Mes cinq séries préférées de tous les temps

Si vous me lisez souvent, vous savez que je suis une accro aux séries. J’en suis actuellement une quinzaine et ça fait à peu près autant d’années que j’en regarde.

Voici mes cinq préférées de tous les temps, sans ordre de préférence 🙂

Buffy contre les vampires

Buffy the Vampire Slayer

A chaque génération il y a une élue. Seule elle devra affronter les vampires, les démons et les forces de l’ombre. Concilier scolarité difficile et affrontements nocturnes, ce n’est pas facile. Et c’est pourtant le quotidien de Buffy, une adolescente comme les autres avec ses problèmes affectifs et scolaires, mais qui la nuit part à la chasse aux vampires !

Je crois que c’est vraiment la première série à laquelle j’ai été accro. A l’époque des premières saisons, j’étais au lycée et pas forcément fan de fantastique. Mais je crois que c’est là qu’est apparu mon crush pour les vampires. J’aime tous les personnages (avec une préférence pour Willow et… bon ok pour le physique de Angel :p) et même si les premières saisons ont mal vieilli, je suis sûre de bloquer dessus si par hasard je retombe sur une diffusion.

Twin Peaks

Twin Peaks 2017

La série se déroule dans la petite ville de Twin Peaks. Elle débute lorsque Laura Palmer, étudiante modèle très respectée dans la petite ville, meurt brutalement dans la nuit du 23 au 24 février 1989. Le shérif Truman assistée par Dale Cooper, agent du FBI, se charge alors de l’enquête. En suivant la série et l’enquête semée d’embûches sur la mort de la jeune fille de 17 ans, nous découvrons au fil des épisodes que la charmante et paisible petite ville n’est rien de ce qu’elle paraît. Twin peaks est une série policière à l’atmosphère lourde et angoissante dont le créateur n’est autre que le réalisateur David Lynch (d’où cette atmosphère unique que l’on retrouve dans la série). À noter que chaque épisode retrace l’équivalent d’une journée dans la ville de Twin Peaks.

Pour le coup, c’est une série que j’ai vue bien après sa diffusion (en 1990 j’étais bien trop jeune ^^) mais que j’ai adoré dès le premier visionnage. Des personnages loufoques, un univers complètement barré mais une intrigue passionnante, je peux la regarder encore et encore sans me lasser. D’ailleurs, c’est la seule que je possède en DVD. La suite est prévue en 2017 mais j’ai vraiment peur d’être déçue…

Veronica Mars

Veronica Mars

Veronica Mars semble être au premier abord une adolescente ordinaire. En fait, futée et courageuse, la jeune fille s’emploie à résoudre les mystères les plus enfouis que cache la petite communauté de Neptune. Et par la même occasion, elle espère élucider le scandale qui a ruiné la vie de son père…

On change totalement de registre pour cette série, plutôt destinée à un public ado. Et pourtant, c’est bien adulte que je l’ai regardée des dizaines de fois (bon, ok, j’ai 15 ans dans ma tête). Derrière l’histoire plutôt convenue, j’adore l’humour des personnages, la relation de Veronica avec son père… Et puis Logan évidemment… Leur histoire… Epique!!! Malheureusement, la série s’est terminée sans réelle fin sur une saison 3 qui aurait du aboutir à une saison 4 qui avait l’air assez chouette au vu du pilot. Heureusement, un film a été tourné en 2014 pour donner une vraie suite. Un peu à la va vite et en laissant de côté ce qu’on avait pu voir dans le pilot de la saison 4 mais en donnant aux fans ce qu’ils veulent Veronica et Logan à nouveau ensemble <3

The X-Files

The X-Files

Les agents spéciaux du FBI Fox Mulder et Dana Scully sont les enquêteurs de dossiers classés X (Les « X-Files »), des affaires non résolues impliquant des phénomènes paranormaux. Mulder croit en l’existence des extraterrestres et au paranormal, tandis que Scully est une sceptique assignée à faire des analyses scientifiques sur les découvertes de Mulder, qui pourraient éventuellement être utilisées pour réfuter son travail et donc l’amener à réintégrer le FBI. Au cours de ces enquêtes, ils seront confrontés à des monstres, des événements surnaturels, des conspirations et à des phénomènes ayant un lien avec les extraterrestres…

Cette série, c’est pour moi une histoire de famille. Je la regardais à la télé avec mon papa et on était aussi fan l’un que l’autre. Et depuis, il y a des tas de références que nous ne sommes que deux à comprendre. On était absolument accro et je crois qu’à chaque rediffusion, j’ai regardé à nouveau les épisodes. J’ai pour l’instant regardé les deux premiers épisodes de la nouvelle saison et j’ai vraiment du mal à accrocher. Je suis contente de retrouver le duo Mulder et Scully mais je trouve que la magie n’opère plus :/ Néanmoins, je vais aller au bout de la saison que j’ai attendue avec tant d’impatience!

Six Feet Under

Six Feet Under

La vie de la famille Fisher bascule, après la mort accidentelle du père, Nathaniel Fisher, propriétaire de l’entreprise funeraire familliale. Nathaniel jr, le fils ainé, ayant fui le foyer familial très tôt, revient pour les obsèques de son père et ne repartira plus. Il reprend l’affaire avec son frère David, qui lui s’est toujours voué à l’entreprise. La famille est donc de nouveau au complet : Ruth, la veuve éplorée tiraillée entre la culpabilité et l’envie de continuer sa vie de femme (elle entretenait une liaison avant que son mari ne passe l’arme à gauche) Claire la cadette, âgée de 17 ans en pleine crise d’adolescence et existentielle, qui va au lycée en corbillard et raillée par l’ensemble de ses camarades. David lui est le fils « modèle » qui prend toutes les responsabilités et tente tant bien que mal de gérer Fisher & Sons, menacée par une chaine funéraire qui veut faire couler l’entreprise. A ces personnages s’ajoute Brenda, la petite amie de Nathaniel rencontrée dans le vol qui le menait à Los Angeles le jour de la mort de son père. C’est une fille plutôt fantasque et légère mais, sous cette apparence, bien des mystères demeurent… Quant à Nathaniel Fisher, il vient régulièrement hanter les siens et demeure un personnage récurrent de la série, ponctuant les scènes de ses commentaires toujours sarcastiques.

Je crois qu’on a rarement fait personnages plus attachants, énervants, humains que ceux de Six Feet Under. C’est toujours bien écrit, les acteurs sont formidables et on a juste envie de regarder encore et encore. Et la fin… Pfiou la fin… Une des plus belles de toutes les séries (avec en BO une de mes chansons préférées).

Voilà, j’ai décidé de n’en choisir que cinq. Mais évidemment il y en a des tas que j’ai aimées et que j’aime toujours 🙂
Et vous, votre top 5 c’est quoi?

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 Comments

  1. maman est occupée

    11 février 2016 at 9 h 23 min

    Parmi mes séries préférées, il y a forcément Games of Thrones, que je dévore littéralement chaque année à la sortie de la dernière saison, et Downtown Abbey : aucun point commun entre les deux mais je suis addict autant à l’une qu’à l’autre.

  2. babymeetstheworld

    11 février 2016 at 9 h 38 min

    mon top 5

    LOST, Desperate houssewives, grey’s anatomy, orphan black, sex and the city ( mais merde en faite je veux toutes les mettre !!!) j’aime aussi beaucoup Jessica Jones, the 100, devious maid, pretty little liars, girls, le journal de carrie( voici toutes les séries que j’ai regardé jusqu’au bout ou du moins que je regarde toujours !

  3. Claudia

    11 février 2016 at 11 h 44 min

    Je n’en ai vu aucune des 5 mais je me suis promise de me mettre à Veronica Mars, SFU et X-files.
    Mon Top 5? Friends, Doctor who, OTH, Nashville et Code quantum (oui à l’ancienne ^^)

  4. veronique tournier

    11 février 2016 at 12 h 43 min

    desesperate housewifes

    profilage

    grey’s anatomy

    revenge

    Downtown Abbey

  5. Charline

    11 février 2016 at 13 h 30 min

    Comment n’en choisir que 5 … Je suis une accro des séries. Dans ma liste comme toi j’aurais mis Buffy, Véronica Mars et X-files totalement d’accord avec toi j’aurais ajouté Urgences et Friends. Puis dans les plus récentes évidemment Game of Thrones et downtown Abbey et même si ça fait adolescente niaise tant pis j’ai adoré suivre Les Frères Scott.

  6. Amandine Sauret

    11 février 2016 at 14 h 11 min

    Très joli top ! J’ai suivi avec passion toutes les séries qui le composent.
    Voici par ordre de préférence mon top 5 :
    1. Six Feet Under… un pur bijou. Je crois que cette série restera à jamais mon n°1, pas une série ne parviendra à la détrôner. J’ai encore l’impression que la famille Fisher fait partie de ma propre famille tant j’ai de l’affection pour tous ses personnages. Et oui, cette fin, elle est probablement la meilleure fin toutes séries confondues. Je me rappelle encore le premier visionnage de cet ultime épisode. J’ai pleuré à gros sanglots, comme le font les enfants, pendant des heures et des heures !
    2. Sex and the City
    3. The Soprano
    4. Oz
    5. Breaking Bad
    Je vais jusqu’à 10 ? Alors je rajouterais Lost quand même, malgré cette fin où je considère que l’on s’est bien foutus de nous (j’ai passé tant d’heures à tout décortiquer afin d’élaborer des théories…), Friday Night Lights, The WIre, Mad Men et The West Wing.

  7. a la casa d anais

    11 février 2016 at 18 h 50 min

    Mon top 5 serait
    Buffy c est the série pour moi aussi . je l ai aimé plus que de raison .
    Game of throne : tant que l on ne la pas vu on ne peut pas comprendre notre addiction
    How i met your mother :la série ou j ai été morte de rire vraiment
    Docteur house : ma série médicale contrairement à grey que je trouve nian nian .
    Et pour finir slider que j adorais trop jeune X-Files !merci pr ce top

  8. vitamine68

    11 février 2016 at 21 h 11 min

    Coucou !! 🙂
    J’adore aussi beaucoup les séries .
    Difficile de donner vraiment un top 5 mais bon si je dois choisir je dirais :
    1) fringe
    2) Pretty Little Liars
    3) Castle
    4) The X Files
    5) Downtown Abbey

    Twin Peaks et Six Feet Under, j’en ai beaucoup entendu parlé mais jamais vu.
    Mais je vais y remédier..; 🙂 hihi
    Belle soirée 🙂

  9. Blandine Botella

    12 février 2016 at 20 h 10 min

    Bonsoir, mon top 5 :Grey’s anatomy,, Medium, Urgences, Grimms etDocteur House

Leave a Reply