[La Miss a lu] Max et Lili ont peur des images violentes

J’inaugure aujourd’hui une nouvelle rubrique sur le blog : les lectures de la Miss. A sept ans et demi, elle est désormais une lectrice confirmée et commence à prendre vraiment du plaisir à la lecture.

Du coup, de temps en temps, quand elle aura lu un livre qui lui aura plu, elle viendra vous en parler.

Aujourd’hui, nous commençons avec un livre reçu en service de presse.

La série des Max et Lili a été lancée en 1992, c’est-à-dire quand j’étais petite. Et je me souviens en avoir lu plusieurs vers 10-11 ans, notamment à la bibliothèque (c’est d’ailleurs la collection la plus empruntée dans les bibliothèques).

Quand on m’a proposé de recevoir un livre de la collection, je me suis dit que ça plairait sans doute à la Miss, d’autant que la thématique était intéressante pour elle qui est si sensible et qui a peur de tout : Max et Lili ont peur des images violentes.

Max et Lili - Max et Lili ont peur des images violentes

L’histoire : Max est accro aux jeux vidéo, mais la nuit, il fait des cauchemars. Lili ne supporte pas les images violentes. Un jour, à la bibliothèque, ils sont témoins d’une scène de violence, pour de vrai… Comment vont-ils réagir ?

L’avis de la Miss : Quand elle a vu qu’on avait reçu un livre de la collection Max et Lili, la Miss était super contente. Elle va chaque semaine à un atelier appelé « lecture plaisir » le soir à la garderie et elle a l’habitude de lire des Max et Lili. Elle a aimé les thématiques abordées, notamment le fait d’avoir peur après avoir vu quelque chose à la télé (elle a fait une fixette un moment sur les zombies et les vampires et en a fait des cauchemars, après avoir regardé Chica Vampiro). Elle a aimé le passage sur les gens qui ont peur dans un ascenseur car elle est phobique des ascenseurs (su-per pratique). Elle n’a pas aimé le fait que des scènes violentes soient montrées (on voit un homme porter un coup de couteau à un autre ou encore un accident).

Mon avis : J’ai moi aussi lu le livre pour me faire une idée. Dans l’ensemble j’ai trouvé que c’était plutôt pas mal que les différentes sources d’images violentes soient abordées. En revanche, j’ai trouvé l’histoire un peu brouillonne, les scènes s’enchaînant sans réel lien. J’ai aimé les deux questionnaires de la fin qui permettent d’ouvrir sur une discussion.

Max et Lili - Max et Lili ont peur des images violentes

Max et Lili - Max et Lili ont peur des images violentes

Max et Lili ont peur des images violentes

Auteurs : Dominique de Saint-Mars, Serge Bloch
Editeur : Calligram
Date de parution : 21/08/2015
Collection : Ainsi Va La Vie, numéro 109

**********************************************************

A noter qu’une application a été créée en partenariat avec l’Education Nationale, pour les enfants de 6 à 13 ans. Au programme, 8 jeux pédagogiques, pour travailler la mémoire, l’astuce, l’observation, la logique et la rapidité, tout ça en s’amusant bien sûr ! L’application est disponible dans l’App Store et sur Google Play.

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

  1. maman est occupée

    10 février 2016 at 10 h 51 min

    J’ai reçu aussi ce livre pour test : mon Grand l’a lu et cela nous a permis de trouver un moyen d’entamer la conversation sur le sujet.

Leave a Reply