Road trip en Espagne : l’Andalousie

Nous voici pour la deuxième partie de notre road trip. Après avoir traversé le Pays Basque français et espagnol et Bilbao, direction l’Andalousie!

Cacéres

Avant d’arriver à Séville, nous avons fait une étape rapide à Cacéres pour manger. Nous avons mangé dans un petit restaurant que je vous recommande vraiment : Mario et Marietta. Un peu difficile à trouver (le restaurant est au fond d’une espèce de place, quand vous arrivez au 22 de l’Avenida de Espana, il faut rentrer entre deux immeubles et vous trouverez le restaurant tout au bout). Ce gastrobar propose des tapas sous forme de raciones ou 1/2 raciones et c’est aussi copieux que bon. La serveuse est super gentille et a été aux petits soins pour les enfants. A noter que des plats sans gluten sont proposés.

Séville et Cordoue

Après des séjours en hôtel et en pension, nous avions décidé de louer un appartement pour les 4 nuits que nous avons passées à Séville. Nous avions choisi un appartement en duplex climatisé à côté du musée des Beaux Arts. L’appartement était très joli, clair et propre. Nous aurions pu profiter d’une terrasse sur le toit mais il faisait tellement chaud qu’on y presque pas mis les pieds. Les enfants ont adoré la douche italienne dans la salle de bain et nous la proximité du centre.

Real Alcazar

Le premier jour, nous sommes allés au Real Alcazar dès son ouverture (9h30) pour éviter la foule. Et on a bien fait au vu de la queue qui se pressait à l’entrée quand on est partis. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988, le Real Alcázar est à ne pas manquer lorsque l’on vient à Séville. Les salles, les patios mais aussi les jardins sont absolument magnifiques. En sortant nous nous sommes baladés dans les rues du Barrio de Santa Cruz avant de rejoindre l’appartement pour le déjeuner. Après un temps calme (et en attendant qu’il fasse moins chaud), nous sommes allés nous balader du côté du Parc de Maria Luisa. L’endroit est ombragé et permet de se balader tranquillement malgré la chaleur. Balades en rosalies, jeux pour enfants, stands de vente de boissons et de glaces, les activités ne manquent pas! Le soir, nous sommes allés nous promener dans le Barrio de Triana, le quartier du flamenco. Il faut y aller le soir pour profiter de l’ambiance et de spectacles de rue.

parc de maria luisa

oh toi ma belle andalouse

Le lendemain, nous avons joué les touristes à fond en faisant une balade en calèche. Nous avons ainsi pu visiter toute la ville et la Miss était ravie! Le midi, nous avons langé à la Cantina. Ensuite, nous sommes allés voir le Metropol Parasol, bizarrerie architecturale signée Jürgen Mayer-Hermann. C’est assez bizarre de voir cet ovni au milieu d’une ville comme Séville mais pour les fans de photos, il y a de beaux clichés à faire. Le lieu abrite un musée archéologique, un marché couvert, des locaux commerciaux et des restaurants. En fin de journée, comme il faisait très chaud, nous sommes allés nous rafraîchir au parc Alameda de Hercules, un endroit pas forcément à voir mais qui dispose de jeux d’eaux dans lesquels les enfants (et nous ^^) se sont éclatés!

moss séville

Nous avons passé la journée du samedi à Cordoue mais à cause de la chaleur, nous n’avons pas vraiment profité. Avec plus de 45 degrés à l’ombre, on était comme anesthésiés! Nous avons visité la Mosquée cathédrale et ses jardins (attention impossible de payer l’entrée par carte!) puis nous nous sommes promenés dans le quartier de la Juderia. Le midi, nous avons mangé dans un restaurant juste en face de la Mosquée : Bodegas Mezquita. Le menu découverte est délicieux et pas cher et les serveuses adorables. Les enfants ont eu une sucette (Raoul a tant fait de charme aux serveuses qu’il en a même eu 2) et nous avons eu un digestif offert en fin de repas. A noter qu’à quelques mètres du restaurant, l’enseigne propose une épicerie fine.

Le dimanche, nous nous sommes baladés dans Séville car nous avions zappé que pour les andalous, le dimanche c’est sacré et que TOUT était fermé! Si on avait su, on serait partis plus vite vers Nerja…

Séville

rue Cordoue

Mezquita Cordoba

Mezquita Cordoba

Nerja

Lorsque nous avons planifié notre séjour en Andalousie, nous voulions passer quelques jours en bord de mer. Le hic, c’est que la côte Andalouse est vraiment moche, hyper bétonnée et sans charme. Mais j’avais le souvenir du séjour très sympa que j’avais passé à Nerja avec mes parents il y a 15 ans. Coup de poker, on a réservé en espérant que ça n’ait pas (trop) changé. Bingo! Malgré la déception de l’hôtel vraiment pas top, nous avons passé un super séjour avec un seul mot d’ordre : farniente! Nous avons profité de la plage, nous sommes baladés et avons profité de la superbe vue depuis le Balcon de l’Europe. Nous avons bu un verre à la Cafeteria – Bar El Mirador en bord de mer, rien de fou mais une vue magnifique! On a trouvé le séjour trop court!

Nerja

Grenade

Comme je vous l’avais déjà dit, nous avons changé notre logement une semaine avant notre séjour, troquant un appartement central mais sans clim contre une chambre d’hôtel plus excentrée (mais pas tant que ça, à peine 10 minutes du centre). Notre hôtel faisait partie de la chaîne Sercotel et bénéficiait de tous les équipements dont nous rêvions! Le premier jour, en arrivant après la route depuis Nerja, nous avons pique-niqué dans la chambre puis les enfants se sont reposés. Pendant ce temps, je suis allée à la salle de sport de l’hôtel pour courir un peu. En fin d’après-midi, nous sommes allés à la piscine de l’hôtel avant d’aller boire un verre au snack bar (qui propose gratuitement tellement de tapas que ça a fait notre repas!). Ensuite, les enfants sont allés jouer un peu au club enfant (LE truc trop bien de l’hôtel avec des tas de jeux et une animatrice adorable).

Le lendemain, nous avons profité de la piscine intérieure puis de la piscine extérieure qui ouvrait plus tard. L’après-midi, nous sommes allés nous promener dans la vieille ville avant d’aller retirer nos billets pour l’Alhambra commandés sur internet. Dans la mesure où le nombre de places est limité, il vaut mieux les acheter à l’avance. Ensuite, il suffit d’aller les retirer à la boutique librairie de l’Alambra (calle Reyes Catolicos). Nous avions réservé un créneau de visite des Palais Nasrides à 19h pour éviter la chaleur. Le mieux pour aller à l’Alhambra est de prendre le bus C3 au départ de la Plaza Isabel la Catolica. Pour 2€ par personne (gratuit pour les enfants) on est déposé à l’entrée. L’Alhambra est un de mes endroits préférés sur terre et j’ai une fois encore été émerveillée alors que c’est ma troisième visite. La visite des Palais Nasrides dure environ 3/4h et la fin coïncide avec la fermeture de l’Alhambra. Le soir, nous avons mangé à El Pescaito de Carmela. Pour 15€ nous avons mangé 2 boissons + 2 tapas + 1 racion de salade russe et une petite friture.

Patio de los leones Alhambra

Alhambra

Le dernier jour, nous sommes allés à la piscine le matin avant de bruncher à l’hôtel. L’après-midi, nous sommes allés nous promener dans Grenade et avons fait une pause sucrée au Gran Cafe Bib Rambla, le plus vieux café de Grenade. A noter qu’il vaut mieux y déguster un petit déj’ ou un goûter car les plats salés ne sont -parait-il- pas top. Le soir, après un passage à la piscine, nous avons profité d’une petite heure de tranquillité en amoureux en laissant les enfants au club enfant. Nous avons pu boire un verre tranquillement.

gran cafe bib rambla

Fin de cette deuxième partie consacrée à l’Andalousie.

pays basque avec des enfants

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 Comments

  1. Nina

    27 août 2015 at 9 h 15 min

    Les photos sont sublimes et donnent vraiment envie de partir en Espagne .

  2. Meenah

    27 août 2015 at 18 h 39 min

    Vraiment jolie, merci pour le partage !!!

  3. Isabelle de Guinzan

    28 août 2015 at 2 h 09 min

    Je suis allée en Andalousie il y a trois ans. On était en voiture et on a pas mal rayonné autour de notre location mais ce n’était pas un road trip non plus donc tu me rappelles toutes les choses que j’aurais encore à y voir et à quel point j’aimerais y retourner !

  4. Au fil de la vie #64 - Mademoiselle Farfalle

    24 avril 2016 at 14 h 06 min

    […] vous pouvez encore jouer), je vous ai parlé de mes lectures d’août, je vous ai emmené en Andalousie et je vous ai fait gagner des agendas, un kit DIY et un cheese […]

  5. Rachel

    20 mars 2017 at 10 h 57 min

    Hello ! Je découvre ton blog parmi mes recherches de family road trip pour cet été, et j’adore votre parcours et la façon dont il a été pensé pour les enfants (c’est ma quête permanente !!!). J’ai une petite question : vous avez fait Bilbao – Séville sur une journée ? Merci 🙂

    1. mademoisellefarfalle

      20 mars 2017 at 11 h 33 min

      Non, on est passés par Salamanque 🙂 Regarde en bas de ce billet, il y a un lien vers l’article ou j’en parle

Leave a Reply