[Beauté] Découverte de la cure la Roche Posay pour combattre l’eczéma et le psoriasis

Le week-end dernier, j’ai été invitée à visiter les Thermes La Roche Posay . Nous étions 10 blogueuses à découvrir le pôle santé puis le spa et même le casino 🙂

Vendredi, j’ai quitté le bureau très (TRES) tôt pour aller prendre un train vers Châtellerault où j’ai retrouvé Constance, Sysy, Stéphanie et Marie et Nathy de l’agence qui organisait cette petite escapade. Après avoir pris possession de nos chambres à l’Hôtel des Loges du Parc, nous avons pris un petit apéro avant de rejoindre le restaurant Saint-Roch tout proche.

Après une bonne nuit de sommeil et un solide petit déjeuner, nous avons retrouvé les Parisiennes pour une visite des Thermes. Ce sont chaque année 8000 patients adultes et enfants qui viennent effectuer une cure à la Roche Posay. L’équipe médicale est composée de 8 dermatologues, 5 kinés, 1 psychologue, 1 sophrologue, 1 diététicienne, 2 maquilleuses et de 2 éducatrices.

cure la roche posay
Typologie des patients venant en cure

L’eczéma est la cause principale des cures effectuées par les enfants à la Roche Posay. En effet, un quart des enfants est touché (à des degrés plus ou moins graves) par l’eczéma. La cure dure trois semaines et peut être prescrite par le médecin traitant ou le dermatologue. Une cure par an est remboursée par la Sécurité Sociale (pas le logement mais plusieurs possibilités à tous les prix sont proposés sur place, du camping à l’hôtel de luxe). Les enfants peuvent commencer les cures à partir de 6 mois et il est conseillé de la faire tous les ans jusqu’à amélioration voire guérison complète.

Comme vous le voyez sur le graphique ci-dessus, d’autres affections de la peau sont traitées à la Roche Posay : le psoriasis, les brûlures, les cicatrices et depuis 2008 le post-cancer. L’eau de La Roche Posay est particulièrement riche en sélénium (anti-radicalaire et anti-inflammatoire), en silice (cicatrisante et apaisante) et en calcium (nutritif et réparateur). Il existe différents soins thermaux comme la douche filiforme, les pulvérisations et les bains. Un espace dédié aux enfants reprend les mêmes soins que les enfants dans des installations adaptées et colorées. Toutes les cures peuvent être prises en charge par la sécu, même pour les adultes (et on l’ignore souvent).

cure eczéma enfant

L’association « Aqualibre » (dont l’adhésion coûte 5€par enfant et 15€par adulte) propose plusieurs ateliers dans le but d’améliorer la qualité de vie des malades : soutien psychologique, cours de maquillage, sophrologie mais aussi des ateliers spécifiques pour les enfants. Ces ateliers d’éducation thérapeutique permettent aux petits et leurs parents d’apprendre à gérer le quotidien que ce soit pour les soins comme pour le relationnel. Nous avons vu le lieu où se passe l’atelier maquillage proposé par l’association et qui vise à apprendre aux patients (adolescents et adultes) à se maquiller pour camoufler les effets de la maladie sur la peau.

maquillage correcteur la Roche Posay

Nous avons ensuite assisté à une présentation sur la prise en charge de l’eczéma de l’enfant à la Roche Posay durant lequel nous avons regardé un documentaire très émouvant (notamment sur la partie concernant les enfants). Lors des cures, les enfants ont leurs soins le matin et peuvent ensuite profiter du reste de la journée avec leur famille (comme la cure dure 3 semaines, il y a souvent un roulement papa/maman/grands-parents pour pouvoir accompagner l’enfant). A quelques kilomètres de la Raoche Posay, la Vallée des singes, le Futuroscope ou encore les Châteaux de la Loire sont autant d’occasion de prendre du bon temps en famille.

Pour vous faire un peu participer au weekend, j’ai tourné une petite vidéo :

Et je reviens vite vous parler du spa et de l’hôtel où nous étions 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

  1. Soigner l’eczéma naturellement : la solution cure thermale ! | la vie est une anacoluthe

    26 mai 2016 at 9 h 01 min

    […] chouette week-end, et chez qui vous trouverez aussi d’autres infos : Sysy in the City – Mlle Farfalle – Mama Funky – Princesse Pia – Parisienne à Vincennes – Mum Poulette […]

  2. sysyinthecity

    26 mai 2016 at 11 h 26 min

    Je suis ravie d’avoir pu t’y rencontrer 🙂

  3. danslapeaudunefille

    26 mai 2016 at 12 h 09 min

    J’avais adoré ce we autant pour découvrir les bienfaits d’une cure autant pour le côté dépaysant et le spa bien sur

Leave a Reply