En mars, j’ai lu…

Ce mois-ci, je n’ai pas lu grand chose, seulement deux romans alors que d’habitude je peux m’en enfiler 6 ou 7. La faute aux magazines que j’ai lus en quantité et à ma tête de linotte qui me fait oublier mon Kindle au bureau!!

Chuuut! de Janine Boissard

L’histoire : Un beau château entouré de vignes, près de Cognac. C’est celui d’Edmond de Saint Junien, exploitant du « nectar des dieux ». Devise de la famille : « On se tait, on se tient ! » Quoi qu’il arrive. Et même lorsqu’il s’agit de Roselyne la fille aînée, la « fille perdue », dont on est sans nouvelles depuis des années. L’arrivée au château de son fils, Nils, dix-huit ans, dont tous ignoraient l’existence, va faire exploser un lourd secret de famille et voler en éclats l’unité apparente des Saint Junien. Heureusement, l’amour est là.

Mon avis : C’est ma maman qui m’a prêté ce livre car elle achète tous les livres de Janine Boissard depuis des années. Moi qui adore les histoires de famille, j’ai beaucoup aimé celle-ci même si elle n’est pas très originale. C’est une histoire qui se lit facilement, une écriture simple et agréable. L’histoire me fait penser aux feuilletons de l’été des années 90, la grande famille pleine de secrets, le vilain petit canard, l’histoire d’amour compliquée et bien-sûr le happy end. Pas de la grande littérature mais un bon bouquin de métro.. ou de canapé ^^

Une place à prendre de J.K. Rowling

L’histoire : Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre… Comédie de mœurs, tragédie teintée d’humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige. J.K. Rowling est l’auteur de la série Harry Potter, lue et traduite dans le monde entier.

Mon avis : Je dois vous faire un aveu : je n’ai lu aucun des Harry Potter. Ça ne m’a jamais attiré plus que ça (par contre j’ai vu les films mais bon, voilà sans plus). Donc quand on m’a proposé de me prêter Une place à prendre, je n’ai pas été super emballée. Et puis quand j’ai vu l’histoire, j’ai changé d’avis. Une histoire qui se passe dans une petite ville d’Angleterre, je kiffe. (Ouais, genre j’adore Barnaby tu vois). Même si j’ai eu du mal à le finir (deux semaines de lecture!!), j’ai aimé ce roman. D’un côté, j’ai aimé la galerie de personnages, les histoires qui s’entremêlent dans un portrait sans fard d’une petite ville anglaise. Ne vous attendez pas à des bons sentiments ou un happy end, il n’y en a pas. Mais je trouve que l’écriture est juste et on sent bien que J.K. Rowling sait de quoi elle parle. J’ai moins aimé le fait qu’on s’enquille 50 personnages d’un coup dès les premières pages. J’avoue que j’ai eu du mal à savoir qui était qui avant de nombreuses pages. Une chose est sûre, l’auteure a bien tourné la page de Harry Potter!!

Et vous, vous avez lu quoi en mars?

Rendez-vous sur Hellocoton !