J+1

Il y a trois ans, j’avais dépassé mon terme d’un jour. Pour la deuxième fois, j’avais rendez-vous à la maternité pour un contrôle. Je me sentais lourde et empotée. Les sages-femmes me disaient que Raoul pourrait encore arriver de lui-même mais je savais. Je SAVAIS que je serais déclenchée encore une fois.

Et bien-sûr j’avais raison, Raoul n’est né que 3 jours plus tard, le 20 juin, déclenché encore une fois.

Ça n’est pas commun de faire un billet sur son J+1, un billet d’anniversaire avant l’anniversaire. Mais Raoul n’est pas commun.

Pour l’Etat Civil, il aura 3 ans samedi. Pour la médecine il aurait du les avoir hier. Pour moi je sais qu’il a été conçu il y a 3 ans et 9 mois tout pile. Facile à retenir, le lendemain de mon anniversaire. Le jour-même c’eut été trop commun.

Mon bonhomme va avoir 3 ans. Plus un bébé -ne vous avisez pas de l’appeler comme ça, ça barderait pour vous!- mais pas tout à fait un petit garçon. Cet âge entre deux, mon préféré. Le début de l’école, les progrès fulgurants dans la parole, dans la motricité.

Un bambin qui a toujours un truc à raconter, qui parle encore et encore. Tout sa mère ce petit garçon!

Un petit garçon à la peau mate et dorée. Dont les yeux disparaissent en une ligne quand il sourit. Sans doute les origines Mongoles de l’aïeul dont il porte le prénom.

Une tête de mule qui ne veut rien manger, qui n’aime rien, même ce que tous les enfants adorent. Qui ne se nourrirait que de produits laitiers H24. Qui a un caractère de cochon, de plus en plus affirmé mais qui sait être tendre et doux.

Un bonhomme qui aime faire des câlins. Qui vient se nicher sans rien dire tout contre moi en mettant sa tête dans mon cou. Qui me dit que je sens bon et qu’il m’aime.

Un petit garçon dont les goûts vestimentaires sont bien affirmés. Qui me remercie quand je lui achète des vêtements « trop beaux » et qui aime quand je mets des robes qui tournent. Qui veut que je lui mette du vernis quand moi j’en mets et du brillant à lèvres pour faire des bisous qui collent.

Un petit clown qui aime être le centre de toutes les attentions, qui aime faire des pestacles et chanter les chansons de l’école. Qui aime par dessus tout sa soeur qui grandit et l’envoie bouler de plus en plus.

Mon petit bonhomme qui aura 3 ans dans 3 jours.

 

3 ans

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  1. Sophie Kune-Rzepka

    18 juin 2015 at 12 h 54 min

    Bon anniversaire petit bonhomme 🙂

  2. ingrid dussart

    19 juin 2015 at 8 h 27 min

    très joli !!! j aime lire ce que tu écris ….une évasion à chaque fois 🙂
    bon Anniversaire p’tit homme

Leave a Reply