Le relooking de notre cour

Lorsque nous avons cherché une maison, un de nos souhaits était d’avoir un jardin ou une cour pour avoir au moins un petit espace pour pouvoir manger dehors et pour que la Miss (qui était seule à l’époque) puisse jouer. C’est comme ça que nous nous sommes retrouvés avec une petite cour de 20 m², aux murs assez hauts et surtout plutôt austère.

Au départ, on y a mis des dalles de bois au sol pour créer un espace repas, deux panneaux au fond pour pouvoir ranger des choses et quelques plantes. Au fil des années, les dalles de bois ont mal vieilli, les plantes sont à moitié mortes et surtout la cour est devenue pendant les travaux un espace de rangement et disons-le honnêtement, un dépotoir.

Et puis on a posé une baie vitrée. Qui donne sur la cour.

cour en bordel

Et encore, là sur la photo, ça va encore. Après il y avait tous les cartons des meubles qu’on a rachetés, l’ancienne fenêtre de salle de bain et le dôme en plastique de la cuisine… Mais surtout, avec le beau temps qui arrivait, ça nous frustrait de ne pas pouvoir l’utiliser.

On a donc décidé de prendre un weekend avec mes parents en se séparant en deux équipes : mes parents aka l’équipe paysagistes qui a tout géré dans la cour depuis la conception jusqu’à la peinture et les finitions et M. Farfalle et moi aka l’équipe peintres en bâtiment qui avons peint en blanc tout le séjour, la cuisine et les toilettes.

Pour commencer, on a vidé le bordel. Trois allers à la déchetterie plus tard, il n’y avait plus rien dans la cour, dalles de bois incluses. Mon papa est venu avec son nettoyeur haute-pression et a tout nettoyé (sol et murs). Il a repeint les murs de la cour et les tuyaux dans un joli gris perle lumineux mais pas trop. Ensuite ma maman a disposé les plantes qu’elle avait achetées et notre nouveau salon de jardin coloré. Elle a ensuite piqué des lampes photovoltaïques dans toutes les plantes pour diffuser une jolie lumière à la nuit tombée.

aménagement cour 1930

aménagement cour intérieure

aménagement cour

aménagement courette

On a gardé ce petit meuble en fer forgé que j’ai depuis mes années étudiantes et certains pots qu’il contenait (des plants de fraises qui ont miraculeusement survécu) ainsi que les pots violets dans lesquels il y avait des herbes aromatiques décédées. On a acheté des treillages pour y faire monter les clématites que l’on avait déjà mais à qui on a offert des copines. On a ajouté quelques plantes aromatiques, des géraniums et de gros pots avec un hortensia et un rhododendron. On a accroché une balconnière au panneau en bois et reboosté le rosier grimpant qui y poussait.

On a pu profiter de notre terrasse dès hier soir mais j’ai bien l’impression que le mauvais temps va jouer les empêcheurs d’apéritiver dehors aujourd’hui :/

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Comments

  1. Djahann

    25 mai 2015 at 7 h 55 min

    Très joli ! C’est exactement le genre d’extérieur dont je rêve (j’ai un jardin, trop grand, trop chiant à entretenir !)

  2. danslapeaudunefille

    26 mai 2015 at 10 h 50 min

    j’aime ces couleurs ! Je rêve de refaire mon balcon. Pour le moment, j’ai racheté des coussins pour mettre sur les chaises c’est déjà un début.

  3. Virgie_Monica

    15 juin 2015 at 14 h 45 min

    Oh que ça donne envie! Je viendrais bien apéritiver moi aussi! Et je compatis, je suis aussi en plein aménagement de mon balcon! 🙂

  4. Au fil de la vie #53 - Mademoiselle Farfalle

    8 avril 2016 at 8 h 43 min

    […] semaine,  je vous ai parlé du relooking de notre cour, de notre shooting photo en famille, j’ai commencé à vous parler de notre croisière […]

Leave a Reply