[Le Québec en famille] Quatre jours à Montréal

Voilà le premier des billets de nos carnets de voyage en famille au Québec. Nous sommes arrivés tout d’abord à Montréal, non sans difficultés.

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux (y’a intérêt!), vous avez vu que les débuts ont été plus que difficiles. A cause de l’incompétence de Air Canada, on a perdu un temps fou et surtout de l’argent!

Mais après toutes ces déconvenues, nous avons pu profiter de notre séjour. Nous séjournions dans le quartier de la Petite Italie dans un appartement vraiment très sympa. Nous étions à deux pas du marché Jean Talon, le plus grand marché de la ville. On a vraiment adoré ce marché où on trouve de quoi se restaurer sur place ou de quoi cuisiner. C’est un vrai régal de circuler dans ses allées, d’admirer ses couleurs et de goûter les spécialités. Si vous voulez manger une poutine, vous trouverez de quoi vous remplir le ventre (vous pouvez en prendre une pour deux, ou trois!!). Je vous conseille celle à la smoked meat, elle déchire! Sinon vous pourrez goûter à toutes les cuisines du monde ou presque, les fruits directement sur les étals mais aussi déguster des smoothies ou encore des glaces.

Marché Jean Talon Montréal

Marché jean talon Montréal

poutine Marché jean talon Montréal

Marché jean talon Montréal

Nous sommes allés nous balader dans le centre ville qui n’est pas forcément l’endroit le plus joli. Si vous aimez l’art, vous pourrez visiter le Musée des Beaux-Arts. Nous ne l’avons pas fait mais il parait qu’il est à voir. Nous avons remonté la rue Sainte-Catherine, pleine de boutiques à la mode et par laquelle vous pouvez accéder à la ville souterraine : tout un ensemble de restaurants, de magasins ou encore de cinémas sous-terre, permettant aux Montréalais de sortir sans avoir froid l’hiver. Le long de cette rue, nous avons visité la Cathédrale Christ Chruch, plutôt sympa! Nous sommes passés dans le quartier des spectacles, en plein festival Juste pour rire. C’était assez chouette à voir! Et pour finir, nous sommes passés rapidement dans le Vieux Montréal avec la place Jacques Cartier et la place d’Armes. Nous sommes passés rapidement devant la Basilique mais l’Homme n’étant pas vraiment féru d’églises, nous n’y sommes pas rentrés.

Le lendemain, nous avons passé la matinée au Biodôme, le vélodrome des Jeux de 1976 qui a été transformé en musée de la nature. Les enfants ont adoré cet endroit. Il y a à côté un jardin botanique et il est possible de prendre un billet pour les deux mais nous nous sommes contentés du Biodôme. L’entrée est à 18$75 pour les adultes, 9$50 pour les 5-17 ans et gratuit pour les petits. A noter qu’il existe un tarif famille à 52$50. On y découvre les quatre écosystèmes américains dans les conditions réelles : la forêt tropicale (où il y fait TRÈS chaud), la forêt laurentienne, le Saint-Laurent et le monde polaire. C’est super intéressant, très bien expliqué et très ludique. Il y a très souvent des expositions temporaires (en ce moment, c’est sur le caca, autant vous dire que les enfants ont adoré).
Autour, c’est assez sympa de se balader dans le parc olympique.

Biodome de MontréalBiodome de MontréalBiodome de MontréalBiodome de Montréal

Ensuite, nous avons rejoint Alice (dont le blog déconne zut, bon, vous la connaissez sans doute anciennement Parents Testeurs et récemment de A à Z) et sa famille vers Mont Royal. Nous avons pique-niqué au parc Laurier, que je vous conseille pour des moments très sympas en famille. Les enfants y sont d’ailleurs retournés le lendemain avec Alice pendant qu’on récupérait une voiture de location (encore une fois, merci Air Canada pour la perte de temps). Il y a une piscine très sympa et gratuite (1$ le weekend par enfant).

Montréal en famille

Justement, après avoir récupéré la voiture, nous avons rejoint Alice, sa famille et les enfants pour manger un grilled chease (un croque-monsieur, quoi) dans un restaurant spécialisé en « nourriture de confort ». C’était très bon!
Nous sommes ensuite allés nous balader sur le Plateau Mont-Royal. Dans la rue Saint-Denis, les enfants ont pu profiter des jeux disposés tout au long de la rue, reconnaissables aux planches rouges sur lesquels ils sont installés. Nous nous sommes baladés dans la rue puis vers le Vieux Montréal où nous avons mangé avant de profiter d’un feu d’artifice.

Le lendemain, avant de quitter Montréal, nous sommes allés jusqu’au Belvédère du Mont Royal pour bénéficier d’une vue sur la ville. Il était alors temps pour nous de partir et de quitter Montréal, direction la Réserve faunique des Laurentides!

Rendez-vous sur Hellocoton !