En avril j’ai lu…

Mon rythme de lecture semble avoir pris son rythme de croisière tout doux, je reste à deux livres par mois. Peut-être que ça va remonter un peu en mai car je vais prendre l’avion et partir en vacances. A suivre…

L’Analphabète qui savait compter de Jonas Jonasson

Résumé : Tout semblait vouer Nombeko Mayeki, petite fille noire née dans le plus grand ghetto d’Afrique du Sud, à mener une existence de dur labeur et à mourir jeune dans l’indifférence générale. Tout sauf le destin. Et sa prodigieuse faculté à manier les nombres. Ainsi, Nombeko, l’analphabète qui sait compter, se retrouve propulsée loin de son pays et de la misère, dans les hautes sphères de la politique internationale.
Lors de son incroyable périple à travers le monde, notre héroïne rencontre des personnages hauts en couleur, parmi lesquels deux frères physiquement identiques et pourtant très différents, une jeune fille en colère et un potier paranoïaque. Elle se met à dos les services secrets les plus redoutés au monde et se retrouve enfermée dans un camion de pommes de terre. À ce moment-là, l’humanité entière est menacée de destruction.

Mon avis : J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire mais au final j’ai beaucoup aimé. L’histoire est complètement abracadabrantesque, pas crédible pour un sou mais c’est justement ce qui m’a plu dans ce livre. J’ai aimé le côté loufoque et l’humour à la fois noir, pince-sans-rire et décalé. J’ai beaucoup ri tout au long de ma lecture, j’adore cet humour! J’ai aussi aimé en toile de fond dans la première partie du livre la vie en Afrique du Sud du temps de l’apartheid. Du coup maintenant, j’ai très envie de lire « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » qui est parait-il encore mieux!!!

Wonder Women dites oui à vos pouvoirs de Valérie Lorentz-Poinsot (livre offert)

pouvoirs
Résumé : Valérie  Lorentz­‐Poinsot  rêve  que  chaque  femme  puisse  affirmer  :  «  Je  peux  rendre  le  monde  meilleur  car  j’en  ai  les  capacités,  l’intention,  et  les pouvoirs  ».  Par  ses  conseils  d’accompagnement  à  la  confiance  en  soi  et  le  partage  d’expériences  entre  vie  familiale  et  vie  professionnelle,  cet  ouvrage  aidera chacune  à  s’affirmer  avec  détermination  et  brio.  D’un  concept  original  —  analyse,  méthode,  témoignages,  exercices…  —,  le  livre  propose  aux  femmes  d’oser comprendre,  ressentir,  agir  pour  réussir  dans  la  société  actuelle.  Des  personnalités  au  parcours  hors  du  commun  y  confient  leurs  conseils  de  réussite,  qu’elles soient  chefs  d’entreprise,  politiques,  grandes  sportives,  artistes,  etc.

Mon avis : Il faut tout d’abord que je vous fasse un aveu : je ne suis pas très fan des bouquins de conseils. Mais j’ai bien aimé le côté interactif de ce livre. Valérie Lorentz­‐Poinsot ne se contente pas de donner des conseils, elle nous fait participer avec des exercices à réaliser. Moi qui me pose pas mal de question au niveau professionnel, j’ai fait quelques uns de ces exercices et ça m’a permis d’éclaircir certains points. C’est un livre qui se lit facilement et assez vite et sur lequel on peut revenir plusieurs fois soit pour y chercher des infos, soit pour refaire les exercices. Et d’ailleurs, je pense que je vais le prêter à ma maman car ça risque de l’intéresser.

Rendez-vous sur Hellocoton !