En juillet, j’ai lu…

Pas mal de bouquins encore une fois ^^ J’ai choisi des lectures faciles, pas prises de tête, idéales pour l’été, la plage… ou le métro !!!

Amours, bancs et voitures de Catherine Choupin

L’histoire : Catherine ne peut plus joindre l’homme qui a rompu avec elle. Elle se rend souvent dans le parc du Butard et lui laisse des mots d’amour derrière un banc où elle lui en avait laissé jadis. Elle attend, et cette attente lui redonne de l’espoir. Au bout de trois mois, les mots disparaissent régulièrement. Mais qui les lit ? Elle pense que c’est Pierre, mais deux autres personnes, une jeune fille et un certain Petrus, ont surpris son secret. S’ensuit toute une série de quiproquos et de rebondissements, qui vont aider l’héroïne à « tourner la page »

Mon avis : j’ai acheté ce livre à la faveur d’une offre Eclair Kindle comme bien souvent. L’auteur s’amuse à parodier Les Hauts de Hurlevent et La Dame en blanc en reprenant des codes et des tournures de ces deux œuvres. Mais malgré une histoire plutôt sympa, je n’ai pas aimé ce livre. Pour une raison très simple : le style bien trop ampoulé et un brin pompeux. L’auteur est prof de lettres et ça se ressent un peu trop. Dommage…

Tombée du ciel de Cecelia Ahern

L’histoire : Adam et Christine se croisent une nuit sur le Ha’penny Bridge à Dublin. Il se tient sur le pont, prêt à sauter, désespéré. Apprenant que son trente-cinquième anniversaire approche, Christine se lance un défi incroyable : lui prouver en quelques jours que la vie vaut la peine d’être vécue. Malgré sa détermination, elle sait qu’elle lui a fait une promesse risquée. Dans cette course contre la montre s’enchaînent aventures romantiques et improbables balades nocturnes. Petit à petit, Christine s’aperçoit qu’Adam reprend bel et bien goût à la vie, mais elle n’est pas au bout de ses surprises…

Mon avis : ça commence par une, enfin plutôt par deux tentatives de suicide. Pas franchement gai. Mais ça continue avec un personnage haut en couleur qui réussit à redonner goût à la vie à un deuxième personnage qui aurait gagné à être plus mis en avant. Les personnages secondaires sont savoureux, l’écriture est fluide et la lecture agréable. J’ai d’autres livres de Cecelia Ahern en réserve, idéal pour mes vacances !!

Fangirl de Rainbow Rowell

L’histoire : Cath est fan de la série Simon Snow, comme le reste du monde. Sauf qu’elle ne se contente pas d’endosser le costume de son héros favori à chaque avant-première, elle va jusqu’à écrire la suite des aventures du jeune mage, et publie ses histoires sur un site où sa fanfiction est suivie par des milliers de lecteurs. Tout bascule le jour où Wren, sa sœur jumelle, qui partage sa passion depuis toujours, décide de faire chambre à part sur le campus universitaire. Alors que Wren s’apprête à profiter dignement des joies de la vie étudiante, Cath est soudain projetée dans un univers hostile où elle va devoir se confronter à des gens bien réels : son père, publicitaire qui frise le surmenage, une prof de littérature qui méprise la fanfic, et une coloc un peu revêche, au petit ami omniprésent…

Mon avis : Après avoir été un peu déçue par Eleanor&Park, j’attendais beaucoup de cette histoire dont je n’avais lu que du bien. Et j’ai adoré ! Le personnage principal, Cath est très attachant et j’avoue que je me suis pas mal identifiée à elle. Pour tout vous dire, Cath m’a fait penser à moi et sa sœur jumelle à ma meilleure amie de l’époque. On a un peu vécu la même histoire. Les références à Harry Potter… enfin à Simon Snow sont justes et inventives. Un joli roman sur le passage à l’âge adulte. Et une affection particulière pour le personnage de Levi !

Dangereuses affinités de Meredith Wild (reçu en service de presse)

L’histoire : Erica Hathaway n’a pas de temps à consacrer aux hommes. À peine sortie d’Harvard, elle compte bien réussir sa carrière professionnelle grâce à son site Internet dédié à la mode. Très déterminée, elle présente son projet devant plusieurs investisseurs. Mais Erica a tout prévu sauf un détail : Blake Landon. Millionnaire, arrogant, sublime. Après une réunion électrique et mouvementée, Blake ne lui cache pas à quel point il la veut. Tout de suite. Et Blake n’a pas l’habitude de demander, il se sert… Entre ses ambitions professionnelles et son désir inavouable pour cet homme qui peut mettre son avenir en danger, Erica saura-t-elle faire le bon choix ? D’autant que l’un et l’autre cachent des secrets sur leur passé qui pourraient rendre leurs rapports explosifs. Ou carrément torrides…

Mon avis : on sent évidemment planer les 50 nuances sur ce roman. Un schéma très classique : la belle jeune femme, le milliardaire sexy, la première rencontre qui se passe mal, l’attirance évidente… Bref, rien de révolutionnaire. Mais le tout est plutôt bien écrit et se lit très facilement. Les scènes érotiques sont en tout cas beaucoup moins ridicules que dans 50 nuances et sont plutôt bien décrites. Une bonne lecture d’été !

Attachez vos ceintures, décollage immédiat d’Isabelle Tronquet

Présentation : S’il est un métier qui fait fantasmer, c’est bien sûr celui d’hôtesse de l’air ! Depuis une quinzaine d’années, Isabelle Tronquet exerce sur les vols long-courriers d’une célèbre compagnie aérienne et accueille ses passagers avec un large sourire. Parfois, cependant, son métier réserve bien des surprises et les vols ne sont pas tous de tout repos ! Passagers insupportables, questions idiotes, disputes, dragueurs invétérés, demandes délirantes et rencontres improbables peuvent embarquer, au grand désespoir des membres de l’équipage…

Mon avis : Isabelle est la maman du blog Flying Mama où elle raconte sa vie de maman hôtesse de l’air. Dans ce livre, elle recense les anecdotes qui lui sont arrivées ou sont arrivées à ses collègues. Même si les anecdotes sont parfois un peu redondantes (sexe, alcool et clients pénibles sont les thèmes les plus abordés), on passe un bon moment. J’ai lu le livre en moins d’une journée, c’est léger, idéal pour la plage… ou l’avion !

Rendez-vous sur Hellocoton !