Du blog de maman au blog lifestyle?

Quand j’ai commencé à bloguer il y a plus de neuf ans, je n’avais pas d’enfant. Et à l’époque, on ne catégorisait pas les blogs comme aujourd’hui. Enfin, j’en ai l’impression.

J’ai commencé par bloguer sur les loisirs créatifs, puis sur un peu tout et n’importe quoi. J’imagine que j’avais un blog lifestyle. Ensuite tout naturellement, en devenant maman, mon blog est devenu un blog de maman. Puisqu’on aime tant mettre les gens dans des cases et que je parlais de ma maternité toute neuve, voilà, j’avais un blog de maman.

Les années ont passé, j’ai ouvert Mademoiselle Farfalle et je me suis mise moi-même dans la case « blog de maman », en ajoutant un « mais pas que » et surtout, en ne prenant pas un nom de blog avec le mot « maman », parce que faut pas déconner, je ne suis pas que ça. Et puis Raoul est arrivé, mon blog a commencé à faire son bonhomme de chemin, les marques à me faire confiance, toujours sur le créneau famille.

Mais aujourd’hui, j’avoue que la case « blog famille » me semble un peu exigüe. Évidemment je continue à parler de mes enfants, plus sur les réseaux sociaux qu’ici d’ailleurs. Mais au final, sur les derniers billets que j’ai publiés, très peu parlent d’eux. Ils grandissent et on a remisé la puériculture, les couches (enfin sauf la nuit >_<) et je n’ai pas forcément envie de parler de trucs de bébés. Malgré tout, je garde des relations fortes avec certaines marques liées à l’enfance et je sais que dans mon lectorat, il y a une grande majorité de (futures) mamans.

Hier soir, j’étais à une soirée (dont je vous reparlerai d’ailleurs) et quand on me demandait de quoi parle mon blog, je disais « c’est un blog famille mais de plus en plus lifestyle ». Parce que je ne me reconnais plus tellement dans la dénomination « blog famille ».

Il y a quelques temps, je lisais sur un blog un commentaire qui disait en substance que c’était chiant tous ces blogs qui se revendiquent « lifestyle » parce qu’ils ne sont pas foutus d’avoir une ligne éditoriale précise. Bon déjà, perso j’ai un peu de mal avec le concept de « ligne éditoriale » pour un blog qui est avant tout est un espace personnel de partage. Sur lequel on écrit ce qu’on veut donc. C’est vrai que du coup, lifestyle c’est un mot bien pratique pour parler autant de mode que de beauté ou encore de bouquins ou de restos. Mais du coup, avoir un blog lifestyle c’est aussi se fondre dans la masse de milliers de blogs lifestyle (même si pour le coup, avec la multiplication des blogs familles c’est pas beaucoup mieux).

Au final, cette dénomination de « Blog famille et lifestyle » qui est désormais dans ma signature me convient plutôt bien. Je suis une maman, certes. Lue par une majorité de mamans, ok. Mais qui a envie de parler de plein de choses en dehors de sa vie de maman, sans rentrer dans des cases. Et sans ligne éditoriale.

Photo : The Typical Female Magazine

Rendez-vous sur Hellocoton !