Ma pile à lire d’hiver

Je suis une grosse lectrice mais la plupart du temps, je me laisse porter pour le choix de mes livres…

Mes inspirations pour la lecture sont multiples : les blogs que j’aime, la sélection culture de Hellocoton, les livres que je pique à ma maman ou à mon amoureux…

Il est plutôt rare que j’établisse une liste de ce que je veux lire. Je vois un livre qui me plait et hop, dès ma lecture en cours terminée, j’enchaîne avec le dernier livre qui m’a tapé dans l’œil.

Mais avec mon défi lecture, je dois un peu sortir de mes habitudes car j’essaie de faire rentrer mes lectures dans les catégories du défi, ce qui n’est pas forcément évident.

Du coup, j’ai décidé de structurer un peu ma PAL, en tout cas, on me notant 5/6 bouquins à lire cet hiver.

Outlander – Tomes 3 et 4 de Diana Gabaldon
L’histoire : pour ne pas vous spoiler, je ne vous mets pas de résumé.
Pourquoi j’ai envie de les lire : Ai- je besoin de rappeler mon amour pour la saga Outlander? NON :p Je n’ai pour l’instant lu que les deux premiers tomes et je vais profiter des longues soirées d’hiver pour lire les deux tomes suivants. Du coup, ça pourra entrer dans la catégorie « Livre de plus de 800 pages » puisque chaque tome fait dans les mille pages..

Ce jeudi d’octobre d’Anna-Greta Winberg
L’histoire : Les parents de Madde, âgée à peine 14 ans, se séparent. Sur le coup, elle étouffe sa colère et son indignation. Il lui faudra du temps et la découverte de l’amour pour commencer à comprendre…
Pourquoi j’ai envie de le lire : pour être plus précise, ça sera une relecture. Ou plutôt une rerererererererelecture. Pour le coup, ça sera dans la catégorie « Livre ou une BD que vous avez adoré étant ado » car j’ai absolument adoré ce bouquin quand j’étais ado et je l’ai lu des dizaines de fois. J’ai hâte de voir mon regard d’adulte sur cette histoire qui m’avait passionnée il y a pas loin de vingt ans 🙂

Paris est une fête d’Ernest Hemingway
L’histoire : Au cours de l’été 1957, Hemingway commença à travailler sur les « Vignettes parisiennes », comme il appelait alors Paris est une fête. Il y travailla à Cuba et à Ketchum, et emporta même le manuscrit avec lui en Espagne pendant l’été 59, puis à Paris, à l’automne de cette même année. Le livre, qui resta inachevé, fut publié de manière posthume en 1964
Pourquoi j’ai envie de le lire : C’est un livre que j’ai envie de lire depuis longtemps. Un de ces grands classiques que je n’ai jamais lu alors que je sais qu’il me plairait. Et puis en publiant un post sur Facebook pour qu’on me conseille un livre, c’est Alice qui a été la première à répondre et à me le conseiller. Ça sera donc le « Livre choisi par quelqu’un d’autre« .

Le livre des Baltimore de Joël Dicker
L’histoire :  Jusqu’au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l’auteur de La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d’une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.
Pourquoi j’ai envie de le lire : je dois être un peu maso. Parce qu’en fait j’ai détesté La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert. Mais bon, comme les deux livres sont liés, j’ai quand même envie de le lire… Pour l’instant je n’ai pas trouvé de catégorie où le mettre mais je trouverai bien ^^

Au bonheur des dames d’Emile Zola
L’histoire : Arrivée à Paris avec ses frères, pour travailler dans le petit magasin de son oncle, Denise Baudu prend rapidement conscience que l’emploi n’existe que dans les grands magasins. Elle se fait embaucher au Bonheur des Dames, découvre le monde cruel des petites vendeuses, la précarité de l’emploi et assiste au développement exponentiel de ce magasin et à la mort des anciens petits commerces. Elle suscite l’intérêt du directeur du magasin, Octave Mouret qui lui confie de plus en plus de responsabilités. Elle refuse de devenir sa maitresse mais finit par accepter sa demande en mariage.
Pourquoi j’ai envie de le lire : j’ai envie de le lire depuis des années et pour une raison qui m’échappe, je ne l’ai jamais fait. J’adore son histoire et j’avais aimé la série qui en était l’adaptation. J’espère juste accrocher au style d’Emile Zola dont je ne garde pas de bons souvenirs (mais ce sont des souvenirs de lycée et je me rends compte que je prends désormais plaisir à lire des livres pour lesquels j’ai trainé les pieds il y a des années 🙂 Ce livre entrera dans la catégorie « Un livre classique très connu mais qu’on a pas encore lu« .

livre et pelote de laine

Et vous, quelles sont vos envies de lecture pour ces prochains mois? Vous avez aussi une pile à lire d’hiver?

Rendez-vous sur Hellocoton !