[Maman] Subir les diktats de la mode à 8 ans

J’en ai déjà parlé de nombreuses fois, ma fille est potelée. Pas grosse, pas obèse, sans problèmes de surpoids. Non, elle est potelée. Elle l’a toujours été, depuis le plus jeune âge.

Il y a quelques jours ce billet puis celui-là m’ont fait réagir car je vis la même chose à la maison. Ma fille va fêter ses 8 ans dans quelques jours et elle met du 10 ans depuis quasi un an et demi. Du 10 ans que je dois reprendre. Pour le raccourcir de 10 bons centimètres à chaque fois. Qui passe nickel au niveau du ventre mais qui est bien trop long. Depuis quelques temps, chez H&M, elle est passée à la taille 140 alors qu’elle fait 1m32. Pour que son bidon et ses cuisses passent. Et moi je coupe et je fais des ourlets.

De plus en plus, je n’arrive pas à lui trouver un pantalon qui lui va. La raison? Essayez de trouver un pantalon non « slim » ou encore pire « skinny » dans le rayon fille chez H&M ou Kiabi. Bon courage. Et faire passer ses cuisses et son ventre dans un skinny, comment vous dire…

Dernièrement, Kiabi Kids a ouvert à Euralille. C’est une marque que j’adore autant pour moi que pour les enfants. Quand je suis allée à l’inauguration, la Miss m’avait demandé de lui trouver un jean. Parce que c’est vrai que côté jeans, elle n’a plus grand chose à se mettre. J’ai donc fait le tour du rayon filles pour trouver un jean droit ou à la rigueur bootcut en 10 ans. Ça parait simple comme ça. Et bien j’ai eu du mal. Beaucoup de mal. J’ai fini par trouver un jean bootcut. Quand elle l’a essayé, ça taillait de manière impeccable à la taille. Et il y avait 20 bons centimètres de tissu en trop sur le bas, juste ce qui formait l’effet bootcut en fait. Je l’ai rapporté.
La marque a sorti une gamme « Plus size » où j’avais déjà acheté un jean. Et oui, elle avait à peine 6 ans et j’avais acheté un 8+ (Qui lui allait parfaitement, taille élastiquée et aucun ourlet à faire). J’ai regardé ce qui se vend dans la gamme cet été : des pantalons informes, en seulement deux modèles et pas de jean. Et oui, cachons les formes, baaaah c’est mal.

J’ai abandonné l’idée de lui acheter un pantalon en son absence. Il faut qu’elle essaie sinon c’est mort.

Je sais que ma fille ne vit pas bien d’être potelée. J’en parlais déjà ici. Ça n’a pas changé, les copines sont toujours aussi minces et toujours aussi dures avec elles. J’ai même du me mettre en colère une fois ou deux après qu’un « tu es grosse » ait retenti lors d’une dispute. Vous auriez vu son visage se décomposer…
Cette année, elle fait de la natation et elle adore ça. Elle passe ses mercredis en maillot de bain, je sais qu’elle n’aime pas ça car elle se compare aux autres (la copine avec qui elle va à la natation est très mince). Elle est plus carrée, ses cuisses sont plus rondes mais elle déchire tout le monde dans le bassin.

Je me tue à lui répéter que son corps est très bien comme ça, que toutes les femmes adultes ont des morphologies différentes. Je lui donne des exemples de femmes rondes qui sont magnifiques mais pour l’instant elle ne veut rien entendre. Même à 8 ans, les diktats de la mode sont déjà bien ancrés…

robe tape à l'oeil

A contrario, son frère est très mince. Et c’est quasi impossible pour moi de lui trouver un pantalon à sa taille au rayon garçon. Il nage dans le 4 ans. Par contre, les leggings du rayon fille lui vont comme un gant…

Rendez-vous sur Hellocoton !