et les dates de vernissage sont

 

Rendez-vous sur Hellocoton !