[Lecture] En juin j’ai lu…

Ce mois-ci, j’ai lu 7 livres pour un total d’un peu moins de 3000 pages lues et 4 catégories du challenge remplies. Et pour une fois, j’ai lu le livre du ClubLectureMS en temps et en heure!

Sans plus attendre de Kristan Higgins
Hors challenge

L’histoire : Tic, tac… Tic, tac.  A 35 ans, encore célibataire et zéro bébé en vue, Honor est convaincue que son horloge biologique lui fait les gros yeux.  Elle se résout à parler mariage à l’homme qu’elle aime depuis le lycée et avec lequel elle entretient une relation amoureuse extrêmement intermittente. Résultat ? Un refus gentiment emballé mais sans équivoque. Déjà sonnée, Honor reçoit le coup de grâce quelques semaines plus tard, quand l’ex homme de sa vie annonce son mariage avec celle qu’elle considérait jusque-là comme sa meilleure amie. Prête à tout pour redonner un peu de tenue à son amour-propre ratatiné, Honor envisage cette fois le mariage de convenance et fait une proposition à un certain Tom Barlow, professeur d’anglais de Manningsport qui a désespérément  besoin d’une green card pour rester aux Etats-Unis. Sur le coup, l’idée lui semble géniale … avant que la situation ne s’emballe et n’échappe totalement à son contrôle.

Mon avis : J’ai lu ce livre sans savoir qu’en fait c’était le tome 2 d’une série. Et en fait, ça ne gêne pas du tout la lecture. Ça n’est pas le premier livre de Kristan Higgins que je lis et plus ça va plus j’aime ses histoires. C’est typiquement le livre feel good, avec des personnages super attachants et une histoire prévisible mais qui fait du bien quand même!

***********

C’est forcément le chiffre trois de Sophia Sagnot
Catégorie 2 : Un livre choisi par quelqu’un d’autre (choisi par Céline)

C'est forcément le chiffre trois !!! par [Sagnot, Sophia]

L’histoire : Mila a la trentaine, comme beaucoup d’autres femmes. Mila a un travail, un mari et deux enfants, comme beaucoup d’autres femmes. Mila rêve de se débarrasser de ses quelques kilos superflus, comme beaucoup d’autres femmes.  Mila est un jour trompée par son mari, comme… Ah ben là non hein, il n’y a pas de « comme beaucoup d’autres femmes » qui tienne sur ce coup là, pas question ! Mila décide alors d’agir, de reprendre le contrôle de sa vie, quitte à se retrouver dans des situations rocambolesques !

Mon avis : l’histoire est assez typique des bouquins de chick litt et toute trentenaire avec enfants se retrouve vachement dans le personnage et les références de Mila. Le livre est court, environ 200 pages et du coup se lit très vite. Par contre, le gros point noir de cet ouvrage c’est son manque de style. C’est plutôt mal écrit en fait. J’ai plus eu l’impression de lire un journal intime ou un blog qu’un roman… Dommage…

***********

Fleur de Neige de Lisa See
Catégorie 59 : Un livre qui a le mot « neige » dans le titre

L’histoire : Fleur de Lis et Fleur de Neige sont nées le même jour, à la même heure, dans une province reculée de la Chine du XIXe siècle. Alors que la famille de Fleur de Neige est de la plus haute noblesse, celle de Fleur de Lis n’a connu que la misère ; mais la grande beauté de cette dernière et la perfection de ses pieds lui permettent de devenir la laotong («âme soeur») de Fleur de Neige. Les deux jeunes filles partagent tout, du supplice des pieds bandés à la réclusion, du nu shu, langage secret inventé par les femmes, à leurs mariages arrangés. Leur amitié, teintée d’une fascination réciproque, grandit au fil des années. Jusqu’au jour où Fleur de Lis découvre que Fleur de Neige l’a trahie. L’amour qui les lie cède alors la place à une jalousie que rien ni personne ne saura arrêter.

Mon avis : J’ai adoré ce livre extrêmement bien documenté sur la condition des femmes en Chine au XIXe siècle. J’avoue que de cette époque je ne connaissais que les pieds bandés, et encore vraiment très mal. Il faut avoir le coeur bien accroché pour lire (dans les moindres détails) le processus qui aboutit à des femmes aux pieds minuscules. Un véritable torture sur des petites fille de 6-7 ans qui ne pourront jamais véritablement marcher. Mais plus globalement, il est question de vies entières consacrées au bien-être des hommes. Les femmes n’existent que pour engendrer des garçons et servir leur mari. Je conseille vraiment ce livre aussi dur que passionnant.

***********

Les Accoucheuses, tome 1 : La Fierté de Anne-Marie Sicotte
Catégorie 14 : Un livre de plus de 800 pages


L’histoire : 1845. Montréal s’étend au rythme des arrivées d’immigrants et des nombreuses naissances. Léonie, sage-femme, accompagnée de sa fille Flavie, met ses talents et son savoir au service de toutes les mères, riches ou pauvres, mariées ou non. Esprit moderne, elle aspire à changer les mentalités : faire évoluer le statut des femmes, permettre à chacune d’entreprendre les études qu’elle souhaite. Un nouveau monde se lève. Mais pour que les accoucheuses y obtiennent la reconnaissance qu’elles méritent, il leur faudra lutter avec fierté contre le poids de l’Église conservatrice et l’emprise corporatiste des médecins.

Mon avis : J’ai adoré ce livre que j’ai trouvé absolument passionnant. Il faut dire que je suis passionnée par les histoires de sage-femmes, métier que j’aurais adoré exercer. J’ai lu que le fait que l’auteur utilise de nombreux mots et expressions québécois ont perturbé la lecture de pas mal de monde. Personnellement, ça ne m’a pas dérangé du tout car je connaissais la plupart des mots utilisés. Médecine moderne, féminisme, professionnalisation du métier de sage-femme… Voilà autant de sujets passionnants qui sont au coeur de cette histoire. Il y a trois tomes dans cette saga et j’ai hâte d’attaquer les deux suivants!

***********

Replay de Ken Grimwood
Hors challenge
Livre de juin du #ClubLectureMS

L’histoire : En ce 18 octobre 1988, Jeff Winston se trouve dans son bureau new-yorkais, et écoute sa femme lui répéter au téléphone :  » Il nous faut, il nous faut… » Il leur faudrait, bien sûr, un enfant, une maison plus confortable. Mais surtout parler. A coeur ouvert. Sur ce, Jeff meurt d’une crise cardiaque. Il se réveille en 1963, à l’âge de dix-huit ans, dans son ancienne chambre d’université. Va-t-il connaître le même avenir ? Non, car ses souvenirs sont intacts. Il sait qui va gagner le prochain Derby, et ce qu’il en sera D’IBM et d’Apple… De quoi devenir l’homme le plus puissant du monde, jusqu’à… sa deuxième mort, et qu’une troisième, puis une quatrième vie commencent…

Mon avis : Encore un livre que je n’aurais jamais lu sans ma participation au Club Lecture! De prime abord, j’avoue que l’histoire m’a moyennement emballée. Et puis au fil de l’histoire, j’ai été happée. J’ai eu un peu peur que la répétition des replays soit chiante à force mais en fait pas du tout, surtout au moment de l’apparition du personnage de Pamela. Au final, j’ai vraiment aimé ce livre!

***********

Le Coma des mortels de Maxime Chattam
Catégorie 24 : Un livre qui commence par la fin

L’histoire : Qui est Pierre ? Et d’ailleurs, se nomme-t-il vraiment Pierre? Un rêveur ? Un affabulateur ? Un assassin ? Une chose est certaine, on meurt beaucoup autour de lui. Et rarement de mort naturelle.

Mon avis : malgré les critiques plus que moyennes que j’ai pu lire, j’ai décidé de lire ce livre car il entre dans une catégorie assez ardue de mon challenge lecture. Je vous accorde que c’est une raison assez étrange pour se décider à lire un livre mais bon. Et le fait est que je ne saurais pas du tout dire si j’ai aimé ou pas. Je n’avais jamais lu aucun livre de Maxime Chattam donc je ne peux pas comparer avec ses précédents ouvrages. Mais j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire et j’ai trouvé que plusieurs aspects n’étaient pas clairs. C’est très bien écrit, souvent drôle mais je n’arrive pas à me décider à savoir si c’est un bon livre ou pas.

 

Maybe Not de Colleen Hoover
Hors challenge

L’histoire : Quand il a l’opportunité de s’installer en colocation avec une jolie blonde, Warren accepte sans hésiter. Ce pourrait être une expérience excitante… Mais peut-être pas.

Mon avis : Ce bouquin est le spin-off d’un livre que je n’ai pas lu. Je ne connaissais donc pas les personnages, déjà connus pour ceux qui ont lu Maybe Someday. J’ai vraiment du mal avec cette mode de New Romance. Je trouve que c’est devenu un genre trop facile et que TOUTES les histoires se ressemblent. Si dans la chick litt on a toujours un postulat de base Nana célibataire + mec idéal + truc qui foire + tout est bien qui finit bien, dans la New Romance ça devient encore plus flagrant. Et cette histoire n’y échappe pas. Comme dans (presque) tous les bouquins de New Romance les deux héros ne peuvent pas se saquer mais ont visiblement de grosses pulsions sexuelles qui les amènent à se sauter dessus avant qu’au bout de 30 pages, telle une illumination divine ils se rendent compte qu’ils s’aiment. Bon et puis le coup de la baise sans capote à un moment du bouquin, je dis NON. De jeunes adultes lisent ce genre de bouquin, à aucun moment il ne doit être acceptable de faire l’impasse sur la capote. Bref, j’ai pas aimé.

 

En juillet, j’espère que je réussirai à lire car je serai en vacances à partir du 13 juillet. Mais j’ai déjà une belle PAL qui m’attend ^^

Et vous, vous avez lu quoi de beau en juin?

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

  1. maman est occupée

    30 juin 2016 at 14 h 17 min

    Je viens de finir « La vérité sur l’affaire Harry Québert », que je te conseille vivement si tu aimes les histoires policières un peu romancées. J’ai lu également « La conjuration primiive » de Maxime Chattam, très dur à lire car très gore mais qui tient sacrément en haleine.

  2. Sandrine Coeurdevey Louis

    1 juillet 2016 at 19 h 45 min

    Merci pour ce partage de lectures, je fais de belles découvertes !! Je suis du même avis que toi sur la new-romance, j’ai horreur de cette « littérature » bas de gamme et répétitive ; en ce qui concerne Chattam, je n’aime pas du tout, je trouve son style justement sans aucun style, lourd, laborieux et prétentieux, bref j’aime pas 🙂 Fleur de Neige et Les Accoucheuses me branchent bien !!
    En ce moment je relis tous les livres de Dennis Lehanne (la série des Kenzie / Gennaro) pour le plaisir, quel style incroyable j’adore !! Un immense écrivain !
    Bonnes vacances et belles futures lectures.

  3. [Lecture] Summer Challenge #clublectureMS 2016 - Mademoiselle Farfalle

    6 juillet 2016 at 9 h 31 min

    […] s’agit de Les Accoucheuses tome 2 la révolte de Anne-Marie Sicotte dont j’ai adoré le tome 1 (864 pages) et de Le voyage, le tome 3 de la série Outlander de Diana Gabaldon que je distille […]

Leave a Reply