[Maman] Subir les diktats de la mode à 8 ans

J’en ai déjà parlé de nombreuses fois, ma fille est potelée. Pas grosse, pas obèse, sans problèmes de surpoids. Non, elle est potelée. Elle l’a toujours été, depuis le plus jeune âge.

Il y a quelques jours ce billet puis celui-là m’ont fait réagir car je vis la même chose à la maison. Ma fille va fêter ses 8 ans dans quelques jours et elle met du 10 ans depuis quasi un an et demi. Du 10 ans que je dois reprendre. Pour le raccourcir de 10 bons centimètres à chaque fois. Qui passe nickel au niveau du ventre mais qui est bien trop long. Depuis quelques temps, chez H&M, elle est passée à la taille 140 alors qu’elle fait 1m32. Pour que son bidon et ses cuisses passent. Et moi je coupe et je fais des ourlets.

De plus en plus, je n’arrive pas à lui trouver un pantalon qui lui va. La raison? Essayez de trouver un pantalon non « slim » ou encore pire « skinny » dans le rayon fille chez H&M ou Kiabi. Bon courage. Et faire passer ses cuisses et son ventre dans un skinny, comment vous dire…

Dernièrement, Kiabi Kids a ouvert à Euralille. C’est une marque que j’adore autant pour moi que pour les enfants. Quand je suis allée à l’inauguration, la Miss m’avait demandé de lui trouver un jean. Parce que c’est vrai que côté jeans, elle n’a plus grand chose à se mettre. J’ai donc fait le tour du rayon filles pour trouver un jean droit ou à la rigueur bootcut en 10 ans. Ça parait simple comme ça. Et bien j’ai eu du mal. Beaucoup de mal. J’ai fini par trouver un jean bootcut. Quand elle l’a essayé, ça taillait de manière impeccable à la taille. Et il y avait 20 bons centimètres de tissu en trop sur le bas, juste ce qui formait l’effet bootcut en fait. Je l’ai rapporté.
La marque a sorti une gamme « Plus size » où j’avais déjà acheté un jean. Et oui, elle avait à peine 6 ans et j’avais acheté un 8+ (Qui lui allait parfaitement, taille élastiquée et aucun ourlet à faire). J’ai regardé ce qui se vend dans la gamme cet été : des pantalons informes, en seulement deux modèles et pas de jean. Et oui, cachons les formes, baaaah c’est mal.

J’ai abandonné l’idée de lui acheter un pantalon en son absence. Il faut qu’elle essaie sinon c’est mort.

Je sais que ma fille ne vit pas bien d’être potelée. J’en parlais déjà ici. Ça n’a pas changé, les copines sont toujours aussi minces et toujours aussi dures avec elles. J’ai même du me mettre en colère une fois ou deux après qu’un « tu es grosse » ait retenti lors d’une dispute. Vous auriez vu son visage se décomposer…
Cette année, elle fait de la natation et elle adore ça. Elle passe ses mercredis en maillot de bain, je sais qu’elle n’aime pas ça car elle se compare aux autres (la copine avec qui elle va à la natation est très mince). Elle est plus carrée, ses cuisses sont plus rondes mais elle déchire tout le monde dans le bassin.

Je me tue à lui répéter que son corps est très bien comme ça, que toutes les femmes adultes ont des morphologies différentes. Je lui donne des exemples de femmes rondes qui sont magnifiques mais pour l’instant elle ne veut rien entendre. Même à 8 ans, les diktats de la mode sont déjà bien ancrés…

robe tape à l'oeil

A contrario, son frère est très mince. Et c’est quasi impossible pour moi de lui trouver un pantalon à sa taille au rayon garçon. Il nage dans le 4 ans. Par contre, les leggings du rayon fille lui vont comme un gant…

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 Comments

  1. Vesper L.

    17 mai 2016 at 10 h 36 min

    tros gros, trop mince, trop petit, trop grand, tant qu’ils ne se fondent pas dans la masse, les enfants sont hors norme 🙁 c’est triste ! Mon aîné est mince, pour ne pas dire maigre, (les deux autres sont minces aussi !) et il en souffre, l’été, il ne veut pas se mettre en manche courte ou bermuda, et pourtant j’insiste 🙁 dur dur… dans les deux sens !

  2. babymeetstheworld

    17 mai 2016 at 10 h 51 min

    oh petite puce, c’est tellement dommage que ça la préoccupe autant si petite 🙁 j’espère qu’elle n’en fait pas une fixation. en tout cas je la pensais toute mince au vu des photos.

  3. sand38190

    17 mai 2016 at 13 h 24 min

    pauvre puce! ici on a le même problème mais c’est l’inverse ma fille est trop fine à 3 ans et demi elle mesure 1m pour 12kg. je ne sais pas si tu connais mais vertbaudet a sorti une collection de pantalons adaptée aux différentes morphologies, je l’ai trouve vraiment top

  4. testinaute

    17 mai 2016 at 16 h 03 min

    Avec cette mode des pantalons slim, extra slim, hyper slim, c’est clair que c’est difficile. Elle entre déjà dans l’âge où l’on se regarde et où le regard des autres est important. Je me fais souvent la réflexion quand je vois les groupes de filles sortirent du collège, toute en Slim…à qui cela va plus ou moins bien! Bonjour les complexes! Je bénie mes années collèges avec la mode des pat d’eph, des jeans larges, larges…des sweats diformes et des bombers! C’est dure pour les filles! Et j’ajouterai que pour moi, j’ai le même problème, c’est la galère pour trouver dans les boutiques pour femme des pantalons NON slim!! Vivement que la mode change!!!

  5. Je ne suis pas une poule

    17 mai 2016 at 17 h 24 min

    Ma petite puce est pareil. Pas grosse, non. Elle a juste de jolies rondeurs enfantines, des cuisses et des bras potelés et de jolies joues à croquer. Pour l’instant elle n’a que 2 ans (et rentre parfois difficilement dans du 3 ans) mais déjà certaines personnes me conseillent de « faire attention »… Nan mais elle a deux ans bordel! C’est quoi ce diktat! Perso moi je trouve ça vilain les petite filles avec des visages émaciés de bébés chats malades et des bras squelettiques! Laissons nos enfants être des enfants… Ils ont bien le temps de faire des régimes! (d’autant que sur la photo elle me semble looiin mais alors très loin d’être grosse!)

  6. Madameczar

    17 mai 2016 at 21 h 58 min

    Mais que c’est dur pour nos filles. Nous vivons la même chose avec Angèle qui a 9 ans, oui elle dodue, mais pas grosse, pas hors norme, elle est grande, et rattrape presque sa sœur qui a 12 ans. Elle a de bonnes cuisses et un petit bedon tout mignon mais elle ne le supporte pas. Pas facile facile même à leur âge de s’accepter dans le regard des autres qui sont si cruels parfois

  7. Lulu

    17 mai 2016 at 22 h 38 min

    Coucou,

    C’est vraiment dommage que les enfants soient accablés par ces considérations si jeunes…. Pour ses jeans, tu dois pouvoir en trouver au rayon « garçons » non ? (Ils ne sont pas tous kaki moche, y a bien un jeans brut standard dans le not) Et si ça peut la rassurer, être hyper mince, c’est pas funky non plus, gamine (et jusqu’à y a peu) j’aurai donner n’importe quoi pour être comme mes copines, un peu moelleuse, un peu dodue, parce s’habiller en 10 ans toute sa vie, c’est pas fun 😉

    Et pour Raoul, t’as raison, le legging c’est la vie (Chaton aussi est en legging, collants and co, les pantalons c’est une vaste blague)

  8. Maricé

    18 mai 2016 at 9 h 50 min

    Attends qu’elle soit ado…je répète quotidiennement à ma grande que non, elle n’est pas obèse. Elle fait juste 1m74, soit trois têtes de plus que ses copines, et elle a des hanches et des seins. Alors oui, elle a des cuisses, elle, ses copines ont des cure dents à la place, mais c’est joli chez elle. Peine perdue. Je surveille tout ça, et lui répète aussi que ne plus se nourrir ne la satisfera pas : elle ne rétrécira pas, en revanche, elle va bien s’abîmer. Ah mais quand elle n’aura plus que les os, elle pourra rentrer dans un slim, c’est sûr.Saleté de mode à la con, tiens.

  9. Ma semaine 20/52 en 2016 - Mademoiselle Farfalle

    22 mai 2016 at 21 h 30 min

    […] semaine, je vous ai parlé des diktats de la mode que subit ma 8 ans, de la série Vinyl et je vous ai préparé une sélection autour de couleurs […]

Leave a Reply