Dans le lit de ma Zébrelle

De temps en temps, je vais vous parler de ma zébrelle (je ne suis pas fan du nom mais je n’ai pas trouvé de nom qui colle à la fois à sa spécificité ET qui soit cool).

Un des trucs récurrents chez les enfants HPI, c’est qu’ils ont du mal à s’endormir. En gros, ils ont du mal à mettre leur cerveau en veille et se laisser aller au sommeil. Pendant des années, le moment du coucher a été super compliqué. J’ai passé des heures près de son lit ou avec elle dans le canapé pour calmer ses peurs, ses angoisses ou ses questions.

Une des choses que le fait de mettre un nom sur la situation de la Miss a permis c’est qu’on a pu gérer les soirs plus sereinement. Et même si c’est toujours un peu énervant de répondre mille fois à la question « tu es où? » « et papa? » « et vous allez coucher quand? », on a trouvé quelques trucs pour l’aider à glisser sereinement vers le sommeil.

On respecte un rituel immuable : lavage de dents, pyj, pipi, histoire, Raoul vient dans son lit cinq minutes puis il redescend et c’est l’heure de dormir. Pour lui à vrai dire…

Car dans le lit de la Miss, il y a de quoi l’occuper avant de dormir…

lit de zèbre

Sous ses oreillers, il y a une tonne de bordel, ou en tout cas ce qui y ressemble. Car en réalité, tout est très organisé. Ses boîtes sont d’un côté, les livres sur une autre pile, ses cahiers d’activité dans une autre et ses petits carnets dans une dernière.

En fonction des soirs, elle raconte sa journée, lit un livre, dessine ou encore… fait des maths!

livre mathématiques CE2

livre mathématiques CE2

Elle a ce petit cahier dans lequel elle fait des opérations et ce livre d’activités que je lui ai acheté. Mais j’ai l’impression que ce dernier est trop terre à terre pour elle et qu’elle préfère les opérations et non les problèmes. Mais bon, ça lui fait des choses pour canaliser son esprit.

Une dernière chose qu’elle utilise quand vraiment elle a du mal à s’endormir, c’est un petit lecteur MP3 sur lequel je lui ai mis « Calme et attentif comme une grenouille ». Elle l’écoute jusqu’à s’endormir, parfois très tard mais ça a le mérite de la calmer, de lui procurer un moment de répit.

Pour l’instant, croisons les doigts, ça fonctionne!

Rendez-vous sur Hellocoton !