My New York trip : l’organisation de notre voyage

Depuis quelques années, nous avons pris l’habitude de faire un voyage à deux par an. Pas d’obligations, pas de rythme à suivre, juste profiter de l’instant et d’être à deux. Pour la première fois, nous sommes partis loin pour un de mes voyages de rêve : New York.

Si vous aussi vous souhaitez partir vers la Grosse Pomme, voici quelques infos pour organiser son voyage à New York.

Nous avions prévu de partir en voyage pendant cette période depuis plusieurs mois. Nous savions que mes parents pourraient garder les enfants et que nous pourrions prendre des vacances. Monsieur avait mis une alerte sur le site Liligo pour les vols vers New York et quand le prix nous a convenu, nous les avons achetés. Les billets nous ont coûté 500€ par personne au départ de Bruxelles pour des vols Air France. A l’aller, nous sommes partis de l’aéroport de Zaventem et comme les mesures de sécurité étaient plus que renforcées et que nous partions le matin, nous avons finalement décidé de dormir dans un hôtel proche de l’aéroport. Nous avons dormi à l’Ibis Budget que je vous conseille. Nous avons payé 42€ pour la nuit (tous frais compris) et comme il n’y a pas de navettes en ce moment, l’hôtel nous a payé le taxi jusque l’aéroport.

J’ai été agréablement surprise des compagnies aériennes que nous avons prises : Delta Airlines et Air France. Nous avons eu des encas et boissons tout au long du trajet, programmation de films et de séries, petites attentions de la part du personnel… Vraiment très chouettes!

Les trois premières nuits, nous avons logé dans une chambre chez l’habitant via Airbnb. Mon amie Maria Luisa ne pouvait nous recevoir avant donc on a choisi un logement près de chez elle dans l’East Village. Se loger à New York peut être très cher alors nous sommes très contents d’avoir trouvé un logement pour une centaine d’euros par nuit.

buildings new york

Pour se rendre de l’aéroport au centre de New York, nous avons pris le Airtrain qui coûte 5$ par personne puis le métro. Il existe une carte de métro de 29$ par personne pour sept jours. Elle est individuelle donc c’est à vous de voir si vous amortirez les frais. De notre côté, nous avons chargé la Metrocard avec 40$ ce qui nous a donné quelques dollars offerts. Du coup, l’abonnement a été inutile, d’autant que l’on a pas mal marché. Nous avons eu du beau temps donc nous avons parcouru la ville à pieds, plus de 20 km par jour.

Côté repas, on a quasi mangé tous les jours à l’extérieur (je vous ferai d’ailleurs demain un petit billet spécial miam). Il faut dire que les supermarchés sont super chers. Pour la petite histoire, quand nous sommes arrivés, nous avons voulu aller faire quelques courses et acheter des bricoles à grignoter. Au final on a presque rien acheté en se disant que le supermarché où nous étions pratiquait des prix de fou. Le paquet de chips le plus simple était à 5$ (o_O). Et puis au final, on s’est rendus compte que c’était juste le même prix dans TOUS les supermarchés. L’un dans l’autre, on s’y retrouve presque mieux en mangeant à l’extérieur, d’autant que dans certains restaurants, les portions sont énormes et ont peut repartir avec un doggy bag. Si toutefois vous souhaitez aller au supermarché, je vous conseille les magasins Trader Joe’s dont les prix sont (relativement) bas. Par contre, armez-vous de patience, il y souvent la queue (pour entrer dans le magasin et pour payer).

skyline new york

Avant de partir, j’avais acheté des City Pass pour visiter les musées. Pour 116$ par personne, vous pourrez monter au 86e étage de l’Empire State Building (et revenir le soir-même pour une vue nocturne de la ville), le Musée américain d’Histoire naturelle, le Met, Top of the Rock ou le Musée Guggenheim (nous avons opté pour ce dernier), la Statue de la Liberté et Ellis Island ou une croisières Circle Line (nous avons fait la croisière) et enfin le Mémorial du 11 septembre ou Intrepid Sea, Air & Space Museum (nous sommes allés au Mémorial). Le Pass permet de faire une économie de 40% si on fait tous les musées. Le City Pass sert aussi de coupe-file dans certains musées (et vu la taille de certaines files c’est une bonne chose ^^).

musée Guggenheim

Je suis chez Sosh et j’ai pris un Pass USA/Canada pour 12€ avec 60 minutes de communication et SMS illimités. Je n’avais pas pris de forfait data car il y a du Wifi dans beaucoup d’endroits : certaines stations de métro, les Starbucks (ou devant ^^), quasiment tous les musées, certains parcs… Bref, c’est bien suffisant quand on a envie de partager ses impressions 🙂

Voilà pour aujourd’hui et pour le côté pratique de notre voyage. Rendez-vous demain pour parler bouffe 🙂

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5 Comments

  1. MdameNinie

    19 avril 2016 at 15 h 06 min

    Et encore avant de réserver un billet d’avion, il vaut mieux avec l’autorisation d’ESTA en poche …

    1. mademoisellefarfalle

      19 avril 2016 at 15 h 09 min

      J’avoue qu’on a fait l’ESTA bien après avoir pris les billets…

  2. cristellina

    19 avril 2016 at 15 h 28 min

    J’ai une amie qui vient de passer 10 jours également à New-York, et effectivement elle a trouvé tout excessivement cher. Ceci dit elle y retournera volontiers, elle a trouvé la ville magnifique.

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